Depuis combien de temps êtes-vous entrepreneur ?

J’ai fêté les 4 ans d’existence de mon entreprise Dracar Conception Web en mai dernier.

Quel est votre domaine d’activité ?

Dracar Conception Web est spécialisée dans les services web tels que l’hébergement, la conception et la maintenance de sites web, la programmation et l’intégration web mais aussi dans la formation et l’accompagnement avec les outils web et mobiles.

Quels sont les défis que vous avez à relever dans ce domaine ?

Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent se débrouiller sur le web. C’est possible, mais en même temps, ils ont besoin de professionnels pour bien faire les choses. Une éducation et une sensibilisation sont nécessaires. Un deuxième défi se pose, soit de faire comprendre au client la nécessité d’être sur le web. Il doit voir ça comme un investissement plutôt qu’une dépense. Avoir une page Facebook, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il faut amener aussi les internautes à aller sur le site web de l’entreprise.

Qu’est-ce qui vous a donné le goût de vous lancer en affaire ?

La liberté et l’indépendance ! Je peux gérer mon horaire et travailler pour moi au lieu d’enrichir un employeur. J’ai voulu me donner la job de rêve. Je peux me permettre par exemple de prendre des pauses sur le bord du fleuve.

Quel a été votre parcours pour en arriver là ?

J’ai toujours su, depuis la fin de mes études au cégep en 2000, que je partirais en affaires. Ce n’était qu’une question de temps. J’ai eu d’abord un emploi «régulier» en soutien informatique pour acquérir de l’expérience professionnelle. Mais j’ai réalisé après un certain temps que je n’étais pas heureux dans ce travail, alors la seule option que je voyais était de partir à mon compte. Je suis allé suivre le cours de lancement d’entreprise au Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau.

Qu’est-ce qui est le plus difficile à gérer lorsqu’on est entrepreneur ?

Le flux de trésorerie, soit les entrants et les sortants. Il faut trouver des stratégies pour s’assurer d’être payé dans des délais raisonnables.

Quelle est votre stratégie pour vous démarquer de la concurrence ?

Ma voiture est lettrée au logo de mon entreprise, j’ai un bureau sur l’artère principale de Lévis (boulevard Guillaume-Couture) et le logo est aussi affiché sur la façade de l’édifice. Je prends toutes les mesures également pour humaniser les services. Je veux montrer que derrière les technologies, il y a des humains. Je veux aider les entrepreneurs à avoir la meilleure visibilité possible pour leur entreprise. Je ne tiens pas juste à concevoir ou rafraîchir leur site web, mais à être aussi leur porte-étendard.

De quelle manière utilisez-vous Kiwili au quotidien pour la gestion de votre entreprise ?

Je me sers de plusieurs options sur Kiwili : les devis, les factures, le calculateur de temps (Kiwili Timer), les projets, mais aussi la gestion des dépenses.

Quels conseils auriez-vous à donner aux entrepreneurs qui se lancent en affaire ?

Je leur dirais de bien s’entourer et de développer leur réseau de contacts. Le mot-clé à retenir est le réseautage. On ne le dira jamais assez, je crois.

Quelle est votre implication au sein de la communauté ?

Je suis actif depuis trois ans dans le conseil d’administration de Tremplin Rézo, qui encourage les entrepreneurs en démarrage dans le développement de leurs aptitudes et de leurs connaissances du réseautage.
Depuis un an et demi, je fais aussi partie du conseil d’administration de l’École du milieu, un OBNL pour les jeunes adultes de 16 à 25 ans. On les aide à se raccrocher à l’école. Cette cause me touche, car j’ai beaucoup d’amis qui ont décroché de l’école. On concentre nos efforts sur trois axes: développe ton réseau, structure-toi et trouve-toi un mentor. Bref, on aide les jeunes à être plus encadrés.

Retrouvez plus d’informations au sujet de Dracar Conception Web et Louis-Sébastien Caron :

Vous êtes client Kiwili et vous aimeriez partager votre expérience avec la communauté ? C’est simple, il suffit de remplir ce questionnaire.

Propos recueillis par Véronique Demers

À propos de l’auteur : Passionnée d’écriture depuis sa tendre enfance, Véronique a exercé la carrière de journaliste pendant plus de 10 ans. En 2015, elle se lance à son compte pour se spécialiser dans la rédaction web et la gestion des médias sociaux. Voici quelques domaines qui l’intéressent: technologie, développement personnel, mieux-être, spiritualité et, bien sûr, le monde du travail. Retrouvez plus d’informations sur Véronique Demers et son travail sur : son site webFacebook et Twitter

Si vous aussi avez envie d’écrire un article pour le blog de Kiwili, lisez notre article sur la possibilité de devenir rédacteur-partenaire et contactez-nous !

Retrouvez tous les portraits d’entrepreneurs :

 


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This