Vous travaillez pour les mêmes clients depuis longtemps, mais petit à petit ils font moins appel à vous ? Il est difficile pour vous de sortir du confort de votre bureau et d’aller démarcher une nouvelle clientèle ? Et pourtant la prospection est essentielle. Elle doit être efficace donc autant la rendre agréable !
Voici quelques astuces pour se faire connaître et renouveler votre base de clients :

1) Trouver de nouveaux clients et exploitez votre entourage :

Envoyez un message à vos clients et vos proches en leur demandant s’ils ont des contacts dans leur entourage qui pourraient avoir besoin de vos services. Ils pourraient même vous référer directement !

2) Se faire connaître en restant à l’affût en permanence :

Vos cartes professionnelles doivent être originales et elles ne sont pas faites pour rester dans une boîte. Elles doivent tout le temps vous accompagner et être distribuées sans retenue.

3) Développer une nouvelle clientèle en étoffant votre réseau :

Participez à des événements de réseautage dans d’autres régions, par exemple des 5 à 7. Allez dans des lieux fréquentés par votre clientèle cible.

4) Impliquez-vous bénévolement :

Offrez votre expertise à des organisations « pauvres, mais influentes ». Ces dernières vous recommanderont forcément si vous les aidez bénévolement.

5) Réactivez vos anciens prospects :

Vous avez sûrement déjà envoyé des devis qui n’ont pas donné de réponse. Un simple coup de fil a vos anciens prospects permet de les réactiver. Ils ont peut-être de nouveaux contrats potentiels pour vous.

6) Positionnez-vous comme expert et communiquez :

Créez un blog avec des articles qui répondent aux problématiques de vos clients potentiels. De nouveaux lecteurs peuvent devenir fidèles et se transformer en clients. Postez une vidéo « expert » sur YouTube (un tutoriel, un discours, etc.), des messages « pro » sur Facebook, Twitter et Linkedin. Vous souhaitez savoir comment obtenir la meilleure page Linkedin, Kiwili vous dit tout dans cette article. N’oubliez pas de nous suivre sur Linkedin !

7) De nouveaux clients grâce à la refonte de votre site Web :

Annoncez-le à vos clients sur les médias sociaux, l’ami d’un contact peut tomber dessus par hasard et vous appeler.

8) Renouvelez et diversifiez votre offre de services :

Beaucoup de vos clients ne connaissent pas toute l’étendue de vos services.

9) Des offres spéciales pour vos clients :

Proposez des offres spéciales à vos clients (d’une durée limitée si possible). Il s’agit là d’un mécanisme d’impulsion d’achat non négligeable.

10) Commanditez un média ou une organisation:

Commanditez une institution qui rejoint votre clientèle cible (ex. : faire un logo gratuitement pour une chambre de commerce).

11) Soyez proactif :

De nombreux sites d’annonces et d’emplois offrent des sections « contrats » avec des appels d’offres. On vous en propose quelques uns dans cet article. Fréquentez-les régulièrement (ou mieux, abonnez-vous à leur feed RSS)

Une fois que vous aurez acquis vos nouveaux clients, vous allez devoir gérer votre relation avec eux. Kiwili peut vous y aider car il est aussi un outil CRM ! Vous n’êtes toujours pas convaincu que Kiwili est le logiciel qu’il vous faut ? Découvrez tout de suite pourquoi vous devriez choisir Kiwili pour la gestion de votre entreprise. 

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !