Kiwili a le plaisir de vous présenter la première entrevue d’une longue série à venir avec les entrepreneurs, d’ici et d’ailleurs.

Vous êtes entrepreneur, quelle activité avez-vous développé  ?

Je suis entrepreneur depuis plus de 2 ans, mais cela fait plus d’un an que j’ai créé une plateforme de développement web sur le web, CANVIOUS. C’est un peu le Google Docs des développeurs. Cette plateforme permet aux agences web et aux développeurs web de développer des sites. L’idée étant ensuite de le donner à l’utilisateur final afin qu’ils puissent s’en servir directement et très simplement pour les mises à jour de leurs sites ou de leurs applications mobiles.

Quelles ont été vos motivations et à quel moment avez-vous su que vous souhaitiez devenir entrepreneur ?

Indéniablement, le besoin de créer ! Créer quelque chose de nouveau, d’innovant, qui “transformerait le monde”, si j’ose dire… Partir de rien, créer et si possible aider les gens, à mon niveau. Que mon travail ait un impact.

Qu’est-ce qui est le plus dur à gérer ?

Le plus dur à gérer, c’est soi-même, ces propres émotions, l’incertitude… On doute, beaucoup. On se remet en cause, soi et son projet. Et au moindre imprévu, on est face à un mur et le premier instinct, c’est de courir, de baisser les bras ! Mais très vite, on se reprend, et on trouve une solution, on fait appel à nos ressources personnelles, où à la personne ressource qui peut nous aider. Travailler seul chez soi, n’est pas non plus toujours facile. Mais, j’ai récemment rejoins le Notmanhouse, qui est un lieu conçu pour les entrepreneurs du web de Montréal, ou chacun a son espace de travail, et cela a énormément changé mon quotidien.

Qu’avez-vous gagné à devenir entrepreneur ?

Mon projet était ma source d’inspiration. J’ai pu décider de tout, et pour passer à la concrétisation, j’ai beaucoup appris et particulièrement sur la techno. J’ai grandi en tant que développeur. Le succès ne tient qu’à nous, et c’est notamment en situation difficile qu’on apprend à se surpasser, à trouver des solutions. On développe des capacités à s’adapter. À un autre niveau, j’ai pris beaucoup d’assurance, notamment pour me présenter, vendre mon produit. Je me sens plus assuré, et mon discours est plus fluide. Et tout cela est un bénéfice acquis pour les autres domaines de ma vie…

Etes-vous heureux et satisfait du parcours effectué ?

OUIIII ! Je n’ai pas de regret. Même si ça ne devait pas fonctionner, je me suis beaucoup impliqué dans la communauté des technologies de Montréal, qui est une ville pleine de ressources et d’événements dans ce domaine. Je sais aujourd’hui que les gens me connaissent, savent ce que je fais et ce dont je suis capable. C’est très important d’être présent dans l’esprit des gens. Donc, dans le pire des cas, je ne suis pas coupé du monde qui est le mien…

À voir et à savoir sur CANVIOUS :

Montréal Tech Watch 
Nextmontreal

Notmanhouse


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This