Select Page

Travailleurs autonomes et auto entrepreneurs, vous êtes nombreux à travailler à distance depuis chez vous, en faisant du télétravail ! Pour beaucoup d’entre vous, il s’agit d’une question de budget et vous y voyez de nombreux avantages. Mais il est souvent plus difficile de travailler à domicile qu’on ne le croit. Vous pouvez vite vous sentir seul et isolé, vous êtes confrontés à de nombreuses distractions ou tentations et il devient difficile de maintenir une frontière entre votre vie personnelle et professionnelle. De plus, la dispersion est source de perte de temps.

Ne restez plus chez vous, l’équipe Kiwili vous donne des solutions pour travailler à l’extérieur de chez vous, même avec un petit budget.

 

1. Les lieux publics

Les lieux publics représentent une bonne alternative au travail à domicile. En effet, l’accès à ces lieux est souvent gratuit et vous en trouverez normalement à proximité de chez vous. Il faut néanmoins vous assurer que ces endroits aient une connexion Internet performante à laquelle il est possible de vous connecter gratuitement et de manière illimitée.

Votre environnement de travail est à prendre en compte. Le lieu n’est-il pas trop bruyant ? Y a t-il suffisamment de prises pour brancher votre ordinateur ou autres appareils ? Voici des questions à se poser avant de s’installer.

 

Les bibliothèques

Avantages

Les bibliothèques ont l’avantage d’être un lieu calme. L’atmosphère y est donc généralement stimulante et propice à la concentration. Vous serez souvent entourés d’étudiants, de chercheurs ou de travailleurs autonomes, plongés dans leurs livres de cours ou devant leur ordinateur. Parfois, selon la bibliothèque, vous aurez aussi des magazines et autres ouvrages à disposition qui pourront vous aider ou vous donner de nouvelles idées.

Inconvénients

Vous n’aurez que peu, voire pas d’échange. Il s’agit en effet de lieux où le silence et la tranquillité règnent. Il vous est par exemple impossible d’y passer des appels autre qu’à l’extérieur. Là se pose la question de laisser vos affaires sur la table ou tout ranger pour les prendre avec vous. Enfin, la plupart des bibliothèques interdisent de manger voire même d’avoir des boissons à sa table. Voici autant de contraintes à prendre en compte.

 

Les cafés

Avantages

Les cafés sont quant à eux des espaces plus vivants et tout aussi stimulants. Nous vous conseillons de vous balader dans votre quartier, voire plus loin, pour trouver un café calme et confortable. Repérez le lieu le plus agréable et le plus propice au travail.

Inconvénients

Certains cafés peuvent vite devenir trop bruyants. De plus, de nombreuses distractions peuvent venir gêner votre concentration. Votre espace de travail sera également vite restreint en raison des tables généralement petites. N’hésitez pas à consulter notre sélection de cafés où travailler au Québec et en Europe.

Les anticafés

En termes de café, il existe un concept d’un nouveau genre: l’Anticafé. Venu tout droit de Russie, ce concept est présent en France et à Montréal, le premier d’Amérique du Nord. Il s’agit d’un lieu où café, thé, biscuits, et divertissements sont totalement gratuits et à volonté. MAIS… il y a un loyer à payer. Vous ne payez donc que le temps passé sur place.
Par exemple à Montréal, vous paierez $3 pour la première heure, $2 les heures additionnelles, avec un maximum de 9$ par jour. A paris, vous paierez 5€ pour une heure et selon si vous êtes membres ou non, vous paierez 20 ou 25€ pour 5 h et plus. Ces espaces proposent même la  possibilité de vous abonner de manière mensuelle pour en faire votre bureau permanent. Ces lieux sont généralement équipés d’un espace cuisine et de micro-ondes, vous pouvez donc amener vos repas. Voici un réel espace de coworking dans un lieu publique !

Pour plus d’informations sur les Anticafés de Paris ou Montréal:

2. Le coworking

Vous ne voulez travailler ni chez vous ni dans un café ? Mais vous n’avez pas de bureau ou les moyens d’en louer un ? Pensez au coworking ! Ce concept est de plus en plus populaire et ne cesse de se développer dans de nombreux pays. Il existe même des espaces de coworking insolites.
Le coworking est un espace de travail partagé avec d’autres travailleurs de tous domaines d’activités. Cette solution présente de nombreux avantages :

  • En plus d’avoir un local et un bureau à disposition, vous bénéficiez de services tels la connexion Internet, le café, une imprimante, une photocopieuse,un scanner et généralement une salle de réunion.
  • Vous pouvez recevoir des clients et partenaires dans un cadre plus professionnel qu’un café grâce à ces salles de réunions.
  • Vous bénéficiez de ces services à moindres coûts puisque vous partagez les frais avec les autres co-workers. D’ailleurs, il existe généralement plusieurs formules pour réserver votre place, tels des forfaits à la journée ou au mois.
  • Vous restez  flexible, car vous pouvez rester chez vous les mois où les rentrées d’argent sont faibles.Ces bureaux sont également accessibles à toute heure.
  • Vous pourrez vous faire de nouveaux contacts provenant de secteurs d’activités similaires ou complémentaires et donc développer votre réseau professionnel.
  • Vous augmentez votre productivité. Vous entourer d’autres travailleurs autonomes ou d’auto entrepreneurs avec qui vous pouvez échanger, pourquoi pas collaborer et bénéficier de leurs expériences et contacts favorise le développement de nouvelles idées. Profitez de ces synergies.
  • Vous pouvez prendre soin de vous en travaillant ! En effet, certains espaces de coworking proposent des salles de sport, de jeux et de repos.

 

L’équipe de Kiwili a d’ailleurs créer un service de recherche pour trouver un espace de coworking à Montréal. N’hésitez pas à aller y faire un tour !

Il existe une grande diversité d’espaces de coworking et chacun fonctionne avec des valeurs et un système différent. A vous de trouver celui qui vous correspondra le mieux.

 

3. Le coworking à domicile

Et voici une autre solution pour ne pas travailler seul en étant entouré d’autres travailleurs autonomes, et encore moins coûteuse : le coworking à domicile, chez soi ou chez les autres !
Il s’agit de plateformes, telles des Airbnb du coworking, grâce auxquelles vous pouvez proposer votre espace de vie personnelle pour y accueillir d’autres travailleurs, pour quelques heures, une journée, ou une plus longue durée. Vous pourrez également réserver une place pour travailler chez un professionnel.

Le principe est simple : vous vous inscrivez sur ces plateformes, vous recherchez un logement qui vous intéresse et vous demandez à réserver une place chez l’hôte qui propose son logement. Tout est indiqué : le nombre d’heures que vous pouvez y rester, la contribution que vous devez payer, le nombre de personnes qui peuvent venir travailler. Une fois la demande acceptée, vous allez chez l’hôte, vous faites connaissance et vous pouvez commencer à travailler.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ces sites de coworking à domicile :

 

L’équipe de Kiwili vous a listé des solutions pour travailler dans un endroit confortable économique et stimulant. Nous vous proposons aussi une solution pour simplifier la gestion, comptabilité et les finances de votre entreprise avec le logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un de Kiwili !

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !