Le logiciel de gestion et comptabilité en ligne de Kiwili va vous permettre de connaître rapidement les montants que vous devez déclarer pour les impôts et taxes. On vous donnera ici tous les trucs pour le calcul de vos revenus bruts, vos dépenses et votre revenu net.

Déclaration facile de vos chiffres d’affaires, revenus bruts, honoraires et services

En tant qu’auto-entrepreneur ou petite entreprise vous devez connaître les informations concernant tout ce que vous avez perçu pendant votre année fiscale. Pour vous aider lors de votre déclaration d’impôts et taxes de fin d’année, utilisez Kiwili. Quelques exemples des types de revenus que vous pourriez avoir à déclarer.

  • Comme une majorité des travailleurs indépendants, vos principales sources de revenus sont vos honoraires.
=> Le logiciel Kiwili vous permet de facturer votre temps de travail. Vous pouvez à tous moments retrouver les informations concernant le temps de travail, le taux horaire, le client, la date de facturation, le projet concerné et tous les éléments que vous jugez pertinents. La rubrique rapport vous aidera lors de votre déclaration d’impôts et taxes.
  • Si vous êtes commerçant et que vous vendez des produits, vos revenus seront principalement constitués du chiffre d’affaires de vos ventes.
=> Pour aider les commerçants à faire leurs impôts et taxes de fin d’année, Kiwili propose de suivre la vente de vos différents produits. Vous pouvez consulter les rapports de ventes par produits et ainsi avoir une vision de votre chiffre d’affaires à déclarer.
  • Pour les petites entreprises de services, c’est la somme de vos factures qui constituera la majorité de votre source de revenus.

=> Kiwili vous donne la possibilité de gérer toutes vos factures et vos clients. Vous pouvez également faire la différence entre les éléments facturés et ceux payés.

Pour faciliter la déclaration d’impôts et de taxes de fin d’année des travailleurs indépendants et PME, le plus simple est d’avoir Kiwili comme logiciel de gestion et comptabilité. Vous pourrez donc facilement retrouver les informations concernant votre chiffre d’affaires, vos honoraires et vos factures.

 

Une gestion simple des dépenses d’un travailleur indépendant :

L’un des avantages d’un travailleur autonome est de pouvoir déduire une partie de ses frais lors de sa déclaration d’impôts. Pour vous aider dans la déclaration de vos dépenses, voici quelques points importants :

  • Tous les frais doivent être déduits dans l’année même

=> Avec Kiwili, ajoutez au fur et à mesure vos dépenses pour ne jamais les oublier.
La fonction dépense vous permet d’avoir un suivi simple et clair de vos sorties d’argent par mois et par année.

  • Vous devez conserver vos reçus pendant plusieurs années

=> Kiwili vous propose de les enregistrer en ligne pour vous débarrasser de tous vos reçus. Vous avez le choix, prendre en photo vos justificatifs ou télécharger directement une facture. Ainsi, fini les papiers jaunis ou illisibles.

  • Sur vos reçus doivent figurer : Le nom et les coordonnées du fournisseur, l’objet de la transaction et les taxes auquel il est soumis

=> Lorsque vous ajoutez une nouvelle dépense, vous avez la possibilité d’écrire une description qui vous permettra de vous souvenir dans quel contexte vous l’aviez effectuée.

  • Lors de la déclaration de vos frais, vous devez inclure ou non les taxes.

=> Avec le logiciel de gestion et comptabilité en ligne Kiwili, pour chacune des dépenses vous avez le choix d’appliquer ou non les taxes. Vous pouvez également choisir entre différents pourcentages que vous avez définis vous-même. Cette fonctionnalité est très utilisée surtout quand le montant des taxes varie en fonction des produits ou services.

Voilà quelques astuces qui vous permettront de faciliter vos démarches lors de votre déclaration de taxes de fin d’année. L’outil Kiwili en plus de vous permettre une gestion simple de vos dépenses sera d’une véritable aide si vous avez un contrôle fiscal. Toutes les informations seront disponibles et organisées à un seul endroit.

 

La trésorerie et le revenu net lors de la déclaration d’impôts et taxes

Et nous arrivons à la partie la plus importante pour tout entrepreneur : le bénéfice ! C’est tout simplement la différence entre vos revenus et vos dépenses. Et parce qu’on sait que ce n’est pas toujours une partie de plaisir à calculer Kiwili est là pour vous aider. La fonctionnalité trésorerie fait tout pour vous elle vous sort un rapport détaillé par mois et par année de votre revenu net.

Comment déclarer ses impôts quand on est travailleur indépendant ?

Trois possibilités s’offrent à vous pour déclarer vos impôts de fin d’année.

1) La déclaration d’impôt sur formulaire papier

La méthode la plus traditionnelle (mais pas forcément la plus simple) pour déclarer ses impôts reste le formulaire papier qui vous est fourni par le gouvernement.

2) La déclaration d’impôt via un logiciel en ligne

La manière la plus simple et la moins coûteuse est de déclarer ses impôts en ligne. Aidez-vous des logiciels en ligne pour le calcul des montants de vos revenus et dépenses.

3) La déclaration d’impôt avec un préparateur d’impôts

La dernière façon est de demander à un préparateur d’impôts de vous aider. Attention renseignez vous bien sur les compétences de cette personne avant de lui confier cette tâche importante.

 

Formulaire de déclaration d’impôts pour les travailleurs indépendants :

Formulaire déclaration de revenus – Travailleurs autonomes Québec

 

Maintenant que l’on vous a donné toutes les astuces et que vous avez les chiffres indispensables pour déclarer vos impôts et taxes, c’est à vous de jouer.


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This