Select Page

Comment devenir une entreprise écoresponsable ? Vous le savez, il devient de plus en plus important de réduire son empreinte écologique, et cela peut passer par des gestes simples. Kiwili vous donne des conseils pour être un entrepreneur écoresponsable !

C’est quoi être éco-responsable ? C’est prendre en compte la santé de la planète dans son quotidien. D’une part faire attention à la composition des produits qui nous proposons. D’autre part réduire ses déchets voir les supprimer mais également apporter de réelles actions qui peuvent faire changer les choses.

Une entreprise écoresponsable diminue sa consommation d’électricité

Réduire votre consommation d’énergie est essentiel ! En plus de réduire votre empreinte écologique, vous réaliserez des économies. Nous vous conseillons d’abord de débrancher tous vos appareils électriques qui ne sont pas utilisés. Vous pouvez ensuite utiliser des produits certifiés “energy star” et changer vos ampoules ordinaires pour des ampoules à basse consommation. Vous pouvez également installer des minuteries pour la lumière et des thermostats programmables afin de baisser votre consommation d’électricité au maximum. Enfin, vous pouvez donner à votre personnel une formation sur la conservation de l’énergie.

Une des choses les plus importantes pour une entreprise écoresponsable est de penser à débrancher et éteindre la lumière le soir. Ce peut paraitre simple comme idée, mais trop d’entreprises laissent leurs bureaux allumés et branchés la nuit.

Internet n’est pas le meilleur ami de la planète

Une requête sur Google, c’est polluant. Il est donc important de ne pas faire de recherches inutiles et de bien cibler ses mots clés. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter cet article. Nous vous proposons par ailleurs d’utiliser le moteur de recherche “écosia”. Ce moteur reverse 80% de ses revenus à un programme de reforestation au Brésil. Ce sont des petites actions, mais si toutes les entreprises les mettent en place nous pouvons tous avoir un impact significatif sur l’écologie.

Adoptez des déplacements professionnels écologiques

Il n’est pas nécessaire de vous rappeler qu’il est préférable de vous rendre sur votre lieu de travail à pieds, en vélo. Les grandes villes proposent des services de vélo comme Paris, Lyon, Bruxelles, Montréal. N’hésitez pas à en profiter ! Vous pouvez également faire du covoiturage (entre collègues ou non). Des sites existent pour la France et pour le Québec. Enfin, il vous reste bien sûr les transports en commun.

Nous entendons par déplacements ceux de vos associés ou de vos clients. Avec les moyens d’aujourd’hui, vous pouvez mettre en place des réunions téléphoniques ou en visioconférence. En effet, cela permet de réduire l’empreinte écologique, mais en plus de gagner du temps.

Faites du bénévolat corporatif

Faire du bénévolat corporatif, c’est vous engager dans une cause qui a un intérêt commun entre vous et la communauté pour trouver des solutions qui seraient bénéfiques aux deux. Vous pouvez par exemple faire du bénévolat pour Immigrant Québec. Vous pouvez vous renseigner sur ce site pour voir les autres possibilités de bénévolat corporatif. Inclure une partie bénévolat dans son entreprise est toujours bénéfique. Cela va souder vos équipes, participe à l’amélioration de l’écologie ou de l’éthique du monde et vous apporte également une bonne image auprès de vos clients.

Appuyez une cause liée à l’écologie

Appuyez financièrement notamment une cause qui vous tient à cœur. Cela peut aussi passer par le fait de faire de la publicité pour cette cause au sein de votre communication. Non seulement vous allez aider une autre entreprise ou association qui en a besoin. Mais en plus, vous allez améliorer l’image de votre entreprise. Aujourd’hui être écoresponsable est très important, car c’est l’avenir de tous qui est en jeu.

Achetez responsable et recyclez

Comment être une entreprise plus eco-friendly ? Cela permet de renvoyer une image positive de vous et de vous rendre écoresponsable. Vous pouvez ainsi plutôt acheter des chemises en carton recyclé, de la colle et du Scotch à base végétale. Le papier et les cartouches d’encre peuvent eux aussi être issus de matériaux recyclés. Veillez à ce que les feuilles que vous achetez aient le logo FSC (Forest Stewardship Council).

Il est essentiel de réduire au maximum l’utilisation de papiers et de recycler tout ce qui peut être recyclé. Mettez à disposition de vos employés différentes poubelles pour permettre le recyclage. N’imprimez que ce qui est nécessaire et si vous devez imprimez, pensez à imprimer en recto verso.

Ceci est également valable pour le matériel de bureau. Si vous avez besoin de machines récentes pour votre travail, ne jetez pas les anciennes. Vous pouvez les offrir à un organisme qui dispose de peu de moyen.

Sensibilisez les clients à votre engagement écoresponsable

Pourquoi être Ecoresponsable ? Communiquer sur votre engagement écoresponsable pourra vous permettre de vous distinguer de la concurrence. De plus, cela vous permettra peut-être de toucher une nouvelle clientèle.

Kiwili compte sur vous pour mettre en place des gestes écoresponsables au sein de votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à utiliser la solution Kiwili pour faciliter la gestion de votre entreprise ou vos affaires ! Vous pouvez par exemple planifier un projet « Actions écologiques ». Vous allez le découper en plusieurs étapes et affecter l’ensemble des salariés de l’entreprise. Ainsi tout le monde va pouvoir modifier sa manière de travailler. Mais l’aspect collaboratif du logiciel va également permettre à tous de partager leurs idées écologiques d’amélioration.

N’hésitez pas à consulter le blog de Kiwili pour découvrir de nombreux articles concernant les entrepreneurs et PME.

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !