Vous êtes maman et vous vous lancez dans l’entrepreneuriat ou vous êtes déjà entrepreneure ? Bienvenue au club des Mampreneurs ! Ce concept attire de plus en plus de mamans qui constatent que la vie salariale ne leur convient plus car elles veulent plus de flexibilité ou qui se sont malheureusement faites congédier durant ou juste après leur grossesse, ce qui, rappelons-le est illégal !

Devant l’essor de ce phénomène, de nombreux organismes de soutien à l’entrepreneuriat féminin et espaces de travail conçus pour vous voient le jour. Découvrez-les avec Kiwili !

Des réseaux développés et actifs pour accompagner les mampreneurs

Être maman et entrepreneure peut parfois être difficile, certaines d’entre vous peuvent se sentir isolées. Heureusement il existe de nombreux réseaux de mampreneurs destinés à vous faire rencontrer d’autres mampreneurs, vous soutenir et qui peuvent vous accompagner dans vos projets. Grâce à eux, vous pouvez faire partie d’une communauté de mamans entrepreneures qui se comprennent, partagent les mêmes affinités, se supportent, s’entraident et échangent ensembles. De plus vous pouvez augmenter votre visibilité au sein de réseau et pourquoi pas développer des partenariatsKiwili vous en a sélectionné quelques uns.

En France

Réseau des Mampreneurs

Cette association de loi 1901 fonctionnant avec l’implication de nombreuses bénévoles veut prouver qu’il est possible d’élever des enfants tout en pouvant réussir en affaires et exercer un travail qui fait sens. Le Réseau des Mampreneurs se veut être un lieu d’accueil pour les dirigeantes d’entreprise isolées et de développement pour leur activité, grâce aux échanges et à l’entraide entre membres et du fait de l’apport d’expertises externes.
Pour faire partie de ce réseau, vous devez payer des frais d’adhésion, à l’année, pour 6 ou 3 mois. En étant membre, vous pouvez participer aux Mamcafés de votre région, un événement mensuel de réseautage. Vous pouvez aussi bénéficier d’un programme d’accompagnement, le programme Mam’Booster décliné en trois formules qui permet de faire le point sur votre business et de vous aider à développer votre activité. Enfin, il existe aussi un forum, sur lequel vous pouvez poser vos questions ou échanger avec d’autres membres.

Retrouvez toutes les informations sur leur site Internet et sur leur page Facebook.

Au Québec

Club des Mamans Entrepreneures au Québec

Ce club s’adresse à toutes les mamans entrepreneures du Québec (ou celles qui songent à le devenir), que vous soyez travailleuses autonomes ou propriétaires d’entreprises.
Pour faire partie de ce club, vous devez payer des frais d’adhésion de 198 $ CAN par an. En étant membre, vous pouvez participer aux activités de réseautage et faire des rencontres enrichissantes avec d’autres mamans entrepreneures, vous entraider, développer des partenariats, sortir de votre isolement et échanger avec des femmes qui vous comprennent et partagent la même réalité.

Retrouvez toutes les informations sur leur site Internet et leur page Facebook.

Le Réseau des Mères en Affaires

L’avantage de ce réseau réside dans son organisation décentralisée. Autrement dit, il existe plusieurs “clans” dans différentes régions du Québec telles que Trois Rivières, la Montérégie, l’Estrie, la Mauricie, les Laurentides, Québec, etc. Dans chaque région vous pouvez retrouvez des femmes avec qui vous partagez une réalité commune qui associe les mêmes problématiques : “être des mamans entrepreneures et s’épanouir”.
Pour faire partie de ce réseau, il existe trois formules d’adhésion à l’année. En étant membre, vous pouvez participer aux nombreuses activités de réseautage dans votre région ainsi que participer au Congrès annuel, gala annuel, diverses conférences et formations, etc. <>Vous retrouverez toutes les informations sur leur site Internet et leur page Facebook.

En Belgique

Mompreneurs.be asbl

Il s’agit d’un réseau professionnel et social féminin qui rassemble des mamans entrepreneures et des mamans qui portent un projet d’entreprise et dont le fonctionnement est basé sur la solidarité et les partenariats entre ses membres. Il existe plusieurs formules d’adhésion selon la date de votre entrée dans le réseau. En étant membre, vous avez accès au forum privé, vous pouvez participer aux nombreux événements de réseautage, aux rencontres, aux réunions de travail du réseau en région, bénéficier de formations avec un tarif préférentiel, etc.

Retrouvez toutes les informations sur leur site Internet et sur leur page Facebook.

En Suisse

Association Suisse des Mamans Entrepreneurs

Cette association a pour but, comme pour les organismes cités plus haut, de permettre aux mampreneurs de partager leurs expériences, les « trucs et astuces » qui fonctionnent pour s’épargner des embûches. Il existe aussi plusieurs abonnements pour adhérer à cette association et en étant membre vous pouvez assister à des Mamcafés et d’autres événements.

Retrouvez toutes les informations sur leur site Internet et sur leur page Facebook.

Il existe bien entendu d’autres groupes, communautés, blogs ou pages Facebook de mamans entrepreneures grâce auxquels vous pourrez trouver de nombreuses informations, échanger des bons plans, conseils, poser vos questions etc.

Connaissez-vous d’autres groupes, organismes, blogs ou pages Facebook sur le sujet ? Faites-le nous savoir !

Des espaces de travail qui vous accueillent avec vos enfants

Vous ne voulez pas travailler à la maison de peur de ne pas être assez productive, mais personne ne peut garder votre enfant ?
Devant l’augmentation du nombre de parents entrepreneures ne pouvant pas toujours faire garder leurs enfants en bas âge, les espaces de coworking se sont adaptés. Quelques espaces dits parents-friendly donc qui acceptent vos enfants, voient le jour. En voici quelques uns.

À Montréal

BOOM coworking avec enfants

BOOM est le premier espace de travail collaboratif au Canada pensé pour que les parents (travailleurs autonomes, pigistes et entrepreneurs) puissent travailler près de leurs enfants.
Il y a un espace pour vos enfants où ils peuvent jouer encadrés par des animateurs et participer à différents ateliers.
Il existe plusieurs formules d’abonnement, la formule de base étant de 2,50 $/heure pour le parent dans l’espace de coworking et de 8 $/heure pour que votre enfant puisse profiter de l’espace enfant.
Retrouvez toutes les informations sur le site BOOM et sur leur page Facebook.

À Paris

CoworkCrèche

Cet espace a ouvert ses portes en juin 2015 dans un lieu atypique et lumineux du 11ème arrondissement de Paris.
Il y a actuellement 50 postes de travail. Dix d’entre eux sont réservés aux parents accompagnés de leurs bébés de moins de 9 mois : ils sont insonorisés et ont à disposition tout le matériel nécessaire aux tout-petits. À terme, il est prévu d’ouvrir une crèche associative pouvant accueillir entre 30 et 50 enfants de 2 mois et demi à trois ans.
Il existe de nombreuses formules d’adhésion, avec ou sans votre enfant, pour l’espace de travail et/ou pour la salle de réunion.

Retrouvez toutes les informations sur le site de CoworkCrèche et sur leur page Facebook.

Si vous connaissez d’autres espaces de coworking parents-friendly en France, au Canada, en Suisse et en Belgique, n’hésitez pas à nous en faire part, nous les rajouterons dans cet article.

Kiwili vous a montré qu’il existe de nombreux organismes pour vous aider et des espaces de travail pour vous accueillir avec votre enfants mais n’oubliez pas que pour créér votre entreprise, la faire grandir et pour travailler de manière productive, il faut commencer avec de bonnes bases : il faut faire le point sur vos moyens financiers, vous fixer des objectifs clairs, établir un planning de ce que vous voulez faire et ce vers quoi vous voulez tendre et … penser malgré tout à un mode de garde (si votre enfant est malade et que vous avez des rendez-vous d’affaires par exemple)!
Enfin, n’oubliez pas la solution de gestion Kiwili pour faciliter votre quotidien !


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This