Peu importe votre domaine professionnel, il faut apprendre à tirer avantage des périodes creuses. Elles sont une excellente occasion de travailler différents aspects de votre entreprise. L’objectif? Stabiliser la fluctuation des ventes en améliorant vos stratégies d’affaires. Voici donc 5 tactiques pour prospecter efficacement et augmenter vos ventes.

1. Fixez-vous des objectifs

La prospection est une étape essentielle pour votre développement d’affaires. En  prospectant de façon régulière, vous alimentez continuellement votre banque de clients potentiels.

Pour réussir à maintenir vos ventes, vous devez avoir en tout temps un nombre précis de clients potentiels actifs. Il est important de connaître vos chiffres, dans le but de vous fixer des objectifs de prospection spécifiques et mesurables. Si votre objectif est de décrocher 5 contrats par mois, il est possible de déterminer le nombre de clients potentiels actifs qui vous est nécessaire pour atteindre ce but. Par exemple, une entreprise ayant un taux de conversion de 25% conclut une vente par 4 clients potentiels. Vous savez alors qu’il vous faut environ 20 clients potentiels actifs par mois pour atteindre votre objectif mensuel de 5 contrats.

Outre les techniques de prospection plus traditionnelles, plusieurs sites vous permettent de trouver des nouveaux clients en tant qu’entrepreneur.

2. Faites bon usage du marketing web

Utilisez-vous déjà des techniques de marketing web? Le marketing digital est très efficace, mais doit être considéré comme une stratégie de vente à long terme. Ici, tout est question de constance.

Le marketing peut être exploité de plusieurs façons pour augmenter vos revenus d’entreprise. Entre autres, la création de contenu sur vos plateformes web améliore votre référencement et rend votre site internet plus alléchant pour Google. Plusieurs optent pour le blog, car c’est une excellente façon d’améliorer votre SEO (référencement) et de vous positionner comme un expert dans votre domaine.

Il est également important de personnaliser votre contenu. Cet aspect est d’autant plus essentiel pour les entreprises ou les pigistes offrant un service, le client ayant un contact direct avec vous. En faisant preuve de transparence avec votre clientèle, vous augmentez votre crédibilité en plus de vous démarquer de votre concurrence.

3. Demander des références

Chaque entrepreneur se doit d’être un excellent vendeur. En établissant un processus de vente efficace, vous assurez un flot constant de clients potentiels à votre entreprise. Ainsi, obtenir des références vous permet d’alimenter constamment votre liste de clients potentiels et de prospecter d’une manière plus organique.

Cette étape du processus de vente est souvent négligée, car elle peut rendre inconfortable : misez donc sur l’approche indirecte. Alors que vous conversez avec votre client à propos de son entreprise, prenez note des clients et des fournisseurs mentionnés. Il est alors plus facile d’aborder la question des références, car vous pouvez simplement demander à votre client la permission de les contacter en mentionnant votre entretien. 

4. Apprenez à mieux négocier.

Tout comme vous devez assumer le rôle de vendeur dans votre entreprise, vous devez également prendre le rôle de négociateur.

Il peut sembler contre-productif de négocier à la hausse un contrat lorsque les ventes stagnent, mais souvenez-vous que vous n’avez pas à accepter chaque contrat qui vous est offert. En procédant ainsi, vous risquez de travailler à perte et sur des projets qui ne vous emballent pas. Mettre vos limites, c’est vous donner la liberté d’accepter un meilleur contrat et d’augmenter vos revenus, tout en contrôlant votre valeur.

Voici quelques trucs pour négocier efficacement :

  • Prenez des notes. Négocier des contrats est une source de stress. Prenez donc note des points à aborder et de vos arguments les plus forts. Ces notes vous seront utiles pour bien diriger la conversation.
  • Soyez informé. Il est de votre responsabilité de connaître les détails du projet. Vous pouvez alors déterminer les aspects pouvant jouer en votre faveur, et ceux sur lesquels vous êtes prêts à effectuer un compromis.

Basez-vous sur votre expérience. En exposant au client un contrat réalisé avec succès et ses termes, vous renforcez votre proposition et augmentez la confiance du client envers votre capacité à accomplir le projet. Un client en confiance est un client qui achète.

5. Misez sur le réseautage

Il est maintenant possible de bien réseauter en ligne et de se faire connaître gratuitement sur le web. Par contre, il ne faut pas négliger le réseautage en personne.

En ligne, vous pouvez :

  • Utiliser les médias sociaux
  • Bâtir une liste de contacts à l’aide d’une infolettre
  • Participer à des forums professionnels et des groupes de discussion
  • Développer un blog d’entreprise
  • Répondre à des questions sur des plateformes telles Quora et LinkedIn

En personne, il vous est possible de :

  • Participer à des événements professionnels
  • Assister à des conférences
  • Collaborer avec d’autres entrepreneurs
  • Suivre des cours de perfectionnement professionnel
  • Prendre part à des événements de réseautage

N’oubliez pas d’entretenir vos contacts, au risque de manquer des opportunités d’affaires ! Un logiciel de gestion en ligne tel que Kiwili peut vous aider à regrouper vos efforts sous une même plateforme. Vous pouvez notamment utiliser l’outil CRM de Kiwili pour organiser vos contacts et effectuer le suivi de vos ventes. Vous n’êtes toujours pas convaincu que Kiwili est le logiciel qu’il vous faut ? Découvrez tout de suite pourquoi vous devriez choisir Kiwili pour la gestion de votre entreprise.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !