La rentabilité et la solvabilité sont des notions fondamentales pour tout entrepreneur désirant avoir une vue sur les performances de son entreprise. Peut-être êtes-vous confus par rapport à ces termes et ne savez pas trop comment évaluer votre rendement ? Dans cet article vous comprendrez les différences entre ces indicateurs et saurez enfin si votre entreprise est rentable et/ou solvable grâce aux calculs financiers.

 

La rentabilité : définition, explications et calculs

En bref, la rentabilité c’est l’aptitude d’une entreprise à générer des bénéfices.

Cette notion financière représente pour précisément le rapport entre les revenus d’une entreprise et les ressources qu’elle a mobilisées pour les obtenir. En d’autres mots, une entreprise dite rentable gagne plus d’argent qu’elle en dépense.

Calculs de la rentabilité

Nous distinguons deux types de rentabilité : économique et financière.

  • Économique (ou en anglais Return on Assets ROA)

Mesure la rentabilité des capitaux engagés, c’est-à-dire la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices à partir des capitaux investis. Ce calcul est souvent destiné aux investisseurs financiers.

Voici comment la mesurer :

Calcul de la rentabilité économique = Résultat net / Capitaux propres

  • Financière (ou en anglais Return on Equity ROE)

Mesure la rentabilité des capitaux propres. Il indique sur les profits ou pertes générés aux capitaux investis par les actionnaires, c’est-à-dire la capacité de l’entreprise à rémunérer les actionnaires.

Voici comment la mesurer :

Calcul de la rentabilité financière = Résultat net / Actif total

 

La solvabilité : définition, explications et calculs

En bref, la solvabilité est la capacité d’une entreprise à répondre à ses échéances financières. Plus précisément, la solvabilité repose sur le fait qu’une entreprise soit en mesure de rembourser ses dettes avec sa trésorerie, à court, moyen ou à long terme ses dettes, sans se retrouver en défaut de paiement. Les dettes constituent entre autre les charges d’exploitation, les fournisseurs, les prestataires et l’impôt. Une entreprise qui est solvable a nécessairement des actifs (immobilisations, stocks, liquidités, etc.) supérieurs à son passif (dettes bancaires, fournisseurs, etc.).

Analyser la solvabilité de votre entreprise est indispensable, car elle vous renseigne sur la capacité de financer vos activités et faire face aux fluctuations boursières et monétaires.

Calculs de la solvabilité

Pour évaluer la capacité de votre entreprise à couvrir ses échéances financières,  nous vous proposons quelques calculs de ratios de solvabilité. Voici un rapide aperçu de ces différents ratios :

  • Ratio de solvabilité générale (ratio de fonds de roulement)

Il permet de mesurer la capacité de l’entreprise à payer ses dettes à court terme.

Voici comment le mesurer :

Ratio de solvabilité générale = actif à court terme/ passif à court terme

  • Ratio des liquidités immédiates

Ce ratio sert à savoir dans quelle mesure une entreprise peut payer ses dettes à court terme.

Voici comment le mesurer :

Ratio de liquidités immédiates = Actif disponible dans l’immédiat / passif à court terme

 

L’utilité des ratios de solvabilité

Les calculs de ratios solvabilité peuvent s’avérer fort utiles lorsqu’une entreprise prévoit de se développer ou recherche du financement. C’est aussi une mesure intéressante pour comparer l’évolution de l’entreprise au fur et à mesure des années.

La solvabilité de vos clients et fournisseurs

Il est par le fait même important de vérifier la solvabilité de vos clients et fournisseurs, afin de limiter vos risques financiers. Saviez-vous que 25% des faillites d’entreprises sont dues aux retards de paiement ? Prenez donc les précautions nécessaires afin d’éviter les impayés. Si la majorité de votre chiffre d’affaires est généré par quelques gros clients, votre risque est encore plus grand, puisque votre pérennité dépend de la santé financière de ces clients.

Pour explorer d’autres calculs financiers, consultez notre article sur les ratios comptables.

 

Solutions pour améliorer la rentabilité et la solvabilité

Pour améliorer votre rentabilité, développez un plan d’action pour réduire les dépenses et dettes de votre entreprise. Pensez également à des moyens d’acquérir plus de clients et à rechercher de nouveaux marchés.

Puisque la solvabilité s’améliore lorsque l’actif augmente et que le passif diminue, vous pouvez vendre certains actifs pour rembourser vos dettes. De plus, une bonne pratique est de penser d’abord à rembourser vos dettes avant d’investir votre argent ailleurs.

 

Conclusion

Pour jauger la santé financière et la pérennité d’une entreprise, il faut porter un diagnostic sur sa rentabilité et sa solvabilité. Des calculs de rentabilité et de ratios de solvabilité sont nécessaires pour établir un verdict. Souvenez-vous qu’une entreprise rentable est forcément solvable. L’inverse n’est par contre pas toujours vrai. L’entreprise solvable qui a une bonne trésorerie bénéficie d’assez d’argent pour rembourser ses dettes, mais peut-être pas pour investir.

Vous souhaitez avoir des conseils pour bien gérer votre trésorerie ? Lisez notre article qui vous donne des astuces pour bien gérer ses liquidités. Outillez-vous également d’un logiciel de gestion comptable avec des fonctionnalités d’analyse de trésorerie pour vous aider.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !