On nous avait prévenus, être entrepreneur, c’est comme un tour de montagnes russes. Des sommets, des descentes, du mouvement à en perdre la tête. Mais quelle sensation ! Pourtant, même si l’on s’y prépare, il peut être difficile de garder intacte sa motivation et de gérer à la fois l’énergie apportée par un succès et un mandat qui se termine, une phase de prospection un peu terne et des revenus fluctuants. En tant qu’entrepreneur nous devons assumer toutes ces étapes et il est fréquent de ressentir du découragement.

Pas de panique, avec un peu de recul, votre enthousiasme des premiers jours peut très vite refaire surface. Pour cela, il est nécessaire de sortir la tête du guidon et de se poser les bonnes questions. Des moments de doute seront ainsi évités si vous faites des choix plutôt que de subir des situations par manque de recul ou de temps.

Kiwili vous livre ses conseils pour entretenir votre motivation en tant qu’entrepreneur.

1. L’importance de l’espace de travail

Lorsqu’on débute, les moyens sont souvent limités et travailler sur sa table de cuisine permet l’économie d’un bureau. Après tout, une table ou une autre, c’est pareil ! Sauf quand vient le moment où l’on sature, l’inspiration fait défaut et l’impression de tourner en rond s’installe. Il est temps d’aller prendre l’air et de se trouver un bureau.
Plusieurs options s’offrent à vous : l’aménagement chez vous d’un endroit dédié à votre temps de travail ou la recherche d’un bureau dans un espace de coworking ou café pour les moins solitaires. Et pour ceux qui en veulent plus, nous vous présentons des espaces insolites pour combler vos envies de dépaysement.

Quel que soit votre choix, l’important est de marquer une coupure entre votre vie professionnelle et votre temps personnel, en la matérialisant par un espace dédié. Rapidement, la mise en place d’un cadre de travail va apporter une discipline d’organisation et dynamiser votre productivité. Motivation assurée !

2. Bien vous entourer

Le choix de l’entrepreneuriat laisse souvent perplexes ceux qui ne l’envisagent pas du tout et rend jaloux ceux qui n’osent pas. Que ces personnes soient des proches ou non, leurs mises en garde non objectives vont vite vous décourager. Pour rester motivé et bénéficier de conseils de qualité, faites le choix de votre entourage professionnel. Mettez autour de vous des gens de confiance qui soutiennent votre volonté d’entreprendre, qui sont passés par les mêmes étapes ou qui s’intéressent sincèrement à votre projet. Sachez être à l’écoute et acceptez les critiques constructives. Pas toujours faciles à entendre, c’est vrai, mais elles seront bénéfiques pour votre activité et votre motivation n’en sera que plus intense.

3. Vous accorder des moments de détente

En tant que travailleur autonome ou entrepreneur qui débute, votre entreprise c’est vous. Ne pas prendre soin de l’un a des répercutions immédiates sur l’autre. De même qu’un bureau va vous aider à répartir votre temps entre votre vie professionnelle et personnelle, il est important de vous accorder des pauses. De vrais moments de détente, sans culpabiliser et sans garder un oeil sur ses courriels. Albert Einstein avait l’habitude de voir jaillir ses meilleures idées sous la douche le matin. Et pour cause, c’est en s’éloignant d’un problème et en occupant son esprit sur un tout autre sujet que surgissent les solutions. Magique ? Non, juste le résultat d’une bonne pause.

4. Choisir les bons outils

S’il y a bien une partie du travail d’entrepreneur qui ne fait pas l’unanimité, ce sont les tâches administratives et la comptabilité. Si vous repoussez toujours plus loin le moment de vous y plonger, vous serez bientôt au pied du mur, avec frustration et découragement. Or, il existe des outils simples, abordables et très pratiques pour vous faciliter la vie. Kiwili est par exemple un outil bien utile pour gérer votre comptabilité. N’attendez pas pour prendre le temps de bien les choisir et apprenez à vous en servir pour automatiser les tâches fastidieuses. Votre créativité sera ravie de profiter du temps gagné. Et que dire de votre motivation ?

À propos de l’auteur: Timothée Guth apporte de la visibilité sur le web à des projets inspirants. Après avoir exploré le domaine des TI pendant 9 ans, elle s’est réorientée depuis quelques mois vers du Webmarketing. Elle propose ses services en stratégie de communication numérique et création de contenu pour des sites web, blogs et réseaux sociaux.

Retrouvez Timothée sur sa page Facebook et sur Linkedin.

N’hésitez pas à consulter le blog de Kiwili pour découvrir de nombreux articles concernant les entrepreneurs et les travailleurs autonomes.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !