Utiliser toutes les applications ne serait pas l’idéal pour votre entreprise et vous risquez surement de perdre l’attention de vos clients et prospects !

L’équipe de Kiwili vous aide à établir une stratégie efficace et pertinente sur le web en 5 points :

Quelle stratégie en médias sociaux pour les petites et moyennes entreprises ?

L’équipe de Kiwili vous propose une stratégie en 5 points :

Notre guide du débutant pour le travailleur autonome :

 

1. Évaluez et analysez la concurrence :

Vous êtes sûrement déjà sur différents réseaux sociaux et applications, mais sachez qu’il n’est pas encore trop tard pour définir une stratégie efficace pour votre entreprise !
Il s’agit dans ce cas-là d’évaluer chacun de vos comptes, et connaître quelle a été leur efficacité selon l’objectif voulu. Les réseaux sociaux, fournissent pour chaque page professionnelle, des statistiques de clics, de vues et de partages. Cela vous sera utile pour comparer entre les différents comptes et savoir lequel a le mieux fonctionné. Les commentaires, avis, partages et les mentions j’aime seront les critères principaux qui entreront dans votre prise de décision pour la question, “Sur quels réseaux sociaux vais je établir ma stratégie ?”

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les réseaux sociaux ou applications, regardez avant tout ce que font vos concurrents directs. Déterminer comment gère-t-il leurs différents comptes, est-ce le même contenu qu’ils publient sur les différent réseaux sociaux ? Il y a-t-il un community manager ? Laissent-ils la place à l’expression de leurs internautes ?
Évaluer leurs forces ainsi que leurs faiblesses, certes la compétition peut être inspirante, mais se différencier peut être la clef de la réussite sur le web.
En derniers lieux regardez les différents comptes de marque que vous appréciez vous même et évaluez comment elles gèrent leurs comptes sur les réseaux sociaux. Même si ce n’est pas le même domaine que votre entreprise, prenez note de leurs points forts, car elles ont malgré tout réussi à vous séduire !

Avez-vous lu notre article qui vous explique les 10 trucs pour se démarquer de la concurrence ?

 

2. Pensez et élaborez une stratégie web adéquate :

Vous avez maintenant une idée plus précise de l’utilisation des réseaux sociaux par vos concurrents. Vous avez eu un regard critique, vous vous êtes inspiré de leurs points forts et vous avez déjà réfléchi a une future stratégie on-line nous nous en sommes surs. Il est désormais temps de se poser les bonnes questions, soit l’aspect plus technique du processus. Est-ce que vous voulez diriger le trafic généré par les réseaux sociaux sur votre propre site internet ? Souhaitez-vous vendre directement sur les réseaux sociaux ? Ou au contraire souhaitez-vous juste faire connaître votre marque auprès de votre marché cible ? Ou encore, avez vous l’ambition de créer un lien plus étroit avec vos prospects et les faire aimer votre entreprise ? Ce sont des questions que vous devez obligatoirement vous poser, mais pour que cela soit plus clair et vous permettra de faire un suivi, nous vous conseillons de vous créer un résumé de votre objectif on-line.

Exemples :

  • Créer un lien qui fidélisera mes clients envers ma marque, par la mise en place d’une stratégie web permettant le trafic vers mon site internet.
  • Créer des actions Facebook, par le partage d’informations sur le domaine clef de mon entreprise. Créer une communauté de fan active dans mon réseau professionnel.
  • Me faire connaître et bénéficier que l’effet de buzz sur les réseaux sociaux, par la création d’actions marketing interactives et amusantes sur les réseaux sociaux, plus particulièrement Twitter
  • Mettre en valeur le coté entrepreneurial de mon entreprise, par la création d’articles de story-telling des fondateurs et participants à la mise sur pied de ma petite entreprise. Susciter de l’émotion de la part de mes lecteurs.
  • Bénéficier d’abonnements supplémentaires, suite à ma présence sur les réseaux sociaux par des publications constantes et intéressantes pour le public ciblé.

Avez-vous lu notre article qui vous explique comment bien utiliser Twitter ?

 

3. Déterminez vos actions :

Il s’agit maintenant, de savoir à qui vous voulez et vous allez vous adresser à travers votre campagne sur les réseaux sociaux. Tous les réseaux sociaux ne sont pas nécessaires pour chaque domaine d’entreprise.

Par exemple, un restaurant qui se créé un compte Twitter nous doutons que cela soit très efficace, contrairement a une page Facebook, qui apporte une visibilité et permet le partage de photo de plat, rendu très populaire. Il faut que vous établissiez une sorte de tableau sociodémographique (âge, sexe, lieu de résidence, revenu), psychographique (centre d’intérêt, style de vie) de votre clientèle cible. Une fois le web client type déterminé, trouvez quels sont les types de réseaux sociaux qu’il est susceptible d’utiliser. C’est à dire là où votre entreprise sera la plus influente.

Toutes ces astuces vous permettront de vous faire gagner un temps fou, plutôt que de s’inscrire sur tout le réseau et application que vous trouverez (car il y en a plein !), et par la même occasion perdre votre marche cible et être totalement inintéressant sur le web.

Avez-vous lu notre article qui vous explique comment se créer la meilleure page LinkedIn ?

 

4. Créez le processus :

Votre stratégie se précise de plus en plus et il est désormais temps de vous créer un calendrier de publication de post avec échéancier. Il est important de garder l’attention de l’internaute et de cultiver son impatience. Quels articles pour quelle date ? Voilà la question à se poser, la régularité sera le maître mot de votre popularité sur les différents réseaux sociaux. Laisser une page vide pendant plusieurs semaines ou mois est à coup sûr un compte pas attractif !
Vous pouvez créer ce calendrier sur votre compte Google, ou sur un dossier Excel.

5. Ajustez le tir :

Votre campagne est désormais lancée, mais ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas suivre l’avancement de celle-ci et sa répercussion (positive ou négative) sur votre marché cible. Il ne se suffit pas de propulser plein d’articles tête baissée. Il faut maintenant analyser vos propres publications, comme ce que vous avez fait dans la première étape concernant la concurrence. L’idéal serait d’évaluer périodiquement vos performances, jusqu’à inscrire dans votre calendrier quelle sera la date de l’analyse. Soit chaque semaine, tous les mois, tous les trimestres. À vous de déterminer selon votre temps libre, et la quantité de publications publiées.

Vous êtes auto entrepreneur et nous savons bien que vous n’avez pas forcement le temps pour passer toute une journée sur le marketing. Les outils d’analyses tels que Google analytics, présentent les statistiques des posts de votre blog. De plus, les différents comptes où vous serez inscrit possèdent également des statistiques gratuites (Facebook, Twitter, Linkedin, Google+). Si vraiment vos posts sont très peu suivis, il est peut être encore temps de changer totalement de stratégie marketing online étant donné que votre entreprise est assez discrète.

Vous avez ce qu’il faut désormais pour mettre en place la stratégie qui conviendra au mieux a votre entreprise vis-a-vis des médias sociaux, et surtout n’oubliez pas de rester à l’affût des nouvelles tendances sur le web !

Dans un prochain article l’équipe de Kiwili va balayer tous les a priori, les mythes et légendes que nous pouvons nous faire sur les réseaux sociaux. Alors, restez connecté !

  • Logo Kiwili

    Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !