Définition de l’état des résultats

L’état des résultats est un document comptable de synthèse qui inclut des informations pertinentes pour faire l’analyse de performance financière d’une entreprise. L’état des résultats (aussi appelé compte de résultat) renseigne sur la santé financière d’une entreprise et sa rentabilité. Ce document comptable est pertinent pour l’entreprise elle-même, ainsi que les parties externes concernées (investisseurs et instances gouvernementales, etc.). Concrètement, l’état des résultats indique les revenus (ventes) et les dépenses (charges) pour une période donnée, de même que la différence entre les deux. Avec l’état des résultats, une entreprise saura si elle est bénéficiaire (si les revenus sont supérieurs aux dépenses) ou à l’inverse, déficitaire.

Ce document comptable fait partie des états financiers qu’une entreprise doit produire la fin d’exercice comptable, accompagné du bilan et de la balance de vérification.

Différences entre le bilan et l’état des résultats

Bien que ces deux documents comptables établis lors de la clôture d’un exercice financier, ils n’ont pas le même raison d’être.

  • Le bilan montre la situation finale des actifs, des passifs et capitaux propres d’une entreprise pour une période donnée. Il sert à voir ce que vous possédez et ce que vous devez à vos créanciers.
  • L’état des résultats montre les revenus et dépenses générés au cours de la période.

Pourquoi produire ce rapport comptable ?

Avec l’état des résultats, l’entrepreneur cherche à répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que l’entreprise a généré un profit ou une perte durant l’année ?
  • Est-ce que l’entreprise est profitable ?
  • Est-ce que l’entreprise a des dépenses trop importantes par rapport à ses revenus ?

Comment faire un état des résultats ?

1) Créer un état des résultats manuellement

Bien sûr, vous pouvez calculer manuellement vos produits et charges, votre bénéfice net et donc produire votre rapport comptable.
La présentation de l’état des résultats peut varier d’une entreprise à l’autre, selon les activités exercées et la taille de celle-ci. Nous y retrouvons toujours les charges d’exploitation (dépenses) et les produits (revenus), classifiées dans un tableau ou une liste.

Modèle d’état des résultats pour une entreprise de services :

État des résultats pour la période du __________ au __________

PRODUITS 
Revenus de vente de services : __________

TOTAL PRODUITS : __________

CHARGES 
Frais d’exploitation :
Salaires et commissions : __________
Publicité et promotion : __________
Entretien et réparations : __________
Intérêts et frais bancaires : __________
Assurances : __________
Loyers : __________
Amortissements : __________

TOTAL CHARGES :

BÉNÉFICE NET (ou PERTE NETTE) : __________

Exemple d’un état des résultats

Nous vous présentons un exemple pour une entreprise de services, une agence de services de marketing et développement web.

État des résultats pour la période du 1 janvier 2018 au 31 décembre 2018

PRODUITS :

Revenus de vente de services

Prestations de services de marketing : 148 200
Prestations de services de développement web : 162 400

TOTAL PRODUITS : 310 600

CHARGES :
Salaires et commissions : 120 000
Publicité et promotion : 8 700
Entretien et réparations : 1 200
Intérêts et frais bancaires : 250
Assurances : 800
Loyers : 24 000

TOTAL CHARGES : 154 950

BÉNÉFICE NET :  155 650

Définitions et calculs
  • Produits (ou revenus ou ventes ou chiffre d’affaires) : entrée de liquidités générées par les activités commerciales d’une entreprise.
  • Charges (ou dépenses) : sortie de liquidités (coût) supportée par l’entreprise dans le cadre de son activité
  • Frais d’exploitation : Tous les frais qui n’entrent pas dans le coût des marchandises vendues (dans le cas d’une entreprise qui vend des produits).
  • Bénéfice net (ou perte nette): Le total des produits soustrait aux total des charges.

2) Créer un état des résultats électroniquement

Si vous souhaitez vous éviter les erreurs de calcul et les tracas, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de comptabilité, tel que Kiwili. Avec un logiciel qui inclut des fonctionnalités d’état des résultats, vous pouvez générer votre état financier en un seul clic. Vous pouvez donc facilement sortir votre état des résultats chaque mois si vous le souhaitez, ainsi qu’à la fin de l’année fiscale.

Générez votre état des résultats rapidement avec Kiwili

Le module comptable de Kiwili offre des fonctionnalités indispensables pour les travailleurs autonomes, petites entreprises et PME. Le logiciel vous permet de générer votre état des résultats à tout moment, facilement et sans effort. Vous pourrez également générer votre bilan, balance de vérification, faire votre conciliation bancaire et plus.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !