Select Page

À vous de voir quels réseaux sociaux vous préférez pour communiquer sur votre petite entreprise et quelle est la meilleure stratégie à adopter pour réaliser vos objectifs marketing. Il est désormais temps de vous éclairer sur les mythes et les fausses idées que vous pouvez avoir sur les réseaux sociaux.

Kiwili balaye avec vous tous les mythes qui collent à la peau de cette forme de promotion et de communication digitale pour les entrepreneurs.

 

7 fausses idées à écarter sur les médias sociaux

1. Facebook, on y trouve n’importe quoi

Voilà une idée préconçue de ce réseau social. Certes on peut y trouver tout et n’importe quoi, mais il y a des pages entreprises, des groupes Facebook destinés à promouvoir un site ou une marque ou encore des groupes d’aide et de conseils entre entrepreneurs. Tout ceci peut vous apporter un soutien et une visibilité non négligeable pour votre petite entreprise ! Facebook peut alors vous être grandement utile.
Facebook est un lieu d’échange où l’interaction entre entreprises et clients se fait facilement. Vous pouvez les renseigner en direct, lire des articles qui seront utiles pour votre problème et bénéficier de parrainage entre petites entreprises pour gagner en visibilité.

2. Les médias sociaux, c’est juste pour la semaine

Votre personne affiliée au marketing où vous-même travaillez juste la semaine soit du lundi au vendredi, cependant les internautes sont actifs 7 jours sur 7 ! Vous pourriez avoir plus de succès dans votre stratégie de communication si vous utilisiez les réseaux sociaux et si si vous publiez des activités le week-end également. Nous ne vous disons pas de faire des heures supplémentaires, mais vous pouvez programmer des publications sur les réseaux automatiquement grâce à des logiciels tels que Buffer ou Swello.

3. Les médias sociaux n’engendrent aucun bénéfice net

Outre la visibilité gagnée sur les médias sociaux, vous pouvez créer un engagement auprès des personnes qui vous suivent, c’est à dire de votre communauté ! Ces médias vous apportent des prospects qui semblent être intéressés. Si vous arrivez à les convaincre ils deviendront des clients et achèteront donc vos produits. Les médias sociaux sont donc un bon moyen de se faire connaitre, de gagner des clients, et par extension d’augmenter son chiffre d’affaires. Par la suite, ces nouveaux clients recommanderont votre entreprise, votre produit ou votre service. C’est donc un cercle vertueux et il faut être patient avec ce type de promotion, mais elle porte ses fruits !

Exemples :

  • Les entreprises qui utilisent Twitter ont 2 fois plus de prospects en moyenne que ceux qui ne l’utilise pas,
  • Les entreprises avec plus 1000 followers sur Twitter obtiennent 6 fois plus de trafic sur leur site,
  • 45% des spécialistes marketing soulignent que les médias sociaux génèrent des leads avec des coûts d’acquisition plus bas comparés aux autres canaux,
  • 62% des entreprises utilisant Linkedin pour le marketing ont acquis des clients grâce à ce canal,
  • 52% des entreprises utilisant Facebook pour le marketing ont acquis des clients grâce à ce réseau,
  • 44% des entreprises utilisant Twitter pour le marketing ont acquis des clients via ce média.

Nous vous invitons à enrichir votre lecture en poursuivant sur cet article pour savoir comment créer et optimiser votre page Linkedin avec efficacité.

4. Il me faut quelqu’un de jeune pour s’occuper du web-marketing

Tout d’abord pas besoin d’embaucher une personne extrêmement jeune pour s’occuper de cet aspect marketing. Il faut que votre employé ait un minimum d’expériences, de connaissances et de compétences dans le domaine. être inscrit sur les réseaux sociaux depuis l’âge de 12 ans ne signifie pas en maîtriser les subtilités.
De plus, la cible que l’entreprise souhaite atteindre est sûrement un public mature et réceptif à l’offre proposée. Quelqu’un de plus âgé saura peut-être mieux comprendre les attentes des clients ainsi que leurs craintes des réseaux sociaux. Embauchez quelqu’un sur des critères créatifs, un esprit d’analyse pertinent et le sens du relationnel.

5. Les médias sociaux c’est juste pour les jeunes

Avant tout, petit récapitulatif des différentes générations que vous êtes susceptible de rencontrer

  • Génération X: née entre 1960 et 1980, personnes eu ou pas connectées qui ont une vision à long terme et considèrent le travail comme moteur de la vie.
  • Génération Y: née entre 1980 et 1995, personne qui a grandi en même temps que le développement d’internet, remet en cause l’existant, révolutionne le marché, a du culot et est multitâche.
  • Génération Z: née entre 1995 à nos jours, personne connectée en permanence, la technologie est le prolongement de sa personnalité, l’espace physique est voué a disparaître. Ces personnes devront se remettre en question car le modèle scolaire et la réalité du marché sont diamétralement opposés.

Voilà ce qui en est des générations rencontrées sur le marché décrit succinctement.  Vous aurez donc plus tendance à penser que la génération Z sera celle qui est la plus active sur le réseau, mais c’est une idée préconçue ! Voilà quelques chiffres qui vont vous faire mentir :

  • 40% des utilisateurs actifs sur Facebook sont âgés de plus de 35 ans
  • 52%des utilisateurs d’Internet âgés de 55-64 ans ont rejoint un réseau social
  • 93% des adultes américains utilisateurs d’Internet sont sur Facebook

6. Google+ est inutile

Faux ! Certes ce n’est pas le plus utilisé des réseaux sociaux, comparé à Facebook. Mais sa grande force pour les professionnels, c’est sa capacité en SEO, soit le référencement naturel sur les pages de recherche Google ! En publiant un article sur Google+, s’il est aimé et partagé il sera référencé automatiquement sur les recherches Google selon sa popularité et les mots clefs qu’il contient. Contrairement à cela, les articles publiés sur Facebook ne vous font pas gagner en référencement naturel, ils vous permettent uniquement une meilleure visibilité.

7. Les médias sociaux remplacent un blog d’entreprise

Le blog doit être le point central de votre campagne de communication. Le blog attire, convertit et transforme votre trafic de visiteurs. Les médias sociaux ne remplacent en rien un site internet propre à votre entreprise. Les médias sociaux permettent d’avoir une communauté de fans visible et vous devez les utiliser pour faire des renvois perpétuellement sur votre blog internet !

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut connaitre sur les médias sociaux et pouvez profiter au maximum de cet extraordinaire outil en constante évolution ! Alors, restez connecté !

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !