Vous songez à devenir entrepreneur ou travailleur autonome?
Avez-vous une idée des outils dont vous aurez besoin pour lancer votre entreprise ? Si oui, il y a de fortes chances que l’ordinateur fasse partie des frais de démarrage liés à votre projet. Avant d’effectuer cet achat crucial, voici 5 questions pour bien choisir votre ordinateur de travail.

1. Quel est votre budget consacré à cet achat?

Quel montant êtes-vous prêt à investir pour votre nouvel ordinateur? Selon vos besoins, vous allez possiblement prioriser certains achats, que ce soit un bon processeur ou un logiciel nécessaire à votre travail. En gardant la tête froide, vous éviterez les mauvaises surprises lorsque vous aurez à payer votre facture.

Exemples d’ordinateurs abordables :

(les Chromebook fonctionnent sous Chrome OS et non sous Windows)

2. Êtes-vous un travailleur mobile ?

Aimez-vous travailler dans les cafés ou les espaces de coworking ? Si oui, il vaut mieux privilégier l’ordinateur portable plutôt que l’ordinateur de bureau. Assurez-vous de tenir compte de l’autonomie de la batterie principale afin de ne pas être complètement dépendant de la prise de courant la plus proche.

Exemples d’ordinateurs portables pour travailleurs mobiles :

3. Écrivez-vous beaucoup?

Que vous rédigiez des courriels ou des rapports, vous souhaitez un clavier confortable ayant suffisamment d’espace pour faire travailler vos doigts. Un miniportatif (ou netbook) n’est pas recommandé si vous avez l’intention d’écrire durant des heures.

Exemples de claviers confortables :

4. Quels logiciels comptez-vous utiliser?

Il n’est pas nécessaire de posséder l’ordinateur le plus puissant si vous comptez utiliser uniquement un logiciel de traitement de texte. Par contre, si vous faites de la programmation ou travaillez dans le domaine du multimédia, vous espérez une machine performante qui ne vous lâchera pas au mauvais moment. Un truc pour vous garantir de la meilleure configuration possible pour votre ordinateur est de jeter un coup d’oeil à la configuration requise des logiciels que vous prévoyez acheter. Par exemple, en termes de mémoire vive, Photoshop CC 2015 utilise 2 Go de RAM, mais recommande 8 Go pour une utilisation optimale.

Exemples d’ordinateurs puissants :

5. Cet ordinateur servira-t-il uniquement pour le travail?

Soyez honnête. Si votre futur ordinateur n’est pas situé en milieu de travail, il est possible que vous l’utilisiez à des fins personnelles. Vous êtes adepte de jeux vidéo? Il vous faudra alors une bonne carte graphique. Au cas où vous songeriez à la mettre constamment à jour, l’ordinateur de bureau est idéal pour faciliter le remplacement des pièces.

Exemples d’ordinateurs pouvant être utilisés pour usage personnel :

Il y a bien sûr d’autres points à prendre en compte pour l’achat de votre ordinateur portable : regardez bien s’il y a un clavier numérique, le nombre de ports USB, le poids, l’encombrement par rapport à la taille de l’écran, la carte graphique d’origine. Pour les ordinateurs de bureau, regardez la configuration de base avec facilité d’évolution (l’accès aux composants tel la carte graphique, le disque dur, RAM, etc.)

Grâce à ces questions, vous êtes en mesure de choisir l’ordinateur qui répondra le mieux à vos besoins. Et qui dit nouvel ordinateur, dit probablement transfert de données. Tout cela est du passé avec Kiwili, puisque vous pouvez y faire la gestion de vos clients, contacts ou projets en ligne, et ce, peu importe le budget dont vous disposez.

À propos de l’auteur : Christine Hébert est rédactrice-réviseure. Curieuse, elle s’intéresse à plusieurs sujets, incluant l’entrepreneuriat. Son but : faciliter la vie de ses lecteurs grâce à des textes accessibles et des conseils faciles à appliquer.

Retrouvez Christine sur sa page Facebook, son compte Twitter et sur Linkedin.

Si vous aussi avez envie d’écrire un article pour le blog de Kiwili, lisez notre article sur la possibilité de devenir rédacteur partenaire et contactez-nous !


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+