Post-office est un espace de travail partagé fondé par Five Thousand Finger, un studio de graphisme innovant basé à Montréal. Créé par Eli Horn et sa partenaire en 2012, le Post-Office est le prolongement d’un projet d’espace de travail collaboratif plus ancien, lancé à l’époque vers le port Iberville. Les locaux se sont depuis déplacés, et une partie de ses résidents avec.

Post-Office accueille désormais des entrepreneurs particulièrement créatifs et de tous les horizons au 305 rue de Bellechasse.

 

Un espace de travail créatif et collectif

Eli Horn a côtoyé le coworking avant que la notion d’espace de coworking ne prenne l’ampleur qu’on lui connaît maintenant. Le partage de locaux entre plusieurs entreprises est en effet une pratique plus courante qu’on ne le croit. Tout d’abord parce que les frais sont réduits, mieux répartis et surtout parce qu’un espace trop grand pour une entreprise gâche de l’espace et de l’argent.

Après avoir intégré un premier espace de travail partagé au port Iberville, ils ont, avec sa compagne et quelques-uns de ses anciens voisins de travail, décidé d’élargir leurs bureaux et leurs horizons. Une fois arrivés dans les nouveaux locaux, d’importants chantiers ont été réalisés afin de réaménager cet espace. Moquettes, peintures, agencement, le lieu nécessitait quelques travaux avant de pouvoir devenir le cadre apaisant qu’il est devenu aujourd’hui.

Post-office

L’espace est composé de bureaux, d’une cuisine commune, d’un coin salon et d’un atelier séparé qui peut aussi être utilisé comme salle de réunion. Les membres ont accès aux bureaux 24h sur 24, au wifi, ainsi qu’à une imprimante.

Post-Office rassemble des entrepreneurs d’horizons très variés. Écrivains, programmeurs, photographes, graphistes, et même un fabricant de sextoys.

“Ce sont plutôt des gens qui ont déjà leurs entreprises que des startups qui se cherchent encore” précise Eli. “Ici, les gens payent chaque mois, et s’ils veulent nous quitter, ils ont juste un préavis à nous donner. On ne cherche pas un lieu avec beaucoup de mouvements et de changements, mais plutôt à construire un espace social. C’est triste de travailler seul”

“Ici, les gens restent là pour plusieurs années, c’est comme une petite famille.” Dit-il avec le sourire. “On a 2 à 3 nouveaux membres par an. Nous avons peu de changement dans l’ensemble. Mais c’est justement cette stabilité que nous recherchons et que nous offrons à nos résidents”.

L’idée d’espace social est renforcée ici par celle de communauté. Même si Eli est conscient du temps que cela peut prendre, il organise avec plusieurs résidents de plus en plus d’événements (exposition, galeries, événements créatifs), généralement ouverts au public, afin d’animer la vie du lieu et de mettre en avant le travail de ses résidents.

 

L’avenir du coworking et de l’entrepreneuriat en bonne voie

Pour Eli, l’un des principaux avantages du coworking, c’est l’échange. “En rassemblant des graphistes et des créatifs, on crée un environnement calme propice à la réflexion et au partage.” Ce contexte de travail se couple qui plus est à un environnement complètement autogéré, ce qui déleste les résidents de toute la partie administrative.

Post-office

Eli et sa partenaire gèrent le lieu, s’occupent de son aménagement, de son animation et font la collecte des loyers. Ils ne font pas de bénéfices, mais cela leur permet de réduire le prix de leur loyer et d’offrir un cadre enrichissant et agréable pour leur travail et ceux des autres.

Le coworking est pour eux une réflexion du monde du travail, un milieu qui se veut plus ouvert et flexible. “Les gens ne veulent pas travailler dans un office traditionnel. Ils veulent pouvoir choisir un endroit qui leur correspond, rencontrer d’autres personnes et ne pas se sentir contraint. C’est pour ça que nous avons créé Post-office, pour marquer cette transition vers les offices du futur : plus souple, moins cher, plus ouvert”

Post-office

Il ajoute que travailler dans un espace de coworking à Montréal n’est par ailleurs pas très coûteux. “En plus, c’est beaucoup plus sympa de travailler dans un espace de coworking”

Le gérant du Post-Office affirme en tout cas qu’en tant qu’entrepreneur, il ne faut jamais se laisser abattre par la peur de l’échec ou le manque de confiance en son projet. “Le monde peut avoir une idée, mais il faut quelqu’un qui va travailler quelques années sérieusement dessus avant qu’un véritable projet émerge. C’est pour ça qu’il faut avoir confiance en son idée et oser collaborer avec des gens.” Il complète en insistant sur le fait que “tu ne peux pas faire tout tout seul, c’est trop d’heures et de stress. Si tu peux monter ton projet avec quelqu’un d’autre, c’est une bonne chose, car les compétences vont se compléter.”

Si vous voulez en savoir plus sur Post-Office, n’hésitez pas à directement les contacter, ils seront ravis de vous accueillir ! Pour trouver ces informations, vous pouvez tout simplement consulter la fiche de cet espace de travail sur le site Montréal Coworking

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !