Être entrepreneur n’est pas donné à tout le monde, être parent non plus. Il relève d’un certain héroïsme d’allier les deux en même temps, en effet, ces deux véritables fonctions prennent beaucoup de temps, mais quand on aime on ne compte pas ! Vous êtes épuisé et vous avez absolument besoin de quelques conseils, en voici 5 pour gérer vos 2 fonctions éprouvantes.

1. Vous ne pouvez assurer qu’une seule tâche à la fois

Vous ne pouvez pas donner le meilleur de vous même dans votre entreprise si vous pensez sans arrêt à vos enfants. De même, vous ne pouvez pas accorder 100% de votre temps à vos enfants si vous avez un problème au bureau. Donc pour pallier ce problème vous devez choisir : pendant les heures de travail, placez votre vie parentale dans un tiroir et ressortez-la plus tard afin de vous concentrer sur votre facette d’entrepreneur et être le plus efficace possible. À 17:00, changez de chapeau et devenez le meilleur père ou mère pour votre enfant.

  • Ne pas laisser votre conjoint(e) s’occuper de tout lorsque vous rentrez du travail
  • Ne pas continuer votre travail lorsque vous êtes avec vos enfants
  • Préparez vos journées la veille afin de visualiser les priorités et optimiser le temps

2. Vous ne pouvez pas prendre soin de quelqu’un d’autre si vous ne prenez déjà pas soin de vous

Vous devez vous occuper de vous. Cela passe par quitter le bureau un peu plus tôt que d’habitude le vendredi, aller au spa une à deux fois par mois pour se relaxer ou tout simplement prendre un long bain chaud.  Faites 1 heure de yoga ou 1 heure de marche, cela ouvrira vos chakras et vous vous sentirez libéré de votre stress et problèmes du quotidien. Toutes ces petites astuces vous permettront de recharger vos batteries et va vous permettre de vous sentir mieux dans votre vie de tous les jours.

3. Faites une chose à la fois

On dit qu’être multitâche vous rendrait plus intelligent, oubliez cela. En étant multitâche, vous êtes assailli de travail et vous finissez par mal faire toutes les tâches que vous vous étiez fixées. Non seulement vous devez faire une chose à la fois, mais vous devez penser à une seule chose à la fois. Aidez-vous du logiciel de gestion Kiwili permettant de centraliser votre travail. De cette façon, vous mettrez toute votre énergie dans une action précise et vous finirez cette tâche plus rapidement et plus efficacement.

4. Organisez et rendez votre emploi du temps souple

Pour nombreux entrepreneurs, les horaires de travail sont de 8:00 à 17:00. Mais pour vous, en tant que parent entrepreneur, ces horaires vont mettre en péril les moments précieux avec votre famille. Sortez de votre lit plus tôt le matin, de telle sorte à passer une à deux heures à examiner vos courriels et pour préparer la journée qui vous attend afin de pouvoir emmener vos enfants à l’école ou à la garderie. Le soir, vous pourrez trouver quelques heures de travail après les avoir couchés. Voilà comment optimiser votre temps de travail et maximiser votre temps avec votre famille. Comme bon nombre de travailleurs autonomes, vous avez choisi de devenir entrepreneur avant tout pour avoir plus temps avec vos proches, ne gâchez pas cette merveilleuse occasion.

5. Sortez de votre bureau !

Souvent, les entrepreneurs s’estiment trop occupés pour prendre des vacances. En tant que chef d’entreprise, formez votre équipe afin de leur déléguer certaines tâches, apprenez-leur les rouages, partagez vos connaissances et vos informations, cela développera leur polyvalence. Vous pouvez très bien vous organiser pour que votre équipe puisse prendre le relais à votre place, personne ne vous reprochera de prendre un peu de temps pour vous.

Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez allier vie professionnelle et vie familiale avec brio ! Si vous êtes Mampreneur, n’oubliez pas de consulter notre article pour découvrir les réseaux ainsi que les nouveaux espaces de travail qui vous sont dédiés.

  • Logo Kiwili

    Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !