Que vous gériez votre premier projet ou que vous le fassiez depuis des années, nous cherchons tous à constamment améliorer nos compétences et à apprendre comment devenir meilleur dans ce que l’on fait. 

Il est vrai qu’il existe tellement de livres sur la gestion de projet qu’il est difficile de savoir lesquels vous serviront vraiment ou tout simplement lesquels choisir.

Mais comme dans tous les autres aspects, Kiwili est là pour vous et nous avons fait le tri à votre place. Voici donc les 5 livres de gestion de projet essentiels à lire pour tous les chefs de projet ou pour les personnes intéressées par ce domaine: 

1- Alpha Project Managers: What the Top 2% Know That Everyone Else Does Not

De Andy Crowe.

Démystifiant les idées fausses sur les chefs de projet qui réussissent, ce livre s’appuie sur une enquête de référence menée auprès de plus de 800 chefs de projet du monde entier pour mettre en évidence les traits qui les distinguent dans l’esprit de leurs équipes, des cadres supérieurs, des clients et des parties prenantes. 

Grâce à des entretiens et des discussions approfondis, les attributs communs de ces chefs de projet d’élite – du caractère et des convictions aux approches organisationnelles – sont mis en évidence et contribuent à expliquer leurs réalisations. 

Ce guide, qui a fait l’objet de recherches minutieuses, offre des informations clés en présentant de multiples points de vue sur le caractère des chefs de projet les plus performants au monde.

2- Les 5 dysfonctionnements d’une équipe.

De Patrick Lencioni.

Dans ‘Les cinq dysfonctionnements d’une équipe’, Patrick Lencioni propose à nouveau une fable du leadership aussi passionnante et instructive que ses deux premiers best-sellers. 

Cette fois-ci, il met son intelligence vive et sa capacité à raconter des histoires au service du monde fascinant et complexe des équipes.

Tout au long de l’histoire, Lencioni révèle les cinq dysfonctionnements qui expliquent pourquoi les équipes, même les meilleures, sont souvent en difficulté. Il présente un modèle puissant et des étapes concrètes qui peuvent être utilisées pour surmonter ces obstacles courants et construire une équipe cohésive et efficace. 

3- Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity.

De David Allen. 

Depuis sa première publication, il y a près de quinze ans, Getting Things Done de David Allen est devenu l’un des livres d’affaires les plus influents de son époque, et le livre ultime sur l’organisation personnelle. 

Le terme « GTD » désigne aujourd’hui toute une façon d’aborder les tâches professionnelles et personnelles, et a donné naissance à toute une culture de sites Web, d’outils d’organisation, de séminaires et de dérivés.

Allen a réécrit le livre du début à la fin, en ajoutant à son texte classique des perspectives importantes sur le nouveau lieu de travail, et en ajoutant des éléments qui rendront le livre frais et pertinent pour les années à venir. 

4- Strategic Project Management Made Simple: Practical Tools for Leaders and Teams.

De Terry Schmidt. 

Lorsque le magazine Fortune a estimé que 70 % de toutes les stratégies échouent, il a également noté que la plupart de ces stratégies étaient fondamentalement saines, mais ne pouvaient être exécutées. 

Strategic Project Management Made Simple est le premier livre à coupler un processus étape par étape avec un outil de réflexion interactif qui adopte une approche stratégique pour concevoir des projets et des initiatives d’action. 

Strategic Project Management Made Simple construit une plate-forme solide sur quatre questions essentielles auxquelles les équipes doivent répondre intelligemment afin de créer leur propre base stratégique solide. Ces questions sont :

  1. Qu’essayons-nous d’accomplir et pourquoi ?
  2. Comment allons-nous mesurer le succès ?
  3. Quelles autres conditions doivent exister ?
  4. Comment y parvenir ?

Cette nouvelle approche commence par une compréhension claire du quoi et du pourquoi d’un projet, c’est-à-dire la compréhension des objectifs globaux qui ne sont souvent considérés que du bout des lèvres ou examinés superficiellement. 

5- Good to Great: Why Some Companies Make the Leap and Others Don’t.

De Jim Collins. 

Built to Last, l’étude de gestion déterminante des années 90, a montré comment les grandes entreprises triomphent au fil du temps et comment des performances durables à long terme peuvent être inscrites dans l’ADN d’une entreprise dès le départ.

Mais qu’en est-il de l’entreprise qui n’est pas née avec un ADN exceptionnel ? 

Comment les bonnes entreprises, les entreprises médiocres et même les mauvaises entreprises peuvent-elles atteindre la grandeur durable ?

Les conclusions de l’étude Good to Great vont surprendre de nombreux lecteurs et éclairer pratiquement tous les domaines de la stratégie et de la pratique du management. 

En conclusion

Nous espérons que ces livres vous aideront à accroître vos compétences et à répondre à certaines questions que nombreux chefs de projets ou entrepreneurs peuvent avoir. Si tel est le cas, n’hésitez pas à partager cette liste avec vos collègues ou proches. 

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour être à l’affût de nos prochains articles dédiés aux entrepreneurs, et également à jeter un coup d’œil sur nos articles existants. 

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !