Un entrepreneur est avant tout celui qui cherche à se former par lui-même pour accroître ses compétences. C’est pourquoi certains livres sont indispensables à la réussite d’un entrepreneur dû à leur grande valeur ajoutée. J’en ai sélectionné 7 ici qui me semblent essentiels.

1. Comment se faire des amis – Dale Carnegie

Un classique en développement personnel où la première édition est pourtant parue en 1936 et aujourd’hui un best-seller traduit en 37 langues, vendu à plus de 40 millions exemplaires et conseillé par les meilleures écoles de management.

Ce livre parle de communication, d’idées ou encore de motivation pour réussir dans sa vie personnelle, mais aussi professionnelle. Il se compose de 4 grandes parties (l’influence, la sympathie, le point de vue, être un leader).

Par exemple, il énonce de façon très simple que “pour être intéressant, soyez intéressé”. Il utilise beaucoup d’histoires avec des personnalités connues qui savaient comment réussir dans les affaires : “Franklin D. Roosevelt savait que l’un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de plaire aux gens, c’est de retenir leur nom et de leur faire sentir leur importance”.

Le petit conseil tiré du livre : Il faut prendre le temps de s’intéresser aux autres (leur motivation,passion, santé), même s’ils ne croisent que l’instant de quelques minutes votre vie ou sont à votre service.

2. La semaine de 4 heures – Timothy Ferriss

Vivre mieux, travailler moins et gagner plus : c’est ce que promet le livre “la semaine de 4 heures”. Il s’agit d’un tout nouveau système d’organisation qui se veut très efficace. Tim a commencé à devenir expert dans l’organisation quand il travaillait lors de ses premiers jobs en tant qu’étudiant et réalisait en 1 heure ce qu’un traditionnel salarié faisait en plusieurs heures. Depuis, il n’a cessé de trouver des centaines d’astuces pour gagner du temps.

Ce livre parle d’actions simples à mettre en place comme la diète d’information : remplacer la télé et les informations négatives par les livres de non-fiction pour se former. Tout un chapitre est également du “pilote automatique” pour avoir le moins de choses à gérer possible et notamment les revenus financiers.

Le petit conseil tiré du livre : Misez sur les 20% d’actions qui vous apportent 80% des résultats.

3. Influence et manipulation – Robert Cialdini

Pour réussir en tant qu’entrepreneur, savoir influencer et persuader vos partenaires et clients sont essentiels. C’est un livre indispensable dans l’art de la vente, le moteur principal de l’entrepreneur. Vous apprendrez à travers ce livre comment influencer positivement les personnes et augmenter ainsi votre chiffre d’affaires.

Par exemple, dans son livre il explique “qu’une autre façon de manipuler la similarité afin d’augmenter la sympathie est de prétendre avoir des points communs avec la personne qu’on veut persuader”. Cela augmente la confiance. C’est pour cela que dans les discours de vente, on retrouve beaucoup de phrases comme “Moi aussi j’ai connu ça” ou encore “peut-être que vous aussi vous ressentez”.

C’est un excellent livre rempli d’histoires vraies, un style d’écriture très agréable auquel on en voudrait encore malgré les 400 pages.

Le petit conseil tiré du livre : Faire le petit effort de plus qui vous rendra sympathique aux yeux de vos clients comme par exemple envoyer une carte de voeux lors des périodes de fête.

4. Réfléchissez et devenez riche – Napoléon Hill

Comment se conditionner et attirer la richesse ? C’est toute la philosophie de ce livre qui est devenu un best-seller. Ce ne sont pas des stratégies pratiques, mais un état d’esprit à adopter. En effet, 80% du succès dépend du mental de l’entrepreneur. L’auteur débute même son livre par une phrase qui accroche “Vous avez entre les mains un des livres les plus puissants du monde”.

Composé en 15 chapitres, il tente de vous démontrer que vos croyances sont souvent limitantes pour accéder au succès. Il explique par exemple que la persévérance modifie le caractère d’un homme comme le carbone transforme le fer en acier. Avec de la persévérance, développez en vous, comme par magie, les conditions de votre réussite financière.

Le petit conseil tiré du livre : Il faut avant tout croire à sa réussite.

5. Pouvoir illimité – Anthony Robbins

Un livre sur la PNL (programmation neuro linguistique) qui va vous aider à vous transformer pour réussir. Ce livre touche à plusieurs domaines : les relations, le stress, la peur, la liberté financière ou encore la santé. Il vient parfaitement en complément du livre vu précédemment.

Il fait beaucoup référence à la loi de l’attraction où je cite par exemple “On aboutit toujours à un résultat. Si vous ne programmez pas votre cerveau pour qu’il accomplisse ce que vous désirez, quelqu’un d’autre le programmera à votre place.”

Pour cela il faut savoir faire preuve de précision, il faut savoir qui l’on veut être exactement, nos buts et pourquoi on veut les atteindre.

Le petit conseil tiré du livre : Si nous voulons imiter l’excellence, nous devons apprendre à modeler nos croyances sur celles des individus qui sont parvenus à l’excellence.

6. Ces idées qui collent – Chip et Dan Heath

Ce livre a été l’un des coups de coeur ! Il va considérablement vous aider en tant qu’entrepreneur pour faire passer efficacement vos idées. Ce livre est basé sur plusieurs études scientifiques, des études réalisées par les auteurs et ont ressorti les 6 principes qui doivent être appliqués pour qu’une idée colle.

Que ce soit dans la façon de faire un discours, de présenter un produit ou de chercher l’attention des autres, vous aurez en main les ingrédients pour ne plus passer inaperçu.

Par exemple, dans le chapitre sur l’inattendu, les deux frères expliquent qu’il faut briser les règles pour transmettre notre message comme débuter notre article avec une énigme et ne donner la réponse qu’à la fin en soulevant plusieurs hypothèses entre-deux.

Le petit conseil tiré du livre : Il existe des recettes pour qu’une idée plaise et raconter sous forme d’histoire attire et captive l’attention on visualise mieux les actions à faire pour parvenir à un résultat. L’histoire apporte le contexte, motive et inspire.

7. Confiance illimitée – Franck Nicolas

Le problème majeur de la réussite c’est le manque de confiance en soi. Pour travailler cela, ce livre est un très bon remède. C’est un livre qui n’est pas seulement théorique puisqu’il propose plusieurs exercices.

Il utilise notamment la stratégie du livre vu précédemment puisqu’il fait passer ses idées sous forme d’histoire “Hier, j’offrais une conférence à Montréal à 1200 vendeurs d’assurance vie d’une compagnie canadienne. Voici ce que je leur expliquais : dans une vente, la personne qui va toujours, toujours l’emporter est celle qui sera la plus convaincue de son point de vue.”

Suite à la lecture de ce livre, on se sent différent et l’envie de conquérir le monde, car il va au fil des pages casser pas mal de barrages d’ordre mental.

Le petit conseil tiré du livre : la meilleure façon de gagner la confiance est d’adopter une attitude positive et motivée.

 

Pour compléter cet article, retrouvez 30 suggestions de livres pour vos vacances ou encore les livres pour les travailleurs autonomes au Québec.

À propos de l’auteur : Nina Habault est passionnée de webmarketing. Elle aide les femmes à créer un business autour de leur passion sur internet pour devenir chef d’entreprise depuis leur salon.
Retrouvez plus d’informations sur Nina sur son site internet « Booster ma vie » , sa chaîne YouTube, et Linkedin.

Si vous aussi avez envie d’écrire un article pour le blog de Kiwili, lisez notre article sur la possibilité de devenir rédacteur partenaire et contactez-nous !


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This