Entrepreneurs, nous savons qu’à la création de votre entreprise, toutes les dépenses comptent et vous ne pouvez pas dépenser inutilement. Pensez également à vérifier quelles sont vos dépenses d’entreprise admissibles. Nous vous proposons ainsi nos 7 astuces pour vous aider à dépenser moins ou plus efficacement !

1. Le temps c’est de l’argent ! Utilisez un logiciel de gestion du temps

En utilisant un logiciel de gestion du temps, vous pourrez savoir exactement le temps que vous avez passé à travailler sur chaque projet pour pouvoir rémunérer vos employés précisément. Ainsi, vous n’aurez plus à arrondir les heures ou encore à payer un employé qui arrive souvent en retard. Cela vous permettra également de mieux savoir combien de temps prend chaque projet pour ensuite pouvoir mieux planifier les prochains.
Nous vous conseillons ainsi d’utiliser le chronomètre de Kiwili.

2. Économisez dans vos logiciels : utilisez des outils gratuits ou pas chers !

Plutôt que d’utiliser votre budget pour payer une suite de logiciels payants, préférez utiliser des outils gratuits. Nous vous invitons à consulter notre liste d’outils gratuits dans l’article dédié à ce sujet. N’hésitez pas à tester Kiwili, la solution de gestion tout-en-un : un mois d’essai est offert pour chacun des abonnements et il existe également une formule gratuite à vie.

3. Automatisez ou déléguez vos tâches non facturables à un expert : utilisez un outil de gestion et externalisez les tâches administratives

Nous vous conseillons d’automatiser vos processus avec un outil de gestion comme Kiwili. En effet, celui-ci vous permettra de suivre vos dépenses en temps réel, de bien tenir vos comptes et donc de travailler de manière plus efficace.

Faites aussi appel à un comptable notamment pour les aspects administratifs et fiscaux (comme le dépôt des statuts, le paiement de vos impôts, la préparation de votre bilan, etc.). Il vous aidera ainsi à éviter de passer à côté des déductions auxquelles a droit votre entreprise et éviter les erreurs et les pénalités pour les taxes et les impôts.

Enfin, il existe aussi des adjoints virtuels à qui vous pouvez confier vos tâches non facturables. Lisez notre article à ce sujet.

Pour vous convaincre, nous vous invitions à lire un de nos articles sur le sujet et également un article pour vous aider à payer moins d’impôts.

4. Faites des économies d’énergie et réduisez vos frais courants

Nous avons récemment publié un billet à ce sujet : être écoresponsable permet de faire des économies ! Nous vous conseillons, entre autres, de débrancher les appareils dont vous ne vous servez pas, de recycler autant que possible et d’instaurer un mode de fonctionnement “zéro gaspillage”. Enfin, essayez d’acheter des équipements à basse consommation. Vous pouvez aussi tenter de négocier régulièrement avec nos prestataires et fournisseurs d’électricité, internet, etc. et ainsi réduire vos dépenses d’entreprise.

5. Embauchez des stagiaires et faites appel à des retraités

En effet, les stagiaires sont le plus souvent non payés, et s’ils le sont, ce n’est que très peu. Autre avantage, ils sont motivés, car ils veulent acquérir de l’expérience, n’ont pas encore pris de mauvaises habitudes et sont fraîchement formés. Vous pouvez alors leur confier des missions assez simples, telles que la rédaction d’articles.

Quant aux retraités, vous pouvez faire appel à eux pour un accompagnement plus complet, de l’aide en matière de stratégie, des conseils divers, car ils ont de nombreuses années d’expertise derrière eux.

6. Faites du marketing sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter

En tant qu’entrepreneur, vous n’avez sûrement pas les moyens de mettre en place des actions marketing et de publicité payante. Utilisez efficacement les réseaux sociaux comme stratégie marketing et créez vous un site Internet pour augmenter votre visibilité et ainsi faire connaître votre entreprise.

7. Faites du troc et échangez vos services

En tant que PME, vous pouvez créer des partenariats avec d’autres PME (qui ne sont pas vos concurrents bien sûr). Vous pourriez ainsi mutuellement réduire vos dépenses d’entreprise en proposant par exemple des forfaits combinant votre produit/service à ceux de votre PME partenaire. Rendez-vous sur le site OneWorldBarter pour trouver des opportunités d’échanges entre les PME.

Connaissez-vous d’autres astuces ? N’hésitez pas à nous les partager !


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+