Il y a 5 ans, Sylviane Silicani ouvre son propre studio de photographie, au 8815 Avenue du Parc. Mais il y a un hic, les bureaux sont beaucoup trop grand pour elle seule. Avec son mari, qui gère à l’époque une agence web, ils commencent alors à partager ces bureaux, puis à accueillir d’autres entreprises et des travailleurs autonomes. Le402 naît.

Le402, lieu agréable depuis 2013

Avec ses six places, ses deux bureaux fermés et son studio photo, Le402 s’écarte du centre-ville pour tirer parti des avantages d’un lieu spacieux et moins coûteux. Après plusieurs réaménagements, le lieu est devenu un “happy place ensoleillé toute l’année” pour sa propriétaire, Sylviane Silicani. Il propose depuis 5 ans un espace de coworking adapté aux photographes indépendants, mais aussi aux petites entreprises. Ce grand loft industriel est découpé en deux zones, le studio et les bureaux. Le studio fonctionne comme un élément autonome, qui peut être loué ponctuellement à des personnes qui ne sont pas membres de l’espace en lui-même.

Le studio du 402 est prêt à être utilisé dès sa location (matériel, accessoires, etc.)

Dans le même esprit, le Studio 402 propose la location de bureaux virtuels, qui permettent d’avoir une adresse fixe et un numéro de téléphone à bas-coût. Un service proposé par de plus en plus d’espaces de cotravail car très pratique pour les travailleurs nomades ou ceux qui exercent ponctuellement leur activité.

Le partage entre les résidents

Depuis 2013, Sylviane a eu l’occasion de rencontrer et d’accueillir de nombreux entrepreneurs. “Le plus souvent, ce sont des entrepreneurs qui commencent, mais la plupart de nos résidents sont là depuis 2 ou 3 ans”. La propriétaire du 402 insiste d’ailleurs sur la grande variété des entreprises et des profils qu’elle a rencontré. Elle a ainsi assisté à la naissance et à la mort prématurée de plusieurs entreprises. “En arrivant dans un espace de coworking, c’est une véritable période de test pour ceux qui débutent. Les premiers mois sont les plus difficiles”. L’avantage, c’est qu’au Studio402, les locataires se complètent et se soutiennent.

Le402

Le 402 offre tout le confort nécessaire à ses résidents

Le partage de connaissance et d’expertise sont au cœur de la vie au Studio 402, car “chacun va t’aider, te suggérer des trucs”. Le Studio accueille des travailleurs de tout bord : artistes, designers, photographes, spécialistes marketing, développeurs, et “même un avocat”. Comme le souligne Sylviane, “les photographes ont besoin d’un site web, les développeurs de marketing, toutes les entreprises d’un avocat, et c’est ce qui est génial ici : tout le monde s’entraide”.

Un avis positif sur le coworking

Pour cette photographe maintenant bien intégrée dans le milieu, l’évolution du coworking et la montée des nouvelles formes de travail annoncent de très bonnes choses. “Il y a 5 ans, il y avait encore très peu d’espaces de coworking à Montréal. Au début, on était que 3 ou 4”. Elle a maintenant plus de 7 visites à organiser pour la rentrée, en plus de la gestion de ses résidents. Ce qui lui plaît, c’est que “toutes ces affaires ont quelque chose de différent, autant en grandeur qu’en quantité. J’apprends grâce aux autres tous les jours”.

Le402

Sylviane Silicani, gérante du 402

Si elle n’avait qu’un conseil à donner à ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est tout simplement de “croire en son projet et vraiment être motivé”. Elle poursuit en expliquant que c’est généralement les débuts qui sont les plus difficiles. “J’en ai vu plusieurs qui étaient employés et qui voulaient être leur propre boss. Puis ils viennent, se rendent compte qu’il y a pas mal de sacrifices à accepter, surtout au début, et ils s’arrêtent”. L’expérience d’entrepreneur et le développement d’affaire doivent en effet plutôt se voir sur le long terme. “3-4 mois, c’est la bonne période pour évaluer si son affaire est viable et si la vie qu’elle implique nous intéresse”. Démarrer son activité peut paraître vraiment dur au début, mais l’avantage de travailler en espace de coworking est d’être entouré et de ne pas se décourager. Sylviane l’affirme, “ça donne confiance et envie d’aller plus loin”.

Si vous voulez en savoir plus sur le Studio 402, n’hésitez pas à directement les contacter, ils seront ravis de vous accueillir ! Pour trouver ces informations, vous pouvez tout simplement consulter la fiche de cet espace de travail sur le site Montréal Coworking 

  • Logo Kiwili

    Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !