Vous le savez, il devient de plus en plus important de réduire son empreinte écologique, et cela peut passer par des gestes simples. Kiwili vous donne des conseils pour être un entrepreneur écoresponsable !

Diminuez votre consommation d’électricité

Réduire votre consommation d’énergie est essentiel ! En plus de réduire votre empreinte écologique, vous réaliserez des économies. Nous vous conseillons d’abord de débrancher tous vos appareils électriques qui ne sont pas utilisés. Vous pouvez ensuite utiliser des produits certifiés “energy star” et changer vos ampoules ordinaires pour des ampoules à basse consommation. Vous pouvez également installer des minuteries pour la lumière et des thermostats programmables afin de baisser votre consommation d’électricité au maximum. Enfin, vous pouvez donner à votre personnel une formation sur la conservation de l’énergie.

Internet

Une requête sur Google, c’est polluant. Il est donc important de ne pas faire de recherches inutiles et de bien cibler ses mots clés. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter cet article du Monde. Nous vous proposons par ailleurs d’utiliser le moteur de recherche “écosia”. Ce moteur reverse 80% de ses revenus à un programme de reforestation au Brésil.

Les déplacements

Il n’est pas nécessaire de vous rappeler qu’il est préférable de vous rendre sur votre lieu de travail à pieds, en vélo. Les grandes villes proposent des services de vélo comme Paris, Lyon, Bruxelles, Montréal. N’hésitez pas à en profiter ! Vous pouvez également faire du covoiturage (entre collègues ou non). Des sites existent pour la France et pour le Québec. Enfin, il vous reste bien sûr les transports en commun.
Nous entendons par déplacements ceux de vos associés ou de vos clients. Avec les moyens d’aujourd’hui, vous pouvez mettre en place des réunions téléphoniques ou en visioconférence. En effet, cela permet de réduire l’empreinte écologique, mais en plus de gagner du temps.

Faites du bénévolat corporatif

Faire du bénévolat corporatif, c’est vous engager dans une cause qui a un intérêt commun entre vous et la communauté pour trouver des solutions qui seraient bénéfiques aux deux. Vous pouvez par exemple faire du bénévolat pour Immigrant Québec. Vous pouvez vous renseigner sur ce site pour voir les autres possibilités de bénévolat corporatif.

Appuyez une cause globale

Appuyez financièrement notamment une cause qui vous tient à coeur. Cela peut aussi passer par le fait de faire de la publicité pour cette cause au sein de votre communication.

Achetez responsable et recyclez

Cela permet de renvoyer une image positive de vous et de vous rendre écoresponsable. Vous pouvez ainsi plutôt acheter des chemises en carton recyclé, de la colle et du Scotch à base végétale. Le papier et les cartouches d’encre peuvent eux aussi être issus de matériaux recyclés. Veillez à ce que les feuilles que vous achetez aient le logo FSC (Forest Stewardship Council).

Il est essentiel de réduire au maximum l’utilisation de papiers et de recycler tout ce qui peut être recyclé. Mettez à disposition de vos employés différentes poubelles pour permettre le recyclage. N’imprimez que ce qui est nécessaire et si vous devez imprimez, pensez à imprimer en recto verso.

Sensibilisez les clients

Communiquer sur votre engagement écoresponsable pourra vous permettre de vous distinguer de la concurrence. De plus, cela vous permettra peut-être de toucher une nouvelle clientèle.

Kiwili compte sur vous pour mettre en place des gestes écoresponsables au sein de votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à utiliser la solution Kiwili pour faciliter la gestion de votre entreprise ou vos affaires !

N’hésitez pas à consulter le blog de Kiwili pour découvrir de nombreux articles concernant les entrepreneurs et les travailleurs autonomes.