Savez-vous ce que sont les états financiers ? Vous avez certainement déjà entendu parler du bilan, de l’état des résultats ou encore du flux de trésorerie. Il est nécessaire de bien comprendre et maîtriser ces termes pour assurer une bonne gestion de votre entreprise.

1 – Le bilan

Le bilan, c’est une photo de votre entreprise à un moment donné au cours de son existence. Il sert à voir ce que vous possédez et ce que vous devez à vos créanciers. En comptabilité, l’équation du bilan est :

Actif = Passif + Capitaux propres

Les capitaux propres se traduisent par les ‘’avoirs’’ du propriétaire. On y présente les prélèvements effectués, les apports et ce que le propriétaire possède au cours de l’exercice donné.
N’hésitez pas à consulter notre glossaire pratique en comptabilité pour avoir une définition de tous les termes comptables employés.

2 – L’état des résultats

Pour ce qui est de l’état des résultats, il démontre efficacement les revenus et les dépenses que vous avez générés au cours d’une période donnée.

 

Produits –Charges = Bénéfice net

 

Il est utile pour savoir sur quel montant d’argent, le ou les propriétaires d’entreprise devront payer de l’impôt.

Lorsque vous avez effectué ces deux états financiers, vous pouvez faire ce qu’on appelle une balance de vérification. Elle est utile pour savoir si vous n’avez pas fait d’erreur d’écritures comptables. Vos débits devront être égaux à votre crédit :

 

Débit = Crédit

 

3 – Le flux de trésorerie

Enfin, il y a le flux de trésorerie. Ce dernier état financier est en fait le ‘’cash flow’’ de l’entreprise. C’est une autre photo de l’argent qui entre et qui sort de votre entreprise. En bref, c’est un peu une photo du compte bancaire de votre entreprise. N’hésitez pas à lire nos conseils pour gérer efficacement vos liquidités dans notre article dédié à la trésorerie.

En voici un court exemple :

Maintenant que vous avez un portrait global de ce qui passe au sein de votre entreprise, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Dans le cas mentionné ci-dessus, étant donné que l’entreprise est à perte, le propriétaire pourrait se questionner à savoir s’il diversifie ses activités afin d’avoir d’autres sources de revenus. Il pourrait décider aussi de changer son mode de facturation. C’est-à-dire qu’il n’aurait plus de compte-client 30 jours.
Il pourrait également décider d’aller tenter sa chance pour convaincre une institution financière de lui prêter de l’argent. Bref, les états financiers servent à vous guider dans vos choix entrepreneuriaux.

Pour suivre et gérer vos liquidités générées, pensez à utiliser Kiwili, votre logiciel de gestion de trésorerie en ligne et simple d’utilisation. Il vous permet notamment d’avoir une vision des paiements et dépenses prévus pour les mois à venir. Vous trouverez plus d’informations dans l’article dédié à ce sujet.

À propos de l’auteur : Entrepreneure depuis l’âge de 22 ans, j’ai par le passé été propriétaire d’un commerce d’esthétique que j’ai revendu à l’arrivée de mes enfants. Je suis de retour dans le monde entrepreneurial et j’ai décidé de me remettre à travailler à mon compte en comptabilité. Je vise un titre de CPA. Le monde entrepreneurial me fascine toujours autant : j’ai toujours soif d’en apprendre davantage, d’informer et de m’améliorer en tant qu’entrepreneure.
Retrouvez plus d’informations sur Sabrina Brousseau-Arsenault sur le profil Facebook de son entreprise et son site Web.

Si vous aussi avez envie d’écrire un article pour le blog de Kiwili, lisez notre article sur la possibilité de devenir rédacteur partenaire et contactez-nous !


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This