Vous et moi sommes entrepreneurs et vous vous dites sûrement, comme je me le suis dit autrefois, que lorsqu’on démarre, on n’a pas le choix de faire tout soi-même tout simplement pour des raisons de budget. Jusque-là, je vous suis, mais même si au tout départ je pense qu’on peut par soi-même réaliser la base (ce que j’ai fait), je suis convaincue aujourd’hui, et ce depuis plusieurs mois, que lorsqu’on commence à générer des revenus, il est nécessaire de déléguer, surtout ce qui n’est pas rentable !

N’essayez plus de tout faire vous-même, déléguez !

Faites tout vous-même et vous manquerez cette opportunité de réaliser que la valeur la plus importante dans votre business n’est pas les revenus que vous générez, mais votre temps facturable !

Vous pouvez toujours travailler plus dur et plus longtemps pour gagner plus, mais cette option n’est pas illimitée tant dans le temps que physiquement et même psychologiquement ! Une fois le temps passé, il est perdu alors autant que votre temps soit rentable et vous rapporte !

Déléguer pourrait donc être la meilleure façon de faire grandir votre entreprise !!!

Avez-vous lu nos 8 astuces indispensables pour une meilleure gestion de votre temps de travail ?

Le développement et l’expansion de votre business sont et resteront votre préoccupation majeure. Or, vous avez souvent du temps et peu de moyens jusqu’au moment où vous commencez à générer des revenus et où vous vous laissez déborder.

Parfois et même je dirais souvent, en tant qu’entrepreneurs, quand vous arrivez à ce stade, vous êtes trop occupés pour mettre en place un processus ayant pour objectif d’externaliser certaines tâches comme la gestion de votre réseau social, votre marketing, votre facturation, etc. Et dans un souci de contrôle, en tant qu’entrepreneurs, on garde cette habitude de tout faire soi-même. On manque cette opportunité de réaliser qu’il est vital pour faire prospérer notre entreprise de déléguer pour se concentrer sur notre valeur ajoutée.

Que pouvez-vous externaliser ?

Votre mission est donc d’externaliser en trouvant les bonnes ressources et les bons outils ! Des milliers d’entrepreneurs ont déjà pris ce pli d’externaliser leurs tâches administratives, leur comptabilité, leur facturation, leur marketing, etc. Externaliser n’est pas une nouveauté bien sûr, mais ce qui était accessible aux entreprises avec un certain budget, l’est aujourd’hui beaucoup plus pour les petites entreprises et même les microentreprises. Et oui, avec l’avènement de l’ère du numérique, accessible à tous, chaque entreprise peut profiter de produits et services exclusivement virtuels leur permettant de dégager du temps et de réduire leurs coûts de gestion. Et il existe aujourd’hui une multitude de ressources et d’outils pour permettre à chacun de vous d’optimiser son temps.

Les avantages de l’externalisation

Maintenant que l’on a vu la nécessité d’externaliser, voici 5 avantages majeurs que nous pouvons tirer de cette opération qui va vous permettre de développer votre entreprise :

  • Financièrement avantageux
  • Meilleure productivité
  • Compétences et expertises à disposition
  • Risque faible
  • Flexibilité

Faites grandir votre entreprise et concentrez-vous sur votre expertise, celle-là même qui vous rapporte !

2 exemples de ressources que vous pouvez facilement externaliser

Les adjointes virtuelles

Totalement dédiées à l’assistance et l’accompagnement d’entrepreneurs, elles offrent un service vital pour qui veut se concentrer sur son cœur de métier et utiliser son temps de manière rentable.

Vous trouverez des assistantes spécialisées dans différents domaines : tâches administratives, marketing et communication web, etc. Et même si on les appelle adjointes virtuelles, elles sont bien plus ! Entrepreneurs dans l’âme, elles sont expertes dans l’art d’accompagner des professionnelles et leur expertise est une mine d’or pour les entrepreneurs !
J’ai développé mon entreprise d’assistance virtuelle, Exc-Elles Assistantes, car après 10 ans en tant qu’adjointe auprès de professionnels, j’ai réalisé que chaque entreprise pouvait profiter d’une assistance qui plus est, virtuelle. Flexibilité et expertise à la portée de tous !

Les outils et plateformes de gestion

Véritable auxiliaire des entrepreneurs, la plateforme de gestion est nécessaire pour qui veut sauver du temps et centraliser sa gestion d’entreprise. Il en existe des centaines sur le web.

Je me concentrerai sur un que je trouve pertinent et qui est Kiwili. Professionnel et complet, chaque entrepreneur a la possibilité de gérer à la même place ses projets, ses comptes clients, sa compatibilité, sa facturation et j’en passe (pour le voir en action, faites-en l’essai !

Pour aller plus loin, je vous propose prochainement un article pour vous aider à déléguer efficacement, car cela demande un peu de méthodologie ! Vos commentaires sur vos difficultés ou vos expériences d’externalisation aideront ! Alors, n’hésitez pas !

À propos de Mélanie Maquet : Fondatrice d’Excelles Assistantes, je portais le projet de créer mon entreprise depuis longtemps. Consciente des besoins des entrepreneurs et professionnels que je conseille et accompagne depuis des années, j’ai réalisé que c’est auprès d’eux que mon expérience et mes compétences seraient les plus utiles. Aujourd’hui, j’apporte mon savoir-faire et contribue ainsi à la réussite de mes clients en offrant un service d’assistance virtuelle. Plus précisément, je les accompagne dans leurs projets, les aidant à se structurer et se planifier pour assurer succès et réussite.
Après avoir orienté mes études vers une spécialisation en littérature, je poursuis mon parcours en droit et administration tout en me perfectionnant dans les domaines de la communication et du marketing. Mes années de pratique auprès d’experts et de professionnels m’ont permis de devenir une analyste et une conseillère avisée, totalement dédiée aux entrepreneurs et professionnels.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Exc-Elles Assistantes.

N’hésitez pas à consulter le blog de Kiwili pour découvrir de nombreux conseils pour les entrepreneurs et les travailleurs autonomes.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !