Avis aux dispersions d’information ! Nous savons tous que les recruteurs prennent entre 20 et 40 secondes pour lire un CV !! Mais qu’en est-il pour votre identité digitale ? La première action que votre client va faire pour vous connaître c’est de vous “Googliser ”. Il est important que vosinformations digitales soient fidèles à votre image. C’est votre e-reputation qui est en jeu. Cette notoriété numérique peut constituer un facteur de différenciation et présenter un avantage concurrentiel déterminant. Voici quelques astuces qui vous aideront à affirmer votre personnalité sur le web et devenir maître de votre image digitale.

1. Vérifiez votre identité digitale

Il est important de gérer votre identité numérique pour garder la main sur l’intégrité, la confiance, la sécurité et la confidentialité. Les dangers sont omniprésents : piratage, jeux en ligne, blog, site de rencontre, téléchargement, réseaux sociaux, etc. Gardez votre vie privée intacte. Cherchez votre nom sur un moteur de recherche répandu. Vous aurez un premier aperçu de ce que vous pouvez refléter.

D’après conseils marketing.com :

«50% de votre temps doit être majoritairement consacré à la création de contenu (pour vous ou pour les autres blogs, pour des livres blancs collaboratifs, etc.) 30% de votre temps à la promotion de votre contenu (contact d’influenceurs, relais sur les médias sociaux, faire des interviews…), 10% dans la participation dans les forums / commentaires de blogs / Facebook / Twitter… et 10% à rencontrer les personnes “en vrai” (déjeuner, salon…). »

2. Nettoyez les flux d’information « parasites »

Le recours à l’anonymat est un moyen possible contre les abus du traçage et favorise la protection des données personnelles, sans pour autant appauvrir ou dénaturer votre image.

  • 1ère étape : Supprimer vos anciens blogs ou comptes de différents sites de recrutement si cela n’est plus d’actualité.
  • 2ème étape : Mettez-vous à jour sur les nouveaux paramètres des réseaux sociaux. Ces derniers changent constamment de politique.
  • 3ème étape : Vérifiez vos photos.
  • 4ème étape : Les recommandations d’autrui sont une composante essentielle de votre réputation digitale (vos expertises, vos qualités, etc.).

Ainsi pour solliciter les recommandations d’une personne de confiance avec qui vous avez travaillé sur un projet ou une mission donnée, n’hésitez pas à les contacter. Plus vous aurez de recommandations, meilleur sera votre référencement web. Éliminez les recommandations néfastes à votre profil et prenez contact avec vos anciens collègues, patrons ou amis afin qu’ils vous recommandent auprès de vos futurs clients. Il peut arriver que vous tombiez sur un profil que vous ne reconnaissez pas lors d’une recherche Google, pas de chance c’est votre homonyme ! C’est pour cela qu’il est important de regarder si votre nom n’est pas déjà pris par le référencement naturel de Google avant de créer votre profil web.

3. Gérez votre image et ciblez votre audience

Commencez à réfléchir à votre objectif : trouver un contrat, trouver des clients, se former, changer de métier… Quel est votre positionnement ? Quel outil allez-vous utiliser ? Avez-vous recours à votre entourage (recommandations). Faites votre propre marketing : le Personal Branding.

  • Utilisez les plateformes les plus influentes comme les réseaux sociaux.
  • Ne vous embarquez pas dans la création d’un blog si vous savez que vous n’allez pas le tenir.
  • Restez cohérent en gardant la même description et la même identité visuelle sur les réseaux.
  • Échangez et partagez les influences.
  • Participez à votre image pour gagner en visibilité (scoop it, hashtagez vos photos sur Instagram).
  • Construisez votre réseau. N’attendez pas d’être dans le rouge pour demander de l’aide. Anticipez ! Gardez de bonnes relations avec vos collègues, suivez vos mentors sur les réseaux sociaux, faites découvrir votre univers en utilisant Slideshare


N’oubliez pas d’humaniser de temps en temps votre contenu. Les lecteurs ne sont pas des robots et ont besoin de prendre de la distance, sans pour autant raconter votre vie.

4. Aidez-vous d’outils

Faites vous-même votre stratégie globale grâce à des outils spécifiques. On appelle authentification forte tout système permettant un accès informatique après une double vérification. L’objectif est de dépailler les faiblesses de l’authentification unique par mot de passe.

Voici quelques exemples :

  • Google Alerts est un exemple de service permettant d’automatiser cette tâche et d’être alerté par courriel lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web.
  • Favebot cherche du contenu sur plusieurs moteurs de recherche et 9 types de sources différents blogs, livres, évènements, actualités, photos…
  • Google Blog Search pour les recherches dans la blogosphère,
  • Wikio pour les recherches dans plus de 6700 médias et blogs ,
  • Technorati pour les recherches sur les blogs anglo-saxons,
  • Icerocket blog search, également pour les recherches dans la blogosphère,
  • La consolidation des bases de données contenant des informations personnelles OpenID.

Exemple : IDN de La Poste

D’autres services payants :

En conclusion, soyez maître de votre image. Participez activement à sa construction pour maîtriser les risques et les dérivés tout en profitant des avantages et des possibilités énormes qu’elle offre.

À propos de l’auteur : Séverine Dousset est directrice artistique à Montréal. Elle a travaillé sur la direction artistique pour différents comptes du particulier au professionnel. Son objectif est d’accompagner des stratégies digitales.

Retrouvez Séverine sur son profil linkedin, et sur son compte Twitter.

Si vous aussi avez envie d’écrire un article pour le blog de Kiwili, lisez notre article sur la possibilité de devenir rédacteur partenaire et contactez-nous !

 


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This