Que vous soyez en télétravail ou que vous retourniez dans vos locaux, l’employeur et les employés ont des responsabilités les uns envers les autres et certaines mesures sont nécessaires à mettre en place. Ces dernières doivent être prises par la direction générale qui doit s’assurer qu’elles respectent les règles sanitaires mises en avant par le gouvernement. Il est tout aussi important de consulter ses employés afin de bâtir un système de protection adapté à la réalité de leur travail. 

Nous avons identifié dans un premier temps les mesures à prendre avant la réouverture des locaux et, dans un deuxième temps, celles liées à la présence dans les locaux.

 

AVANT LE RETOUR

Une inspection des locaux doit impérativement avoir lieu afin identifier les risques de contamination et de transmission. Une évaluation devrait s’en suivre pour savoir si les méthodes de travail et l’organisation du travail respectent les lignes directrices émises par le gouvernement. 

Il est de la responsabilité de l’employeur d’identifier au préalable tous les facteurs de risques présents sur les lieux de travail afin de pouvoir mettre en place des mesures adaptées à l’environnement de travail. Ces mesures doivent être visibles en tout temps par les employés d’où la nécessité de les communiquer par email à l’avance et de les afficher clairement partout dans les locaux . Prendre le temps de former les employés à ces nouvelles règles d’hygiène est essentiel, il en va de la santé de tous. Il est préférable de le faire à distance sous forme d’appel en vidéoconférence afin de rassurer et réitérer son engagement en ce qui concerne la protection des employés mais également s’assurer que le message a bien été transmis à l’ensemble de la structure.

Un protocole d’isolement et de prise en charge doit impérativement être mise en place avant même d’ouvrir les locaux. Il faut entre autre isoler l’employé dans un local, lui faire porter un masque de procédure et appeler la ligne COVID-19 au 1 877 644-4545. Cet événement doit être inscrit dans le registre d’accidents, d’incidents et de premiers secours de l’entreprise. Rassurer les employés est tout aussi essentiel afin d’éviter l’anxiété liée à ce genre de situation.

Il faut également envoyer un questionnaire aux employés de nature confidentielle et avec leur accord afin d’établir les prédispositions médicales de chacun. Il n’est pas nécessaire de rentrer dans les détails en demandant un bilan de santé, il s’agit de savoir si l’employé souffre de troubles immunitaires, d’une maladie chronique ou si l’employé est une femme enceinte. Toute personne dans ce cas de figure se doit de rester en télétravail.  

 

AU RETOUR

Nous avons mis en place une liste de mesures générales qu’il est préférable de suivre, et cela indépendamment de l’environnement de travail ou de la taille de l’entreprise.

Registre journalier

Un registre devra être tenu afin de faciliter toute enquête sanitaire. Ce registre tenu quotidiennement devra détailler toute présence dans les locaux avec les heures de présence ainsi que les coordonnées de la personne. Si cette dernière ne fait pas partie de l’entreprise, elle devra également répondre un questionnaire (présence de symptômes, voyages récents et contacts avec personnes à risque). Il est essentiel de limiter toute présence non essentielle dans les locaux et restreindre le nombre de visiteurs ou au moins leur périmètre d’accès afin qu’ils aient le moins de points de contact possible. Une validation de l’état de santé doit se faire quotidiennement lors de la tenue du registre.

 

Lavage des mains 

Chaque personne doit se laver les mains dès son arrivée en ayant pris soin de retirer tous les bijoux avant. Les gels hydroalcoolique devraient être mis à disposition dans l’ensemble du bâtiment, surtout à proximité des ascenseurs et à l’entrée des pièces.

 

Distanciation physique

Il faut garder une distance de 2 mètres en tout temps même en cas de port du masque. Il est essentiel de planifier les tâches à l’avance afin de coordonner les accès des employés et favoriser le respect de la distanciation. Évitez les salutations qui nécessitent un contact physique et ne vous passez jamais d’objets directement sans avoir désinfecté l’objet en question. L’échange de dossier papier devrait être prohibé et l’adoption d’un système électronique de partage de documents favorisé. Il est important de limiter l’accès à une personne par ascenseur s’il n’est pas possible de respecter cette distanciation physique à l’intérieur de ces derniers.

 

Nettoyage

Le nettoyage des surfaces fréquemment utilisées devrait se faire de manière fréquente à raison de plusieurs fois par jour. Si votre entreprise est une petite structure, mettez tout le monde a la tâche en demandant par exemple de désinfecter les poignés de porte à l’aide de lingettes hydroalcooliques ou de porter des gants. Après tout, il est de notre responsabilité à tous de limiter le risque de contagion. Des poubelles sans contact devraient également être installées. 

 

Responsabilité personnelle

Chaque personne devant se rendre à son lieu de travail doit avertir son gestionnaire immédiatement si un symptôme se manifeste afin de pouvoir effectuer les tests sur les personnes présentes sur le registre ce jour là.

Il faut toujours se couvrir la bouche en cas d’éternuement ou de toux et utiliser des mouchoirs à usage unique jetable.N’oubliez pas qu’il est important de se désinfecter les mains aussitôt afin de limiter la propagation de germes.

 

Risques externes

Les fournisseurs, les sous-traitants, les partenaires et la clientèle ont été informés des mesures mises en œuvre dans l’entreprise et doivent respecter les règles et collaborer. Il faut planifier la gestion de tout produit provenant de l’extérieur avec soin.

 

Pour finir, une attention particulière doit être portée au climat de travail et chacun doit rester à l’écoute de l’autre maintenant plus que jamais afin de rendre ce retour au travail le moins stressant possible. Les risques psychosociaux liés au travail sont réels et peuvent présenter une plus grande menace au bien être de tous.

Voici quelques numéro utiles:

Ligne d’information COVID-19 : 1 877 644-4545 

Pour joindre un inspecteur de la CNESST : 1 844 838-0808 

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !