Le 8 mars est la journée internationale des droits de la femme, mais une femme ne travaille pas d’une journée dans une entreprise. C’est donc toute l’année que les entreprises doivent veiller au respect, à l’équité et au confort des femmes dans leur milieu de travail. Voici donc des actions que vous pourriez / devriez mettre en place pour devenir une entreprise Women’s Friendly (c’est à dire “normal” nous espérons un jour) :

L’égalité salariale hommes / femmes

La première action est de respecter l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes. Malheureusement, ce ne devrait pas être une action à mettre en place, mais plutôt quelque chose de logique et déjà établi.

Selon la fondation canadienne des femmes : 76.8 cents, ce que gagne en moyenne une femme travaillant à plein temps au Canada pour chaque dollar gagné par un homme.

C’est donc le moment de faire une petite analyse des salaires que vous offrez à vos différents collaborateurs, est-il vraiment égal en fonction des genres ? Sinon comment comptez vous y remédier ?

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Comme pour la première action de l’égalité des salaires, celles des violences sexistes et sexuelles ne devraient même plus exister depuis des années. Malheureusement, la réalité en est toute autre. 60% des femmes ont subi des violences sexistes ou sexuelles pendant leur carrière
Il est donc importer d’informer vos collaborateurs sur ce qu’est un comportement normal ou non envers une femme en entreprise, mais également qu’il existe des recours. Puis ensuite accompagner la personne de votre entreprise dans son signalement. Et pour finir, sanctionner tous les actes de violences sexistes ou sexuelles au sein de votre compagnie.

Voici un document qui vous donne toutes les informations pour agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Agir contre la discrimination à l’embauche en fonction du genre

Les hommes aux postes de mécanique, sur les chantiers et à la direction (qui est un mot féminin qu’on se le dise) et les femmes comme secrétaires, esthéticiennes et fleuristes vous y croyez encore ? Il faut avancer dans la vie et arrêter de se dire qu’une femme ou un homme sera moins compétent pour le poste en fonction de son genre. Tous les métiers sont faits pour tout le monde. Nous devons juger un CV aux compétences qui y sont inscrites et non au genre. Vous pouvez donc mettre en place pour vos recrutements les CV anonymes. Ainsi votre jugement ne sera pas influencé par le genre.

Instaurer le congé menstruel dans l’entreprise

Depuis quelques années, de plus en plus de pays parlent du congé menstruel à instaurer dans les entreprises. Le principe est simple: offrir quelques jours par an aux salariées pour rester se reposer chez elles lorsqu’elles ont leur menstruation. Il y a également des alternatives, certaines entreprises ont pris la décision de mettre à disposition en tout temps des salles de repos pour les femmes qui auraient besoin de se reposer pendant leurs règles douloureuses.

Encourager la poursuite de l’allaitement au travail

Une maman qui allaite et qui retourne au travail doit bien souvent sacrifier son allaitement par manque de moyen. En effet, il peut être difficile de tirer son lait sans intimité, sans temps pour le faire, ni de moyen de conservation du lait. Vous pouvez donc encourager les mamans allaitantes à poursuivre leur allaitement en proposant des salles d’allaitement ou bien offrir un lieu réservé pour que la maman puisse tirer son lait tout en étant confortable et à l’abri des regards (pas dans le but de « dissimuler » la pratique, mais plutôt pour offrir un minimum d’intimité à la maman).

Mettre en valeur les qualités féminines

Plutôt que de se focaliser sur les « contraintes » de travailler avec des femmes comme par exemple (attention gros stéréotypes qui arrivent) : les femmes sont toujours absentes pour les enfants, les femmes vont être enceintes, les femmes font juste le café, les femmes ne savent pas porter de choses lourdes, les femmes n’ont pas d’autorité …. Malheureusement cette liste de clichés est encore longue.

Pourquoi ne s’intéresse-t-on pas à leurs qualités ? Saviez-vous qu’en moyenne une femme postule à un emploi uniquement lorsqu’elle a toutes les qualités demandées ? Les femmes sont aussi compétentes que les hommes et elles sont encore plus exigeantes envers elles-mêmes. Une équipe mixte apporte beaucoup plus de créativité et ainsi d’idées d’innovation. Et la liste des qualités est encore longue !

Nous venons de vous offrir 6 idées d’actions à mettre en place au sein de votre entreprise dans le but que la place de la femme au travail soit valorisée, mais si vous avez d’autres idées à nous proposer, nous les ajouterons avec plaisir.

Si vous souhaitez continuer la lecture sur le sujet des femmes en entreprise vous pouvez consulter notre article sur les livres dédiés à la réussite des femmes en entreprise. Pour les mamans entrepreuneuses vous aimeriez surement notre article sur les réseaux et espaces de travail dédiés.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !