Aujourd’hui plus que jamais, il est question pour les entreprises de s’armer de bons outils afin d’affronter cette deuxième vague du virus et gérer la crise. Bien que la plupart des entreprises soient encore en télétravail, il faut non seulement payer ses charges, mais également investir dans les outils nécessaires à la survie de notre entreprise tout en gérant l’anxiété liée à a situation actuelle.

Le gouvernement a récemment revu son plan d’intervention économique et ses programmes d’aides aux PME afin d’accorder un soutien supplémentaire et aider les entreprises à couvrir leurs coûts. Voici ces dernières mises à jour en date du 28 octobre 2020.

 

Programme de Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Offert aux PME et aux organismes à but non lucratif, le programme de compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) sert à financer les dépenses des entreprises qui ne peuvent être ni évitées ni reportées.

Plusieurs changements ont été apportés à ce programme en date du 26 octobre 2020. Les critères d’admissibilité ont été élargis et les dates limites du CUEC ont été modifiées.

Désormais, l’obligation établie le 1er mars 2020 d’avoir un compte d’exploitation ou un compte chèques d’entreprise actif a été abolie. Les sociétés qui ont recours à un compte bancaire personnel dans le cadre de leurs activités sont désormais admissibles au programme. Le montant maximal du prêt étant initialement de 40 000 $ passe dorénavant à 60 000 $ et l’accès aux fonds se fait via 220 institutions financières. À noter que l’accès aux fonds supplémentaires est disponible pour les nouvelles entreprises qui s’inscrivent au programme, mais également les demandeurs existants. 

Vous êtes chef d’entreprise ? Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour faire une demande au titre du CUEC. Notez que 25 % du montant du prêt pourra être radié (jusqu’à concurrence de 10 000 $) si le solde du prêt est remboursé avant la fin décembre 2022.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici

 

Subvention liée au programme Futurpreneur Canada 

Le programme Futurpreneur Canada offre des programmes de financement, soutien et mentorat aux entreprises. Organisme national sans but lucratif, il propose ses programmes aux jeunes entrepreneurs de 18 ans à 39 ans, qu’ils soient en phase de démarrage ou déjà sur le marché. L’aide se présente sous forme de prêts sans garantie à un taux d’intérêt compétitif à hauteur de 60 000 $ (aucun prêt en dessous de 20 000 $ n’est accordé).

En vue du contexte actuel, le programme Futurpreneur a annoncé, dans leur communiqué de presse, offrir un prêt complémentaire pouvant atteindre 10 000 $. Il s’agirait d’un prêt sans intérêts et assorti d’une période de remboursement différé d’un an, adressé aux entreprises en difficulté qui ne répondent pas aux critères prévus pour se prévaloir du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici

 

Programme de subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

La nouvelle subvention d’urgence du Canada pour le loyer s’inscrit dans la continuité du programme précédent et offre une aide directe, ciblée et accessible aux organisations admissibles touchées par la COVID-19 (on parle ici d’une subvention pour les frais fixes relatifs aux immeubles, notamment le loyer et les intérêts des prêts hypothécaires commerciaux). Grande nouveauté, plus besoin de passer par le propriétaire pour négocier et conclure des ententes de réduction de loyer, un soutien (non précisé) sera offert aux propriétaires d’immeubles.

La SUCL vise les entreprises, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif ayant subi une baisse de revenus et vient subventionner un pourcentage de leurs dépenses pouvant atteindre 65 % des dépenses admissibles. Il est maintenant possible de faire des demandes rétroactives pour la période allant du 27 septembre au 24 octobre 2020. En plus de cette subvention à hauteur de 65 %, une subvention complémentaire à hauteur de 25 % est offerte aux organisations qui ont dû fermer leurs portes temporairement en raison d’une ordonnance de santé publique obligatoire émise par une autorité de santé publique admissible.

Notez que les paramètres du programme annoncés s’appliqueront jusqu’au 19 décembre 2020, ceux relatifs à 2021 feront l’objet d’une étude et seront communiqués par le gouvernement ultérieurement. 

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

 

Aides d’urgence

Pour finir, des aides d’urgences qui s’adressent à tous les secteurs ont aussi été mises en place depuis le début de la crise sanitaire afin d’aider les entrepreneurs et PME pour une durée limitée. Ces aides sont réservées aux entreprises et organismes qui ont été directement affectés par le covid-19. L’entreprise doit démontrer l’impact direct de la crise sanitaire (sont exclus les demandeurs qui sont sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité).

Pour toute information au sujet du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, communiquez avec votre MRC, le bureau de votre municipalité ou l’organisme responsable de la gestion du Fonds local d’investissement (FLI) dans votre MRC.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !