Entrepreneurs, comme vous le savez, la tenue d’une comptabilité est obligatoire !

Par ailleurs, une gestion rigoureuse de votre comptabilité est une clé de la pérennité de l’activité de votre entreprise. Bien que cela puisse être un exercice parfois complexe ou que cela puisse vous rebuter surtout si vous n’êtes pas un expert en comptabilité, elle reste essentielle, car elle vous permet:

  • d’améliorer la gestion de votre entreprise et d’éviter le rejet de comptabilité par l’administration fiscale,
  • de maîtriser l’inflation de vos coûts,
  • de visualiser rapidement vos principaux postes de dépenses et de revenus,
  • d’anticiper les variations d’activité pour ne pas être pris au dépourvu.

En bref, votre comptabilité vous apportera une aide précieuse dans toutes vos prises de décision.

La question se pose alors de savoir comment vous allez tenir votre comptabilité : en faisant appel à un expert-comptable en France ou un comptable au Québec, en utilisant un logiciel de gestion voire les deux ? Kiwili vous présente les différentes options pour vous aider à prendre une décision.

Option 1 : Vous faites appel à un comptable

Faire appel à un expert-comptable ou comptable n’est pas obligatoire, mais il reste un partenaire privilégié pour votre entreprise. Externaliser votre comptabilité présente en effet de nombreux avantages, car vous la confiez à un professionnel, ce qui peut vous permettre d’éviter de commettre des erreurs :

  • Il intervient dès la première étape de création d’entreprise : il vous conseille dans votre choix de statut d’entreprise,
  • il peut s’occuper de toutes les formalités administratives tels la rédaction des statuts, le dépôt des documents pour la création de votre entreprise, la vérification du Kbis, d’envoyer une notification à votre propriétaire si vous inscrivez votre logement comme siège social, etc.
  • il vous encadre et accompagne dès le début pour toute la partie comptable et peut vous donner de nombreux conseils d’ordre comptable et financier,
  • il tient à jour votre comptabilité et vous rappelle les échéances de paiement ou de déclarations administratives et fiscales,
  • il s’occupe de votre bilan comptable,
  • il se tient informé des changements juridiques et fiscaux qui peuvent avoir lieu (taux d’imposition, charges, etc.)
  • cela vous laisse plus de temps pour vous consacrer à votre activité principale.

Si vous décidez de faire appel à un comptable, vérifiez que celui-ci est bien inscrit à l’ordre des e xperts-comptables en France et à l’ordre des comptables professionnels agrées du Québec. Renseignez-vous aussi sur son expérience, ses références, sa disponibilité, l’étendue de sa mission et vérifiez son tarif.

Option 2 : Vous tenez votre comptabilité seul avec un logiciel de gestion

Si vous souhaitez tenir votre comptabilité seul, le logiciel de gestion et comptabilité s’avère très utile, voire indispensable, et ce, dès la création de votre entreprise.

  • Il vous permet d’assurer la tenue de vos comptes et de retranscrire toutes les transactions effectuées durant une période de temps définie.
  • Il fait le suivi des opérations financières de vos clients, fournisseurs, salariés ou associés si vous en avez ainsi que de votre banque.
  • Cet outil vous permet un gain de temps puisqu’il calcule avec précision toutes les informations que vous rentrez dans le système.
  • Grâce à un logiciel de gestion, vous disposez des informations comptables et financières de votre entreprise en temps réel et vous pouvez rapidement avoir une vue d’ensemble de la situation financière de votre entreprise et voir la prévision (recettes, dépenses, rentabilité).
  • Vous pouvez connaître la performance de votre entreprise en comparant les performances réelles aux performances prévues.
  • Vous n’avez pas besoin d’être un expert en comptabilité, mais il vaut mieux avoir quelques notions.

Si vous optez pour un logiciel, il est généralement préférable d’opter pour un logiciel de comptabilité simple, flexible et épuré sur le plan ergonomique. Il est aussi important de pouvoir le tester pour vérifier s’il vous convient : s’il a les fonctionnalités souhaitées, s’il s’adapte au profil de votre entreprise, s’il répond à vos attentes, si le service après-vente est efficace, si le prix est convenable.

Kiwili est un logiciel de gestion spécialement conçu pour les travailleurs autonomes et indépendants, entrepreneurs, petites entreprises. Il existe plusieurs formules d’abonnement selon les fonctionnalités dont vous avez besoin pour la gestion de votre entreprise. Quelle que soit la formule choisie, vous pouvez tester l’outil Kiwili gratuitement durant un mois !

Notre conseil

Faites appel à un comptable notamment lors de la création de votre entreprise et lorsqu’il faut payer vos impôts ou faire votre bilan ET utilisez un logiciel de gestion pour faciliter la gestion de votre entreprise au quotidien !

Quelle que soit l’option que vous choisissez, n’oubliez pas de garder, de bien ordonner et d’archiver tous vos documents utiles pour tenir votre comptabilité. Tenez-la à jour régulièrement et n’attendez plus pour tester Kiwili !


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+