Le 1er juillet arrive et comme la plupart des Québécois, vous déménagez ?
Vous vous en doutez, il y a plusieurs démarches indispensables à effectuer lors d’un déménagement. Votre propriétaire est informé, les boîtes sont prêtes, mais avez-vous pensé à prévenir de votre changement d’adresse ? Il s’agit d’une étape incontournable, notamment si vous voulez éviter de perdre du courrier important !
Découvrez les organismes à informer rapidement.

Postes Canada

Il est essentiel d’informer Postes Canada de votre changement d’adresse et de souscrire au service “Réacheminement du courrier” pour être sûr de ne perdre aucun courrier.
Il s’agit d’un service payant qui varie en fonction de l’emplacement de votre nouvelle adresse et vous pouvez remplir un formulaire en ligne.

Service québécois de changement d’adresse

Informez de votre changement d’adresse auprès de ce service qui informera à son tour automatiquement six autres organismes et ministères de votre nouvelle adresse :

Vous pouvez facilement remplir le formulaire en ligne ou effectuer la démarche par téléphone au 514-644-4545 ou le 1 877 644-4545. Dans les deux cas, il vous faudra quelques documents et références à disposition. Vous pouvez consulter la liste des renseignements demandés pour traiter votre demande sur le site du Service québécois de changement d’adresse.

Agence du Revenu Canada

Prévenez cette agence notamment pour recevoir les paiements de vos diverses prestations. Pour cela il vous suffit de remplir un formulaire en ligne ou d’effectuer la démarche par téléphone au 1-800-959-7383. Là encore vous aurez à fournir plusieurs renseignements pour prouver votre identité.

Vos fournisseurs d’électricité, de gaz

Vous pouvez informer vos fournisseurs en ligne : Hydro-Québec, Gaz Métro

Vos fournisseurs de services de télécommunications (téléphone, accès Internet)

Contactez notamment votre fournisseur Internet pour une réinstallation des systèmes d’accès (câblage).

Votre assurance habitation et autres assurances

Votre institution financière et de crédit

Autres instances à ne pas oublier :

Les associations, groupes, réseaux dont vous faites partie, vos clients et autres partenaires d’affaires (comptables, fournisseurs), les établissements scolaires si vous avez des enfants, les magazines ou journaux auxquels vous êtes abonnés et bien évidemment vos amis et votre famille !

Retrouvez plus d’organismes à prévenir dans cette liste du site protégez-vous.ca

Tout est prêt, mais vous vous rendez compte que vous n’allez pas pouvoir faire votre déménagement seul ! Pour trouver un déménageur de confiance, consultez le site de l’Association canadienne des déménageurs qui répertorie toutes les compagnies de déménagement. Notez qu’au Québec, la compagnie de déménagement doit être inscrite auprès de la Commission des transports du Québec (CTQ).

Vous avez peur d’oublier de prévenir un organisme ? N’hésitez pas à vous faire des listes. Pourquoi pas avec un outil en ligne ?

Une fois dans votre nouveau bureau / domicile, continuez d’utiliser Kiwili pour une meilleure gestion de vos affaires au quotidien.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !