Philippe Gagné, mathématicien de formation et entrepreneur aguerri, a ouvert en 2011 un espace de travail collaboratif atypique, Nuage B. Plus qu’un simple espace de coworking, Nuage B est un centre d’affaires qui a pour objectif de fournir toutes les ressources et la crédibilité nécessaire aux entrepreneurs pour faire décoller leur activité.

Ce type de structure, adapté aux entrepreneurs qui souhaitent se développer, faisait défaut à Montréal au moment où il en avait le plus besoin. Il l’a donc tout simplement créé.

 

Nuage B, hybridation entre coworking et accélérateur

Nuage B est basé sur un constat simple : toutes les entreprises ont besoin d’être crédibles et d’élargir leur clientèle. Elles ont en revanche rarement les moyens financiers et techniques pour le faire et se démarquer. “L’avantage du coworking, c’est qu’on a l’air plus gros et que l’on se construit une image professionnelle. L’entrepreneur n’a plus à se préoccuper de démarches administratives ou à assumer seul son loyer. Il peut se concentrer sur son activité, avec tous les outils dont il a besoin: salle de conférence, bureau, équipements, etc.” ajoute Philippe.

 

Centre d'affaires Nuage B


En plus des prestations habituelles d’hébergement d’un espace de coworking traditionnel, Nuage B offre de nombreux services supplémentaires pour accompagner ses résidents et les soutenir dans leur activité. Partage de réseaux, mentorat, équipe marketing ou même technique, les ressources disponibles sont celles d’une grande entreprise, accessible avec les moyens d’une petite.
“Quand on est entrepreneur, il faut optimiser son temps.” précise le fondateur du Nuage B.  “Notre but est de construire tout l’écosystème dont un entrepreneur pourrait avoir besoin, tout en facilitant la mise en relation entre les entreprises que nous accueillons et notre réseau grandissant”

Nuage B accueille environ 90 résidents, pour un taux de remplissage qui avoisine les 90%. Même si, pour Philippe, “les centres d’affaires sont encore mal compris”, ils disposent d’un potentiel intéressant pour les entreprises plutôt matures qui comptent franchir un cap dans leur développement . “Nous sommes un espace qui accélère le développement d’entreprises déjà matures. Nous ne sommes pas un espace de coworking classique. Nous agissons plutôt comme une corporation qui s’entraide et se soutient.”

 

S’unir pour réussir

Dans l’entrepreneuriat et le monde des affaires, l’impression qu’une entreprise dégage joue un rôle capital dans son rapport avec ses clients. Les accueillir dans un lieu adapté plutôt que dans un petit bureau chez soi change complètement cette relation.

“Notre priorité, c’est de crédibiliser nos résidents.” Affirme Philippe. Dans les locaux, le logo de Nuage B n’apparaît nulle part. Les bureaux sont séparés en ailes, et l’ensemble donne l’impression d’arriver dans un centre d’affaires bien établi. “Nous aidons les entreprises résidentes à régler leur principal problème : attirer leurs clients.” À Nuage B, l’idée est d’utiliser le centre d’affaire à son avantage et d’accueillir le client dans une position plus avantageuse pour négocier et vendre. “Les clients qui viennent sont immergés dans un contexte très professionnel, c’est rassurant”.

 

Centre d'affaires Nuage B


Cette impression est renforcée par l’état d’esprit général des résidents. La fraternité et la fibre entrepreneuriale sont les valeurs qui poussent les résidents à donner le meilleur d’eux même chaque jour. Consultants, PME et start-up de milieux très variés occupent ainsi les locaux dans “un environnement où l’on se challenge on se supporte.”  
L’écosystème de ressources disponibles et les équipes de spécialistes en développement des affaires complètent cet état d’esprit, qui affirme sans cesse la volonté de redonner l’expérience aux jeunes entrepreneurs.

La possibilité d’être mentoré et soutenu dans sa recherche de clients et de partenaires implique cependant de s’investir pleinement dans le développement de son entreprise. Il faut en effet profiter de ce contexte pour s’investir au maximum et de ne pas gâcher les opportunités qui s’offrent. Comme le souligne Philippe Gagné, “pour entreprendre, il faut du courage. Beaucoup de personnes hésitent à venir présenter leur idée ou à travailler dans des lieux avec plus de monde : ils ont peur de se faire voler leur idée. Mais c’est autre chose de la faire, car personne d’autre que vous n’aura la même passion et la même patience.”

Avec une franchise ouverte à Nantes et la volonté de continuer son expansion en France et en Europe plus généralement, Nuage B est en train de construire un réseau d’affaires spécialisé en développement d’entreprise sur lequel il faudra garder un œil attentif. Si vous voulez en savoir plus sur Nuage B, n’hésitez pas à directement les contacter, ils seront ravis de vous accueillir ! Pour trouver ces informations, vous pouvez tout simplement consulter la fiche de cet espace de travail sur le site Montréal Coworking.

 

  • Logo Kiwili

    Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !