Lorsque l’on est entrepreneur, il faut être structuré. Multiples sont les facettes à ne pas négliger. Il faut avoir un plan d’action pour pouvoir arriver à atteindre nos objectifs futurs. Il faut également savoir comment atteindre notre clientèle par le biais d’un marketing exemplaire. Enfin, il est primordial de connaître nos finances afin de pouvoir prendre les décisions les mieux adaptées à notre situation. Pour cela c’est simple : gardez TOUTES vos factures de vente et de dépense. Celles-ci vous permettront d’avoir un portrait global sur votre situation.

Découvrez nos conseils pour une gestion comptable réussie. N’hésitez pas à lire notre article sur les 7 commandements comptables.

1 – Triez vos factures par catégorie

Apprenez à connaître vos ‘’postes’’ de dépenses régulières. Munissez-vous d’enveloppes ou d’une petite pochette compartimentée afin de vous alléger la tâche.

Aussi, comme il y a des dépenses qui ne sont pas déductibles totalement, tentez de vous faire faire un système afin de vous y retrouver. Vous pourriez par exemple, apposer une étampe sur les factures qui ne pourront pas être déduites et des collants pour celles qui le seront partiellement… Vous pourriez également mettre ces-dites factures dans une autre pochette.

2 – Tentez de connaître l’évolution de vos ventes

Si vous avez déjà un logiciel comptable, il y a fort à parier que vous pouvez déjà connaître l’évolution de vos ventes. Vous pouvez également sortir un état de flux de trésorerie vous permettant de voir votre rentabilité à court terme. Advenant le cas où vous ne seriez pas rentable, vous pourriez envisager différentes solutions :

  • Revoir vos prix. Avez-vous fixé le juste prix ? Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à lire notre article pour connaître la formule magique du calcul de votre taux horaire.
  • Revoir votre stratégie marketing : visez-vous la bonne clientèle ? Avez-vous une mis en place une stratégie vous permettant d’optimiser vos contacts avec votre clientèle cible?
  • Regardez vos dépenses : avez-vous trop dépenses ? Êtes-vous en mesure de couper dans quelques charges ?
  • Regardez votre offre de service : votre offre de service est-elle suffisamment étoffée?
  • Etc.

3 – Ayez un mode de facturation

En tant qu’entrepreneur, vous avez fort probablement à facturer vos clients. Il est donc important que vous puissiez :

  • Avoir des factures professionnelles (comprenant vos numéros de taxes, s’il y a lieu). Vous n’êtes pas sûr d’établir vos factures correctement ? Lisez nos explications à ce sujet.
  • Tenir un registre de vos factures.

Vous pouvez dès à présent investir dans un logiciel qui pourra combler vos besoins et si vous n’êtes pas convaincu, prenez la version d’essai : vous pourrez par la suite décider si vous adoptez ou pas. Le bonus, en prenant un logiciel comme Kiwili, c’est que vous aurez également le loisir de faire votre propre comptabilité. Merveilleux, non?

4 – N’oubliez pas de faire vos conciliations bancaires

Beaucoup d’entrepreneurs seraient tentés de négliger cette partie. Pourtant, la conciliation bancaire (ou régularisation de compte) est importante si vous voulez un portrait juste de votre santé financière. Il peut arriver que vous ayez des montants inscrits à votre comptabilité qui ne soient pas inscrits à votre relevé bancaire et vice-versa.

5 – Sortez vos états financiers régulièrement

Lorsque vous êtes en démarrage, sortez vos états financiers mensuellement. De cette façon, vous serez plus à même de constater ce qui se passe dans votre entreprise. Vous pourrez également valider si vous suivez les prévisions financières que vous vous étiez fixées en prédémarrage.
Lorsque vous avez passé la phase du démarrage, des états financiers trimestriels sont préférables. Vous en apprendrez plus sur les états financiers dans cet article.

6 – Consultez votre comptable

En tant qu’entrepreneur, vous devez avoir quelqu’un à qui vous référer pour prendre de bonnes décisions financières. Votre comptable pourra vous aiguiller à savoir quelles sont les prochaines étapes dans votre entreprise ou quelles seraient les meilleures stratégies à adopter.

Outre cela, votre ‘’job’’ c’est de faire rouler votre entreprise, pas de faire de la comptabilité 😉 C’est pour cela que Kiwili est là pour vous !

À propos de l’auteur : Entrepreneure depuis l’âge de 22 ans, j’ai par le passé été propriétaire d’un commerce d’esthétique que j’ai revendu à l’arrivée de mes enfants. Je suis de retour dans le monde entrepreneurial et j’ai décidé de me remettre à travailler à mon compte en comptabilité. Je vise un titre de CPA. Le monde entrepreneurial me fascine toujours autant : j’ai toujours soif d’en apprendre davantage, d’informer et de m’améliorer en tant qu’entrepreneure.

Retrouvez plus d’informations sur Sabrina Brousseau-Arsenault sur le profil Facebook de son entreprise.

Retrouvez tous nos articles sur le blog de Kiwili.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !