Vous avez pour projet de créer votre entreprise, ou vous êtes déjà entrepreneur, et vous avez besoin d’être conseillé afin d’éviter certaines erreurs ?

Pourquoi ne pas faire appel à des bénévoles expérimentés ? En effet, créer une entreprise aujourd’hui n’est pas chose aisée, et de plus en plus de personnes expérimentées offrent leur aide et leurs conseils aux jeunes entrepreneurs.

Pourquoi faire appel à un bénévole expérimenté ?

Si vous êtes créateur d’entreprise ou travailleur autonome, cela vous permettra de bénéficier de conseils aguerris de travailleurs ou anciens travailleurs souvent experts dans leurs domaines. Ce sont des personnes qui ont eu une vie professionnelle riche et qui disposent de nombreuses connaissances qu’ils souhaitent transmettre aux nouvelles générations, souvent à un coût moindre.

Pour les bénévoles, cela leur permet de partager leur passion et leurs connaissances aux nouvelles générations d’entrepreneurs. Ils vont oeuvrer pour vous permettre d’atteindre vos futurs objectifs, ils pourront partager leur expérience du secteur et du terrain, leurs erreurs, etc.

Les entreprises soutenues ont ainsi une croissance plus élevée que les autres, et sont moins nombreuses à arrêter leurs activités.

Les options : mentors ou retraités ?

Parmi les formes d’aides bénévoles qui se développent, nous trouvons les mentors ainsi que les retraités, tous deux ayant l’avantage d’une forte expérience.

Mentorat

Le mentorat entrepreneurial est un accompagnement personnel et bénévole apporté par un mentor expérimenté à un entrepreneur mentoré. Les deux personnes se choisissent, le mentor est là pour accompagner l’entrepreneur et le guider dans son savoir-être. Le mentoré va pouvoir ainsi acquérir des précieux conseils d’affaires, de prendre de l’assurance et cela va lui permettre d’élargir son cercle de contacts d’affaires. Selon la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec 70 % des entreprises mentorées ont franchi le cap des cinq années d’existence contre un tiers pour celles qui n’ont pas fait ce choix.
Source : Blog Akova

Les retraités

En parallèle, une autre forme d’aide existe pour conseiller et accompagner bénévolement les entrepreneurs, par le biais des associations de retraités. Beaucoup souhaitent rester actifs au sein de la société et de plus en plus s’engagent dans des associations dans le but de faire partager leurs connaissances riches et leurs expériences professionnelles.

Faire appel à des personnes expérimentées est donc une chance à saisir pour vous.
Pour vous aider dans vos recherches, nous avons sélectionné les organismes de différents pays les plus pertinents pour nouer une relation avec des personnes averties.

 

Au Québec

Mentorat

  • Le réseau M

La Fondation de l’Entrepreneurship est un organisme québécois engagé dans la promotion du développement de la culture entrepreneuriale.
Son programme de mentorat, le réseau M, est né en 2000 et propose ainsi un service d’accompagnement aux entrepreneurs québécois qui désirent développer leur entreprise et accroître leur croissance, quelle que soit sa taille.
Pour la région du Québec, 1 900 mentors bénévoles oeuvrent pour 3 800 entrepreneurs mentorés par année.
Le Réseau M compte sur l’appui important du ministère des Finances et de l’Économie ainsi que sur des partenaires prestigieux tels que le Secrétariat à la jeunesse, la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec, etc.

Retrouvez toutes les informations sur leur site et leur page Facebook.

  • Futurpreneur

En plus d’offrir une possibilité de soutien financier aux jeunes entrepreneurs, Futurpreneur Canada offre également la possibilité de vous trouver un mentor, une aide vous sera fournie pour vous permettre d’optimiser l’échange entre vous et votre mentor.

Retrouvez toutes les informations sur leur site et leur page Facebook.

En France

Le mentorat

  • Micromentor

Micromentor est un site Internet gratuit qui permet de mettre en relation mentors et mentorés. Plusieurs milliers de personnes ont déjà bénéficié de cette relation, et d’après le site, les entreprises sur Micromentor ont vu leurs revenus augmentés six fois plus que les entreprises non mentorées et ont créé 44 % d’emplois en plus.

Retrouvez toutes les informations sur leur site et leur page Facebook.

  • Mooveje

Le Moovjee propose aux jeunes entrepreneurs un accompagnement sous forme de mentorat d’une durée d’un an et l’accès à un pool d’experts métier bénévoles. Pour cela il faut avoir entre 18 et 30 ans, remplir un dossier de candidature qui sera par la suite examiné par un jury de sélection. Aujourd’hui plus de 300 entrepreneurs ont bénéficié de ce programme.

Retrouvez toutes les informations sur leur site et leur page Facebook.

Associations de retraités

  • Association ECTI

L’Association Ecti Professionnels Seniors est une association composée de 3000 bénévoles retraités qui sont là pour conseiller et accompagner les entreprises, et notamment les projets de création d’entreprise. Ce sont d’anciens cadres, responsables, techniciens, etc. qui viennent de tous types de secteurs économiques et qui ont occupé des fonctions diversifiées (marketing, finance, logistique…).
Ces personnes vont pouvoir faire partager leur expérience à des entrepreneurs en les accompagnant du projet à la création.

Retrouvez toutes les informations sur leur site.

  • EGEE – entente des générations pour l’emploi et l’entreprise

Cette association nationale est née de l’idée de rapprocher les retraités et préretraités disposant d’une riche expérience des entrepreneurs souvent isolés. Leur domaine d’action est large, de l’aide à la création d’entreprises, en passant par l’accompagnement post création (mentoring) ou encore l’aide aux entreprises en difficultés. Forte de multiples partenariats et de 2000 conseillers bénévoles, elle a pu conseiller jusqu’ici plus de 20 000 entrepreneurs.

Retrouvez toutes les informations sur leur site.

  • PIVOD

Crée en 1986 par trois cadres supérieurs ou dirigeants d’entreprises à la retraite, PIVOD a pour objectif d’aider les créateurs d’entreprises.
Les différentes antennes PIVOD dans la France rassemblent des personnes majoritairement à la retraite ou en profession libérale qui sont issues de différents secteurs de l’économie et qui souhaitent apporter leurs expériences et connaissances au service des projets de création d’entreprises notamment.

Retrouvez toutes les informations sur leur site et leur page Facebook.

  • OTECI

OTECI propose également d’accompagner bénévolement les créateurs d’entreprises grâce aux adhérents retraités qui disposent d’une solide expérience dans des domaines variés : finance, production, etc. Ils pourront vous aider par exemple dans l’élaboration de votre business plan ou encore vous accompagner dans les étapes importantes pour la vie de votre entreprise.

Retrouvez toutes les informations sur leur site et leur page Facebook.

  • Agir ABCD

Les 3000 retraités et préretraités bénévoles de cette association reconnue d’utilité publique proposent leur aide dans de multiples domaines d’interventions, et notamment à la création d’entreprises. Ils accueillent et accompagnent les candidats, les aident au montage du projet pour sa future présentation aux différentes instances administratives et financières.

Retrouvez toutes les informations sur leur site et leur page Facebook.

  • RESSAC

La section « Aide à la création d’entreprises » de RESSAC est constituée par des bénévoles retraités qui accompagnent et soutiennent les porteurs de projets de création d’entreprises. Ils apportent des conseils et mettent leur compétences et savoir faire en action pour aider le créateur a bâtir un projet viable.

Retrouvez toutes les informations sur leur site.

Belgique

Association retraités

  • Senior consultants

Les Belgian Senior Consultants sont des professionnels seniors volontaires disposant de compétences dans de nombreux secteurs qui aident à la création, reprise d’entreprises lorsque pour des raisons sociales et financières, le conseil rétribué n’est pas accessible pour les entrepreneurs.

Les seniors sont bénévoles mais une faible participation est demandée pour le remboursement des frais (déplacement, photocopies…) ainsi que pour le fonctionnement de l’association.

Retrouvez toutes les informations sur leur site.

Vous l’aurez donc compris, des personnes compétentes et expérimentées sont là pour vous aider à gérer votre entreprise au mieux, et vous donner de précieux conseils bénévolement.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à utiliser Kiwili, l’outil de gestion qui va faciliter vos affaires.


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This