Alexander Bain est le fondateur de l’agence de production audiovisuelle ABX studio. son Alors à la recherche d’un lieu où installer entreprise, Alex et son équipe se sont confrontés au même problème que la plupart des entreprises qui cherchent à s’installer à Montréal : le prix des locaux.

Les bureaux à Montréal n’ont pas la réputation d’être les moins chers. Pour y pallier, Alex a eu l’idée de créer un espace de travail collaboratif, une manière d’optimiser le lieu, son coût et surtout de favoriser le partage d’expérience.

Bienvenue au 305.

 

Le 305, un espace collaboratif avant tout

Créé en 2012, le 305 a pris de plus en plus de poids dans le paysage montréalais avec les années. Au départ, les premiers résidents ne disposaient que de 1000 pi². Après quelques années et plusieurs murs brisés, le 305 s’étend désormais sur deux étages et 6000 pi². Entièrement réaménagé, il est découpé en plusieurs grandes salles. Chaque zone a son charme et son esthétique. L’ambiance est à la fois détendue et professionnelle.

Hub305

Le 305 offre de grands espaces dans des environnements variés

La particularité du 305 est de ne pas tout à fait être un espace de coworking, au sens d’un lieu avec un gérant qui chapeaute tous ses locataires et se doit d’animer leur quotidien. Alex le voit plutôt comme une façon d’optimiser le lieu et son utilisation. “Économiquement, la location d’un espace demande beaucoup d’investissement et reste difficile à rentabiliser à cause de loyers dispendieux. Certains espaces nécessaires à l’activité d’une entreprise, comme la salle de conférence par exemple, ne sont pas toujours utilisés. Un espace collaboratif, c’est une manière d’optimiser et de mutualiser ses coûts, tout en profitant de l’expérience de chacun“.

Pour Alex, c’est surtout une véritable opportunité pour construire un réseau de collaborateurs, d’autant que les entreprises présentes au 305 travaillent dans des secteurs similaires : production audiovisuelle, graphisme, journalisme, les résidents partagent ainsi des intérêts communs et une expertise utile à chacun.

Certaines entreprises sont d’ailleurs là depuis le début du projet. “Plus que des locataires, ce sont des amis et des collaborateurs”. Ici, tout le monde a la même importance et la même implication dans l’organisation. Chacun peut contribuer à l’aménagement de l’espace et à son dynamisme. La gestion est collective. Sans autorité apparente, le lieu se gère de manière autonome. C’est d’ailleurs pour Alex le seul “inconvénient” d’un espace de ce type, car il faut veiller à ce que chacun s’implique pour éviter que l’atmosphère générale se dégrade.

 

Une communauté qui s’entraide

Même s’il n’organise pas d’événements à proprement parler, il y a au 305 un esprit de communauté fort. “Au dîner, nous sommes rassemblés autour d’une grande table, avec de longs bancs qui ressemble à ceux d’une église. Tout le monde discute, librement. Ce n’est pas comme dans la rue où tout le monde s’ignore, où tu ne parles pas avec les autres.” Quelques 5 à 7 viennent tout de même ponctués l’année, avec la volonté sincère de favoriser la rencontre et de créer un environnement agréable, où l’on est vraiment intégré.

“On est plus dans une logique de collègues, où chacun fait son affaire tout en sachant qu’il peut compter sur les autres.” Les entreprises partagent leur réseau, leur expérience et leur expertise sans concession, ce qui renforce l’impression d’un lieu accueillant dans lequel on n’a pas l’impression d’aller travailler. L’ouverture d’esprit est au centre de la philosophie du 305. Fondé il y a 6 ans, le 305 regroupe actuellement 8 entreprises, de cultures diverses. “On a quelques français et des canadiens anglophones. Ça renforce la diversité et la variété des échanges”

Hub305

Les résidents du 305 sont bien plus que de simples “voisins”

Après quelques années à côtoyer le milieu de l’entrepreneuriat, Alex s’est aussi rendu compte que le principal critère avant de se lancer dans l’aventure devrait être la passion pour son activité. “En tant qu’entrepreneur, on ne peut pas compter ses heures. Mais on ne peut pas être dégoûter de ce que l’on fait. Tu peux parfois travailler quelques années avant de commencer à être rentable. Ça fait partie du cheminement professionnel. Si t’es pas passionné, ça devient beaucoup plus lourd à gérer”.

 

Alexander Bain, un entrepreneur convaincu

Pour Alex, l’augmentation du nombre d’espaces de travail comme le sien ou plus classique est très positive. “Avant, les travailleurs autonomes et les PME étaient négligés. Puis des institutions comme PME Montréal se sont rendus compte de leur impact économique et sociale.”

En effet, en plus de représenter une part croissante dans l’économie, ces “petites entreprises” ont un double avantage : être innovante et locale. “Les travailleurs autonomes dynamisent les zones dans lesquels ils installent. Ils vont dans des commerces locaux, propose des initiatives qui prennent racines dans leur quartier. Ce n’est pas comme avec les grandes entreprises, où l’argent est créé sur place avant d’être injecté ailleurs”

Hub305

Alexander Bain est très heureux de l’évolution du projet 305 et des progrès dans le milieu du cooworking en général

Travailler dans un espace de coworking, c’est aussi sortir de son isolement et s’ouvrir aux autres. Pour Alex, le principal critère qu’un entrepreneur devrait avoir pour choisir un espace de travail, c’est justement de se sentir dans un lieu inspirant. Il faut avoir l’impression de ne pas aller travailler mais d’être dans un lieu qui offre une qualité de vie intéressante. “C’est particulièrement notable chez les jeunes, qui sont de plus en plus réticents au forme de travail traditionnel” complète-t-il.

Dans un espace de travail collaboratif, il y a toujours cette volonté d’offrir une expérience, un lieu agréable où, d’un canapé ou d’un bureau, on puisse faire sa business. Il faut donc trouver un espace motivant, un lieu où on a pas l’impression de travailler : un second chez soi.

Si vous voulez en savoir plus sur le 305, n’hésitez pas directement les contacter, ils seront ravis de vous accueillir !

Pour trouver ces informations, vous pouvez tout simplement consulter la fiche de cet espace de travail sur le site Montréal Coworking

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !