De nombreuses entreprises et entrepreneurs se posent des questions ne savent plus où donner de la tête. Dans quels outils investir? Doit-on préparer le retour au travail dans les locaux ou rester en télétravail? Comment consolider sa clientèle ou encore gérer l’anxiété des employés? On en oublierait presque que des programmes de soutien sont mis à notre disposition par le gouvernement pour gagner un avantage concurrentiel malgré la crise

Quels sont-ils? Sommes-nous éligibles? Voici une liste des programmes ou subventions offertes pour le gouvernement du Québec et dédiées aux entrepreneurs et PME pouvant vous intéresser.

 

Programme PME en action – volet Appui à la productivité des PME

Conçu pour les entreprises établies au Québec,ce programme a été mis en place afin d’aider les entreprises à développer leur avantage concurrentiel et accélérer leur croissance. Il vise principalement les entreprises à but lucratif, les coopératives et les “entreprises d’économie sociale ayant des activités marchandes”. 

Les entreprises doivent présenter leurs demandes sous forme de projets concrets d’une échéance maximale d’un an. Chaque projet présenté doit viser un gain en productivité pour l’entreprise avec un plan d’action détaillé relatif à un domaine précis pouvant être: 

  • l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement;
  • la mise en place d’un système de gestion intégrée (ERP) ou de gestion de la relation client (CRM);
  • la mise en conformité de normes dans le but d’atteindre des standards de production de niveau international;
  • l’implantation d’un système de coût de revient.

Les projets ne peuvent en aucun cas relever du domaine des ressources humaines ou du développement de marchés.

L’aide financière est non remboursable et peut atteindre 40% des dépenses admissibles du projet à hauteur de 50 000$ par projet. La demande doit être transmise au bureau régional d’investissement Québec de votre territoire. Vous pouvez également les joindre au 1 844 474-6367.

Certaines exclusions s’appliquent, vous pouvez consulter la page gouvernementale de ce programme afin de voir lesquelles. 

Appui aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance – Primo-adoptants

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation annonce le 25 août 2020 le lancement d’un appel de projets destiné aux startups qui établissent un partenariat avec une entreprise dans le but de cocréer un produit ou un procédé innovant répondant aux besoins du marché. 

C’est dans le but de mettre en avant les jeunes entreprises innovantes que le gouvernement a décidé d’octroyer une somme maximale de 50 000$ par projet sélectionné à condition que sa durée maximale soit de 12 mois et que les “primo-adoptants” s’engagent à contribuer à au moins 50% des dépenses admissibles (en espèces seulement). 

Pour la période 2020-2021, les demandes financières devront être soumises avant 16 h à l’une ou l’autre des dates suivantes :

  • lundi 2 novembre 2020;
  • lundi 4 janvier 2021;
  • lundi 1er mars 2021;
  • lundi 3 mai 2021;
  • vendredi 2 juillet 2021;
  • mercredi 1er septembre 2021;
  • lundi 1er novembre 2021.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici

Soutien aux projets d’innovation

Ce programme a pour but de soutenir les entreprises (ou groupements d’entreprises) dans le cadre de projets innovants à fort potentiel dans le contexte de relance économique du gouvernement.

Sont admissibles les projets d’innovation de produit ou de procédé (création ou amélioration d’un produit ou procédé existant), de l’étape de la planification jusqu’à l’étape de la pré-commercialisation. Le produit ou le procédé doit présenter un avantage concurrentiel évident comparé aux solutions existantes sur le marché national ou international actuel.

Il s’agit de présenter un projet à la fois pour qui l’aide financière accordée  prendra la forme d’une contribution non remboursable. Le montant de l’aide par projet peut aller de 50 000$ à 350 000$ dépendamment du type de projet avec un taux d’aide variant de 30% à 50% sur les dépenses admissibles.

La prochaine date d’échéance pour déposer un dossier complet de demande de financement est le 24 novembre 2020. Pour plus d’informations sur ce programme, rendez-vous ici.

Aides d’urgence

Pour finir, des aides d’urgences qui s’adressent à tous les secteurs ont aussi été mises en place depuis le début de la crise sanitaire afin d’aider les entrepreneurs et PME pour une durée limitée. Ces aides sont réservées aux entreprises et organismes qui ont été directement affectés par le covid-19. L’entreprise doit démontrer l’impact direct de la crise sanitaire (sont exclus les demandeurs qui sont sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité).

Pour toute information au sujet du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, communiquez avec votre MRC, le bureau de votre municipalité ou l’organisme responsable de la gestion du Fonds local d’investissement (FLI) dans votre MRC.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !