Savez-vous quel est le secret de la productivité ? Selon l’Association américaine de psychologie, il s’agit d’éviter tout ce qui est multitâche, car cela peut entraîner une réduction du temps de travail effectif allant jusqu’à 40%.

En effet, pour l’Association « même si les pertes de temps pour passer d’une tâche à une autre sont très faibles, parfois de l’ordre de quelques dixièmes de secondes par permutation, elles peuvent s’accumuler pour totaliser de longues minutes lorsque des personnes changent de tâche de façon répétée ». Inutile donc de travailler sur plusieurs objectifs à la fois !

Voici une méthodologie qui vous aidera à réaliser vos objectifs. Passez à l’action !

Étape 1 : Découper votre projet en différentes phases

C’est d’ailleurs ce conseil à lui seul qui vaut le succès de Yuval Abramovitz avec son livre “la magie de la liste”. Suite à un stupide accident, il se retrouve immobilisé pendant une longue période et dresse alors l’inventaire de ses rêves sur un carnet qu’il intitule « La Liste ». Malgré les prévisions des médecins, Yuval remarche et sa méthodologie a largement contribué à cette réussite.

Comment est-ce que ça marche ?

Il s’agit simplement de découper toutes les étapes de votre rêve.
Par exemple : vous souhaitez créer un business sur le dressage des chiens, il vous suffira alors de procéder comme ceci :

  • étape 1 – Pour le 31 janvier : identifier ma clientèle
  • étape 2 – Pour le 17 février : réaliser mon business plan
  • étape 3 – Pour le 5 mars : mettre en place mon site internet
  • étape 4 – Pour le 10 mars : écrire mon premier article
  • ect.

Quel est le but ?

Rendre votre objectif plus facilement atteignable, avoir l’impression d’avancer plus concrètement et savoir précisément les actions à mettre en place. Ajouter une date précise à ce découpage peut également vous aider puisque vous éviterez ainsi la procrastination.

N’hésitez pas à utiliser un outil de gestion de projets et de tâches tel que Kiwili pour vous aider dans votre organisation et le suivi de votre projet.

Étape 2 : Réaliser votre “vision board”

Le “vision board” ou loi de l’attraction, consiste à attirer à soi votre rêve/projet. Il suffit ici d’imprimer les images évoquant votre projet et de les coller sur un support. Ce dernier devra se trouver dans un endroit où vous passez quotidiennement afin de ressentir les émotions.

En effet, en vous concentrant sur votre projet de manière précise, en le désirant fortement et en le voyant régulièrement, vous émettez des vibrations spécifiques. Ces vibrations attireront des vibrations similaires dans l’univers, qui vous permettront d’avoir ce que vous désirez.

Étape 3 : Mettre en place des routines quotidiennes

Rien de plus efficace que de se créer des routines quotidiennes pour atteindre son objectif. Le mieux étant de se lever tôt et de diviser son temps en 2 parties : la première partie pour prendre soin de soi (sport, méditation, pensées positives, journal de bord) et la seconde partie pour s’occuper de son business.

91% des Français estiment qu’il est très important d’avoir suffisamment de temps pour s’occuper d’eux, analyse Jean-Claude Kaufmann, sociologue et directeur de recherche au CNRS, qui a décrypté les résultats de l’enquête « EveryDay Effect ». Tout va trop vite pour les personnes interrogées. A peine réveillé(e) qu’il faut déjà se préparer pour partir, être au bureau, travailler.

En 2017, prenez donc soin de vous pour que votre business en soit aussi impacté. Il est important d’avoir une bonne hygiène mentale afin de réaliser votre objectif et d’éviter le burnout.

Étape 4 : Travailler votre confiance en vous

Croyez en vos projets et en vous-même, ceci vous aidera à atteindre vos objectifs. Bien sûr que vous en êtes capable… si vous en avez le courage ! Peu importe votre environnement, vos capacités, vos concurrents, vous pouvez y arriver.

William James, philosophe et fondateur de la psychologie moderne disait la chose suivante “La plus grande découverte de notre temps est de comprendre et de réaliser que chacun d’entre nous a le pouvoir et le choix de changer sa vie en changeant sa façon de penser”.

Nos pensées et notre système de croyances sont tellement imprimés dans notre inconscient que nous jugeons qu’ils font partie de nous. Si vous ne vous sentez pas pleinement confiant dans votre réussite, essayez de positiver pour aller de l’avant.

Étape 5 : Trouver un mentor

Avoir un mentor est un excellent moyen pour franchir rapidement les étapes vers le succès : il vous permet d’acquérir le bon état d’esprit et une grande confiance en vous, qui sont deux clés fondamentales du succès.

Ce mentor vous servira de modèle de réussite et d’inspiration. De nombreuses personnes qui ont réussi dans leur domaine avaient un mentor (le sport, l’écriture, la chanson…). Si vous n’avez encore personne comme mentor, choisissez une personne à laquelle vous aimeriez ressembler.

À propos de l’auteur : Nina Habault est passionnée de webmarketing. Elle aide les femmes à créer un business autour de leur passion sur internet pour devenir chef d’entreprise depuis leur salon.
Retrouvez plus d’informations sur Nina sur son site internet « Booster ma vie » , sa chaîne YouTube, et Linkedin.

Retrouvez tous nos articles sur le blog de Kiwili.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !