Dans un premier billet consacré au développement d’une équipe de collaborateurs indépendants, nous vous avons fourni des astuces pour trouver vos partenaires et leur faire part de votre idée de collaboration.

Dans cet article, nous vous indiquons quelques arguments supplémentaires, que ce soit pour vous-mêmes ou pour convaincre les entrepreneurs que vous avez approchés.

1- Une gestion de projet partagée

Vous n’aurez pas toujours à chapeauter les projets. Celui qui dénichera le client sera celui qui facturera ce dernier ET qui aura une cote sur les tarifs des autres. Une belle façon d’encourager chaque partenaire à développer la clientèle.

2- Tous pour un et un pour tous !

Plutôt que d’embaucher des employés et d’avoir à les superviser, chacun d’entre vous sera tributaire de la qualité de travail des autres. Croyez-nous, vous voudrez tous donner le meilleur de vous-mêmes, puisque vous souhaiterez tous que votre entreprise rayonne.

3- Des dépenses pour la compagnie

Chaque fois que vos collaborateurs vous émettront des factures, cela représentera une dépense pour votre entreprise et vous récupérerez les taxes qui s’appliquent. De surcroît, vous n’aurez pas à préparer la paperasse de fin d’année reliée aux paies.

Pour en savoir plus sur les frais que vous pouvez vous faire rembourser, consultez notre article Impôts et taxes des travailleurs indépendants et petites entreprises.

4- Apprendre sur le terrain

Avec le temps, vous apprendrez chacun des autres et deviendrez polyvalent sans ressentir la pression caractéristique de celui qui porte tous les chapeaux et doit tout apprendre. Au contraire, vous pourrez vous concentrer à parfaire les connaissances de votre créneau, tout en étant en mesure de promouvoir l’expertise de chaque collaborateur.

5- Enfin des vacances sans souci!

Chacun pourra s’épauler lors des vacances des autres, puisque vous aurez des clients communs. Votre service à la clientèle s’en trouvera bonifié.

Vous souhaitez améliorer votre relation client ? Découvrez nos 10 trucs et astuces pour les entrepreneurs.

6- Élargir vos horizons… au sens propre

Ensemble, vous couvrirez plus de territoire, surtout si vous n’êtes pas situés dans la même région. En outre, vous pourrez déterminer un point central dans un espace de coworking pour vous réunir à intervalles réguliers.

7- Du mentorat sur un plateau d’argent

L’écoute, l’opinion et les conseils de chacun serviront notamment de mentorat, puisque chacun apportera son expérience et son cheminement, tout en étant objectif relativement à votre entreprise.

Le travail d’équipe entre entrepreneurs sera toujours gagnant. De nombreux travailleurs autonomes se sentent isolés et finissent par perdre le feu sacré. En joignant vos idées et vos stratégies, vous contribuerez réciproquement au développement de l’entreprise de chacun.

Nous émettons cependant un avertissement :

Si vous avez peur de la concurrence, peur qu’on vous subtilise vos idées et vos clients, peur de partager votre savoir, vos connaissances et votre grille de tarification, ce plan d’affaires n’est pas pour vous. Il faut une bonne dose de confiance en soi, d’humilité et de lâcher-prise pour collaborer ainsi.

Allez ! Nous avons sans doute oublié des inconvénients. Nous vous proposons de nous exposer votre point de vue, mais toujours avec une solution pour contourner l’obstacle.

  • Logo Kiwili

    Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !