Cet article est un extrait de notre dernier livre blanc, Le Guide de l’Entrepreneur. Pour prolonger vos réflexions et votre développement personnel, vous pouvez télécharger gratuitement notre Guide de l’Entrepreneur en cliquant sur ce lien.

 

Comment créer du contenu de qualité sur les réseaux sociaux ? C’est la question qu’a posée la Rédaction de Kiwili à l’équipe du logiciel Canva, l’outil de création de contenu en ligne pour les réseaux sociaux. Ils nous partagent leur expertise et leur expérience dans cet article.

créer contenu réseaux sociaux (1)


Pourquoi produire du contenu sur les réseaux sociaux ?

Ce n’est plus un secret pour personne, la majorité du temps passé sur internet par les internautes se fait sur les réseaux sociaux. Si vous voulez augmenter votre visibilité, il vous faudra donc impérativement soigner les contenus diffusés sur vos réseaux sociaux, en particulier les images diffusées. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques pour optimiser la qualité de vos contenus.

 

Créer du contenu qui plaira à votre audience

C’est un des éléments essentiels à prendre en compte. Pour inciter votre audience à vous lire, il faut impérativement chercher à lui plaire. Prenez le temps de mieux connaître ceux et celles qui vous suivent en analysant votre audience. Pour cela, vous devrez préalablement prendre le temps de mieux définir votre activité et vos valeurs, mais aussi de mieux connaître vos clients. Pour ces derniers, il faudra les définir très en détail (sexe, catégorie sociale, centres d’intérêt…) afin d’en déduire des habitudes et des comportements. Dès lors que vous connaîtrez mieux votre public cible, vous serez en mesure de lui proposer du contenu en adéquation avec ses attentes.

Pensez également que chaque contenu doit être différent selon le réseau social utilisé. Communiquer sur Twitter n’est pas la même chose que de le faire sur Facebook ou Instagram. Chaque réseau social à sa façon de fonctionner. Évitez ainsi de diffuser le même contenu sur tous vos réseaux, vous aurez l’impression de gagner du temps dans un premier temps, mais le résultat sera improductif !

Il sera aussi nécessaire pour vous d’optimiser vos contenus en diversifiant le type de message diffusé. Multipliez au maximum les formats et les fichiers utilisés. Mettez du texte, mais aussi des images, de la vidéo, de l’audio. Plus vous proposerez un contenu riche et diversifié, plus votre public aura un intérêt à s’y intéresser. Surtout, ne cherchez pas à vendre à tout prix, mais soyez généreux en donnant des conseils, des outils et du contenu éducatif.

 

Animer ses réseaux sociaux

Parce que les réseaux sociaux sont beaucoup moins formels que les sites ou blogues, il faut absolument les utiliser pour créer du lien avec son audience. Il est donc indispensable de soigner la relation avec ses lecteurs, en veillant à toujours répondre aux commentaires, aux suggestions, mais aussi aux critiques que les internautes peuvent vous faire. L’idéal étant, bien sûr, de le faire dans un temps donné très court.

De même, n’oubliez pas de publier régulièrement sur vos réseaux sociaux, afin de créer une habitude et de l’attente auprès de vos lecteurs. Nous vous recommandons d’utiliser des outils qui vous permettent de préparer à l’avance du contenu et de le publier ultérieurement. Planifiez l’édition des posts que vous prévoyez, afin d’assurer une cohérence et une diversité dans ce que vous diffusez.

 

Utiliser les images pour attirer votre public

On connaît la force des images et le fait qu’elles peuvent faire passer beaucoup plus facilement les messages que l’on souhaite transmettre. Il est donc nécessaire de les soigner et d’en user largement sur les réseaux sociaux. Mais attention, encore une fois, les images que vous utiliserez pour un réseau ne seront pas forcément celles utiles pour un autre. D’une part, parce que les formats sont différents, mais aussi parce que les utilisateurs de Facebook ou de Twitter, ne sont pas les mêmes que ceux d’Instagram.

Retouchez vos photos via des logiciels spécialisés pour qu’elles soient le plus professionnelles possible. Augmenter ou baisser la luminosité, recadrer, ajouter un filtre sur une photo, tout cela peut se faire aujourd’hui très rapidement et ajoute une plus-value indéniable à vos visuels. Encore une fois, visez la cohérence, en utilisant, par exemple, le même type de filtre, pour que vos photos soient tout de suite identifiables.

Pour vos images, nous vous conseillons d’utiliser l’outil en ligne Canva, qui permet de créer des visuels spécifiques selon l’image à diffuser. Cette plateforme en ligne gratuite, donne la possibilité de choisir des modèles adaptés aux formats utilisés pour chaque réseau. Après vous êtes préalablement inscrit, rendez-vous sur la page consacrée à la création d’images pour les réseaux sociaux. Vous pourrez utiliser les modèles proposés et les personnaliser avec vos informations personnelles. Basé sur un système de glisser-déposer, l’outil s’utilise très facilement et permet d’obtenir en quelques minutes, le design adapté à sa marque.

Une fois que vous aurez créé tous vos contenus, il ne vous restera plus qu’à gérer votre entreprise avec le logiciel de gestion Kiwili !

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !