Comme tout entrepreneur, vous êtes constamment à la recherche de nouveaux clients et contrats, mais les démarches de prospectionpeuvent à certains moments s’avérer très chronophages et ne sont pas toujours productives .

Heureusement, de nombreuses plates-formes proposent aujourd’hui des projets pour les micro-entrepreneurs et travailleurs autonomes, et ce, dans tous les domaines.

Le principe ?

Vous créez un compte sur le site en question, renseignez votre profil, vos compétences et vos références, et vous voilà fin prêt pour consulter la liste de projets proposés par les clients. Il vous faut ensuite contacter le client correspondant au projet de votre choix et démontrer que votre profil est en parfaite adéquation avec celui-ci.

Kiwili vous a concocté une petite sélection de ce qui se fait de mieux pour vous mettre en contact avec de potentiels clients ayant un projet bien concret.

Les sites français de recherche de projets

Ce site répertorie les offres de missions pour les micro-entrepreneurs appartenant à tous les corps de métiers, qu’il s’agisse d’emplois à distance ou chez le client (artisans, métiers du bâtiment, vente, informatique, services à la personne, etc.).
Pour plus d’informations, consultez le site 1001 Autoentrepreneurs.

Ce job board met en relation des entrepreneurs avec des entreprises ayant besoin d’une prestation en comptabilité, communication, ressources humaines, etc. Missioneo propose également des ateliers de formation destinés aux micro-entrepreneurs pour les aider à booster leur activité freelance.
Pour plus d’informations, consultez le site Missioneo.

  • AddworkingCréée en 2014, cette agence d’emploi digitale se propose de faire l’intermédiaire entre les entrepreneurs et les sociétés à la recherche d’une expertise particulière. Les offres de missions sont variées et concernent tous les métiers de prestations de services : formateurs, traducteurs, ingénieurs, etc.
    Pour plus d’informations, consultez le site Addworking.

Les sites québécois de recherche de projets

Cette plateforme propose surtout des jobs aux pigistes travaillant dans l’informatique, le design, la traduction et le marketing (avis aux Français : au Québec le terme pigiste est synonyme de micro-entrepreneur et n’est pas réservé aux journalistes). Le plus : pour chaque projet il est spécifié s’il s’agit d’un partenariat à long terme ou un besoin ponctuel.
Pour plus d’informations, consultez le site Pige.quebec.

Vous exercez en tant que travailleur indépendant dans les technologies de l’information, le graphisme ou l’administration ? Trouvez des centaines de missions auprès d’entreprises québécoises, à réaliser en télétravail ou sur place.
Pour plus d’informations, consultez le site Agentsolo.com.

Les sites internationaux de recherche de projets

Cette plate-forme est née de la fusion entre oDesk.com et Elance.com, elle propose de nombreuses missions pour les micro-entrepreneurs et travailleurs autonomes qui occupent une profession libérale. Les projets sont variés, il y en a pour tous les profils et toutes les durées, que vous soyez débutant ou expert.
Pour plus d’informations, consultez le site Upwork.

Vous êtes développeur ou designer web ? Ce site est fait pour vous ! Sur cette plate-forme, retrouvez des clients tels que Airbnb, Gucci, Zendesk, etc. Le petit plus : la communauté Toptal organise fréquemment des rencontres et échanges liés aux nouveautés du développement web.
Pour plus d’informations, consultez le site Toptal.

Ce site offre un large choix de projets dans de nombreux domaines (IT, web, vente, nettoyage, livraison, bricolage, photographie, etc.). Freelancer vous permet également de participer à des « concours » qui vous mettent en compétition avec d’autres travailleurs indépendants, afin de démontrer votre expertise.
Pour plus d’informations, consultez le site Freelancer.

Vous recherchez des projets en design, rédaction de contenus, IT, marketing ou administration ? Ce site bénéficie d’une grande renommée (créé en 2001) et propose une multitude de jobs de clients provenant du monde entier.
Pour plus d’informations, consultez le site Guru.

Une autre plate-forme destinée aux micro-entrepreneurs et travailleurs autonomes qui recherchent des projets en développement web, rédaction, traduction, design, community management, etc. Les projets peuvent être payés à l’heure ou sur la base d’un tarif fixe.
Pour plus d’informations, consultez le site People per hour.

Il existe une multitude d’autres plates-formes de jobs dédiées aux micro-entrepreneurs et travailleurs autonomes et certains job boards (Indeed, Monster, Jobisjob, etc.) proposent également des projets ponctuels ou des contrats réguliers.

Maintenant que vous avez de nouvelles pistes pour élargir votre carnet d’adresses et faire gonfler votre porte-monnaie, à vous de jouer ! Pour gérer facilement votre relation client et vos projets, pensez à la solution Kiwili ! Devis, facturation, gestion de projet, etc. tout a été pensé pour aider les micro-entrepreneurs et travailleurs autonomes dans la gestion administrative de leur entreprise

À propos de l’auteur: Magali Rotoullié est spécialiste en marketing web depuis 2012 et travaille également à son compte. Curieuse et créative, elle s’intéresse notamment aux dernières tendances de la communication et à tout ce qui touche au « vivre et travailler autrement ». Retrouvez Magali sur sa page Web et sur Linkedin


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This