Nous le savons tous, les vacances c’est essentiel. Oui, on ne peut pas tenir très longtemps sans couper totalement avec le travail. Que l’on soit salarié ou à son compte nous avons tous besoin de nous reposer, nous ressourcer et nous retrouver avec nos proches. Mais un entrepreneur qui vient de lancer son affaire a-t-il le droit de prendre des vacances ?

La réponse est OUI, c’est même conseillé. Nous en avions parlé dans notre article sur la gestion du temps, prendre du temps pour soi est très important pour l’équilibre des travailleurs indépendants.

En plus de vous reposer, cela vous permettra également de prendre du recul et d’avoir des nouvelles idées pour la reprise.

Quand prendre vos premières vacances de freelance ?

Lorsqu’on vous dit que les vacances sont essentielles, on ne vous dit pas non plus de prendre un mois de vacances après avoir lancé votre start-up depuis 6 mois. Les premières années seront les plus difficiles, vous aurez pas mal de choses à faire pour que vos affaires roulent sans vous. Attendez que votre entreprise ait une certaine stabilité ou que vous ayez assez de clients fidèles pour avoir des revenus récurrents.

Comment s’organise un entrepreneur en vacances ?

Le mieux reste quand même de se déconnecter totalement avec le travail, afin d’avoir une réelle coupure. Si vous n’avez personne de confiance à qui vous pouvez déléguer votre travail pendant une semaine, si vous êtes seul ou si vous venez juste de vous lancer vous allez devoir rester en contact avec le monde du travail pendant vos vacances. Il y a cependant quelques petites astuces qui peuvent vous être utiles :

  • Préparez votre départ en vacances en créant 3 listes des tâches. La première comportera toutes les tâches que vous devez effectuer avant votre départ en vacances, la seconde, les choses à faire pendant vos vacances (si vous avez décidé de ne pas couper totalement avec les affaires) et la dernière sera votre to-do list pour votre retour de congés. Créer ces trois listes de tâches vous permettra d’être sûr de n’avoir rien oublié.
  • Avoir un message automatique d’absence du bureau. De cette manière vos clients, prospects, fournisseurs et collaborateurs seront informé de vos dates de vacances. Si c’est possible n’hésitez pas à ajouter les coordonnées d’une personne à contacter pendant que vous êtes en congé. Cela rassurera vos interlocuteurs.
  • Se limiter à 1h ou 2h de travail par jour en vacances pas plus. Si vous ne vous imposez pas de limites, vous allez en faire beaucoup plus et au final vous aurez passé vos vacances à travailler ( ce n’était quand même pas le but).
  • Travailler d’une autre manière en lisant des livres en rapport avec vos affaires par exemple. Les vacances vous permettent d’être beaucoup plus détendu et attentif à ce que vous lisez.
  • En profiter pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. Discutez avec des personnes étrangères à votre domaine d’activité et écoutez leur ressenti, leurs questions et leurs suggestions par rapport à votre projet. En fonction de votre destination de vacances, vous pouvez également vous inspirer de nouvelles méthodes de travail issues d’une autre culture.

Vous n’avez pas un peu chaud ? C’est le moment de faire une pause dans la lecture des articles du blog de Kiwili, allez faire un saut à la piscine !


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This