En France métropolitaine, il existe quatre grands taux de TVA qui varient en fonction des biens et des services. La TVA normale (20%), qui s’applique sur la majorité des biens et des prestations de service, la TVA intermédiaire (10%), la TVA réduite (5,5%) et la TVA super réduite (2,1%), qui concerne une quantité très limitée de produits et services. Nous vous proposons un mode d’emploi pour faire apparaître différents taux de taxes dans une même facture Kiwili.
Si vous voulez en apprendre plus sur la TVA, n’hésitez pas à lire notre article sur la gestion de la TVA pour les micro-entrepreneurs en France.

1. Configurer les profils de taxes avec le logiciel de facturation Kiwili

Rendez-vous à la section “Taxes”, sous “Configuration” puis cliquez sur “Ajouter une taxe”.

Ajouter une taxe dans le logiciel de facturation Kiwili

Complétez ensuite les champs nécessaires, comme ci-dessous par exemple :

Appliquez les taxes dans vos factures avec le logiciel de gestion d’entreprise Kiwli

Notez que vous pouvez ajouter autant de taxes que vous le souhaitez, elles s’afficheront toutes sous forme de listes dans “taxes”.

2. Ajouter le profil de taxe dans la fiche client avec le logiciel de comptabilité Kiwili

Dans l’onglet “client”, cliquez sur un client pour vous rendre sur sa fiche. En bas de page, renseignez le profil de taxe correspondant au type de produits ou services que vous offrez.

Ajouter le profil de taxe dans la fiche client avec le logiciel de comptabilité Kiwili

Vous avez associé simplement des profils de taxes à vos clients !
Désormais, lors de la création d’une facture, les taxes se mettront automatiquement à jour en fonction du client sélectionné.

3. Appliquez les taxes dans vos factures avec le logiciel de gestion d’entreprise Kiwli

Dans une facture, il vous suffit de cocher les taxes correspondantes selon les services ou produits listés.

Appliquez les taxes dans vos factures avec le logiciel de gestion d’entreprise Kiwli

Prenez note que dans une facture, vous pouvez faire apparaître un maximum de deux taux de taxes. Si les éléments de votre facture doivent en contenir davantage, vous devrez alors créer deux factures. Nous travaillons actuellement sur une solution de configuration de facture plus adaptée aux taxes françaises, restez à l’affût !

Vous n’êtes pas certain des mentions à inclure dans vos factures ? Consultez notre pour savoir comment créer une facture en France avec les mentions obligatoires.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !