Les médias sociaux font désormais partie des stratégies de nombreuses entreprises. Nous avons tous une idée plus ou moins positive des réseaux sociaux, mais établir une stratégie sur ce type de média est nécessaire afin de choisir les bonnes plateformes et de fixer les bons objectifs pour atteindre votre public cible.

Découvrons ensemble comment créer du contenu de qualité et définir une stratégie de médias sociaux efficace et pertinente.

 

1. Pour quels médias établir une stratégie et comment procéder ?

Vous possédez sûrement déjà des comptes sur différents réseaux sociaux et applications, mais vous n’avez pas encore défini votre stratégie de médias sociaux. Cette dernière est particulièrement importante et doit être pensée minutieusement.

Étudiez tout d’abord chacun de vos comptes. Les réseaux sociaux fournissent pour chaque page professionnelle, des statistiques de clics, de vues et de partages. Les commentaires, les avis, les partages et le nombre de likes seront les critères principaux qui entreront dans votre prise de décision. Analysez leur efficacité (nombre d’abonnés, de likes, vos publications VS taux d’engagement) pour faire un premier état des lieux de votre présence en ligne. Le plus important est de définir l’objectif et le rôle de vos réseaux sociaux. Est-ce que vous voulez développer votre notoriété, générer du trafic sur votre site web, construire votre image ? Se poser ces questions est nécessaire pour faire passer votre message au mieux, en fonction de l’objectif voulu.

Selon votre besoin et le bilan de votre analyse, vous devrez alors vous poser la question :  “Quel réseau social correspond le plus à mon besoin ?”.

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les réseaux sociaux, regardez avant tout ce que font vos concurrents directs. Identifiez les leaders du secteur. Regardez la façon dont ils procèdent et sur quels médias ils se positionnent. Reproduire leur stratégie peut être un bon moyen de vous lancer et d’entrer en scène parmi la multitude de réseaux qu’il existe.

Par la suite, vous pourrez bien-sûr établir votre propre stratégie. Vous démarquer de la concurrence sur le web ne peut être que positif.  Pour cela, des questions seront à vous poser.  Faut-il publier le même contenu sur les différents réseaux sociaux ? Dois-je faire appel à un community manager ? De la place doit-elle être laissée à la liberté d’expression des internautes ? Les réponses à ces questions vous permettront de faire les bons choix stratégiques.

Vous devez garder à l’esprit que le choix des réseaux sur lesquels vous vous positionnez dépend avant tout de votre audience. ll faut que vous établissiez une sorte de tableau socio-démographique (âge, sexe, lieu de résidence, revenu, etc) et psycho-graphique (centre d’intérêt, style de vie) de votre clientèle cible. Cette segmentation vous permettra de mieux cerner votre cible.  Une fois votre client type déterminé, trouvez quels sont les réseaux sociaux où votre entreprise sera la plus influente.

Pour vous aider dans votre choix, vous devrez également évaluer les forces des médias sociaux retenus pour mettre en évidence les plus pertinents et ceux qui sont le plus cohérents avec votre activité. Le but reste de créer un lien plus étroit avec vos prospects afin de les faire aimer votre entreprise et de les convertir en clients à terme.

En dernier lieu, regardez les différents comptes de marques que vous appréciez et observez la façon dont elles gèrent leurs comptes sur les réseaux sociaux. Même si ce n’est pas le même domaine d’activité que celui de votre entreprise, prenez note de leurs points forts, car elles ont malgré tout réussi à vous séduire !

 

2. Planifiez les actions de votre stratégie web

Vous avez maintenant une idée plus précise de votre utilisation des réseaux sociaux et de celles de vos concurrents. Vous avez eu un regard critique, vous vous êtes inspiré de leurs points forts et avez repéré des perspectives d’améliorations. Votre stratégie est établie, mais il est désormais temps de regarder l’aspect plus technique du processus.

Souhaitez-vous diriger le trafic généré par les réseaux sociaux sur votre propre site internet ? Souhaitez-vous vendre directement sur les réseaux sociaux ? Souhaitez-vous au contraire juste faire connaître votre entreprise auprès de votre marché cible ? Ce sont des questions que vous devez obligatoirement vous poser et l’équipe Kiwili vous propose des exemples d’actions.

  • Mettez un lien renvoyant à votre site sous une photo postée. Le trafic est redirigé directement sur votre site. Cette stratégie vous permet de gagner des prospects et de fidéliser votre clientèle.
  • Créez des actions Facebook par le partage d’informations sur le domaine clef de votre entreprise. Créer une communauté de fans active autour de votre entreprise.
  • Faites-vous connaître et bénéficiez de l’effet “buzz” sur les réseaux sociaux, par la création d’actions marketing interactives et amusantes, pour faire le buzz sur Twitter par exemple.
  • Le fait de raconter une histoire et de susciter de l’émotion chez vos lecteurs est une stratégie qui s’avère payante. Mettez en valeur le côté entrepreneurial de votre entreprise. Partagez votre expertise et votre expérience grâce au story telling.

Toutes ces actions sur les réseaux sociaux vous permettrons de gagner des clients. À travers votre présence et des publications constantes et intéressantes pour le public ciblé, votre visibilité et votre nombre de ventes augmenteront.

 

3. Créez un processus

Votre stratégie es établie et il est désormais temps de vous créer un calendrier de publication. Des outils informatiques vous permettent de planifier vos publication à l’avance et de publier vos posts sur plusieurs médias simultanément. Buffer, Hootsuite, et bien d’autres outils vous aideront à organiser vos publications et à automatiser le processus. Il est important de garder l’attention de vos lecteurs et de cultiver leur impatience. Essayez de publier entre deux et trois fois par semaine afin de tisser un vrai lien avec votre communauté. La question principale à laquelle vous devez réfléchir concernera les dates de publication des articles. La régularité sera le maître mot de votre popularité sur les différents réseaux sociaux. N’oubliez pas que vos contenus doivent être de qualité, car publier régulièrement ne sera pas pertinent si vos contenus ne suscitent pas l’attention de votre communauté.

 

4. Ajustez le tir

Votre campagne lancée, vous devrez pas suivre l’avancement de celle-ci et son impact, positif ou négatif. Il ne se suffit pas de propulser plein d’articles tête baissée. Il faut  analyser vos propres publications, de la même façon que vous avez analysé celles de vos concurrents dans la première étape. L’idéal sera d’évaluer périodiquement vos performances. Cela peut se faire de façon hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. À vous de déterminer votre rythme et la quantité de publications publiées. Analyser les réactions, l’heure à laquelle vos posts suscitent le plus d’interaction et quels contenus sont les plus populaires pour pouvoir corriger et de développer votre présence sur les réseaux sociaux. Même si vous n’avez qu’une petite audience au début, le fait d’ajuster progressivement vos contenus et votre stratégie selon ses réactions vous permettra d’améliorer vos résultats.

Vous êtes auto entrepreneur et nous savons bien que gérer son temps de travail n’est pas facile. Construisez un cadre de travail en mettant les outils d’analyse de page de vos réseaux sociaux en favori et créer un tableau excel pour enregistrer vos données vous permettra de gagner en efficacité.

Si vos posts sont très peu suivis, il est peut-être encore temps de changer totalement de stratégie marketing médias étant donné que votre entreprise est assez discrète.

 

Vous savez ce qu’il faut désormais pour mettre en place la stratégie qui conviendra au mieux à votre entreprise par rapport aux médias sociaux. Surtout, n’oubliez pas de rester à l’affût des nouvelles tendances sur le web. Nous vous invitons à poursuite votre lecture avec d’autres articles de notre blog.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !