Vous le savez, être entrepreneur nécessite beaucoup d’efforts et d’organisation. Au début, il n’est pas toujours évident de s’organiser. Pourtant, une bonne organisation est absolument primordiale pour mener à bien un projet. Mais savez-vous comment définir clairement un projet ? Découvrez les étapes indispensables pour planifier votre travail et satisfaire vos clients.

La définition du projet

Lorsqu’un client fait appel à vous, avant de vous lancer dans la réalisation du projet, vous devez prendre le temps de bien le définir. Il s’agit sans doute de la phase la plus importante, puisque c’est elle qui garantira la satisfaction du client.

Pour bien définir un projet, il faut d’abord tenir compte des besoins de votre interlocuteur. Soyez à l’écoute et tentez de préciser au maximum ses demandes. Voici quelques exemples de questions que vous pourriez lui poser :

  • Quels sont vos objectifs ?
  • Avez-vous prévu un retour sur investissement ? Il est rare que les clients investissent sans attendre de résultats tangibles. Assurez-vous que leurs attentes soient réalistes.
  • A qui le projet s’adresse-t-il ?
  • Quel est le budget envisagé ?
  • Quel est le délai escompté ? Votre client a peut-être en tête une date précise pour le lancement de son projet. Assurez-vous, dans ce cas, que les délais soient raisonnables afin que vous puissiez les respecter.

En tant qu’entrepreneur, vous vous engagez à fournir un service de qualité, en respectant les délais et les coûts établis lors de la définition du projet. Il s’agit d’une étape essentielle qui garantira la réussite de votre contrat.

Le cahier des charges

Une fois que vous avez discuté avec votre client et que vous avez fait le point sur ses attentes, vous pouvez consigner toutes les informations dans un cahier des charges. Savez-vous ce qu’est un cahier des charges et à quoi il sert ?

Il s’agit d’un document de référence aussi bien pour vous que pour votre client, car il définit et décrit précisément les caractéristiques du projet. Ainsi vous savez ce que vous avez à faire et votre client sait parfaitement à quoi s’attendre.

Idéalement, il récapitule les objectifs à atteindre et détaille les modalités d’exécution. Il peut d’ailleurs faire office de contrat puisqu’il répertorie les engagements que vous prenez vis-à-vis de votre client.

Le cahier des charges, en référençant précisément les actions menées, vous permettra également d’avoir une idée plus précise du nombre d’heures que vous aurez à passer sur le projet. De cette manière, vous pourrez estimer au plus juste le coût de votre prestation.

Enfin, dans le cahier des charges, vous pouvez hiérarchiser les tâches par ordre de priorité. Ainsi, vous saurez par quoi commencer et avancerez dans votre projet de manière organisée.

Si le client souhaite modifier le projet en ajoutant des éléments qui n’apparaissent pas dans le cahier des charges, vous serez en droit de les lui facturer en plus du budget prévu initialement.

Le calendrier du projet

Pour vous aider à réaliser le projet, nous vous conseillons d’établir un calendrier. Il vous permet d’avoir une vision synthétique du projet et de son déroulement. Que devez-vous faire figurer sur le calendrier ? Il y a plusieurs possibilités.

L’essentiel, c’est que vous vous y retrouviez et que le calendrier vous permette, en un coup d’œil, de déterminer les grandes étapes de votre travail. Nous vous conseillons d’y inscrire les dates clés et, pour chaque tâche, la durée estimée ainsi que la date de début et la date de fin. Le calendrier doit vous aider à gérer correctement votre temps. Pour avoir plus de conseils à ce sujet, découvrez nos 8 astuces pour gérer votre temps de travail.

N’oubliez pas : pour mener à bien un projet, il faut prendre le temps de bien le définir et d’en déterminer les grandes étapes. Pour cela, Kiwili peut vous aider. Vous pouvez en effet créer votre projet, décrire les étapes indispensables à la réalisation de celui-ci, indiquer les tâches à effectuer, dans quel ordre, le temps travaillé, les dépenses associées au projet, etc.

À propos de l’auteur : Julie Weisse est rédactrice web depuis plus de 4 ans, elle a animé plusieurs blogs professionnels et participé à la promotion de sites internet. Curieuse et créative elle s’intéresse au webmarketing, à la communication digitale et rédige des articles sur des thématiques variées.

Retrouvez Julie sur sa page Linkedin.


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+