Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans le monde professionnel et Linkedin s’affirme comme le réseau professionnel le plus influent. Linkedin a été crée en 2003, le leader du réseau social professionnel compte en 2016 pas moins de 467 millions de membres dans le monde, dont 10 millions en France, près de 10 millions au Canada et 3 millions de pages entreprises.

Vous n’êtes toujours pas inscrit sur Linkedin ? Nous allons vous dire ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque vous décidez de créer une page Linkedin.

Pourquoi se créer une page Linkedin ?

Tout d’abord quand vous faites affaire avec un client, un fournisseur ou si vous recherchez un emploi, l’une des premières choses que votre futur interlocuteur fera c’est : obtenir des informations vous concernant ! Vous êtes le propre modérateur de votre profil professionnel, vous êtes entrepreneur, vous savez vendre, mais ce que vous devrez vendre toute votre vie, c’est vous ! De plus, avoir un profil Linkedin, c’est se créer un réseau professionnel qui vous permet d’ajouter vos contacts créés notamment lors des 5 à 7 dans vos relations par la suite.

Linkedin c’est le parfait moyen pour donner des informations plus précises vous concernant, contrairement à un CV papier classique. Vous pouvez parler de vos projets, les causes qui vous importent, affichez les entreprises que vous affectionnez, etc. Bref, cela ne peut être que bénéfique pour vous !

Comment avoir la meilleure page Linkedin ?

Certes l’inscription est une chose, mais pour vous différencier ou plutôt vous faire remarquer et ainsi obtenir un réseau plus dense, l’optimisation de votre profil est très importante. Nous vous donnons quelques astuces pour cela.

1. Écrivez un titre pertinent

C’est ce qui doit accrocher le regard de la personne qui consulte votre profil. Ne dites jamais que vous êtes disponible ou en recherche de tel ou tel poste. Vous devez démontrer quelles sont les compétences que vous êtes prêt à offrir à une entreprise ou quels conseils et services vous êtes aptes à offrir à vos potentiels clients. Les mots clefs seront ce qui détermine votre visibilité sur le réseau social.

Exemples :

  • Vendeur représentant placier en matériel pour meunier
  • Expert comptable pour petites et moyennes entreprises
  • Spécialiste webmarketing appliqué aux start-up en démarrage dans la région de Montréal
  • etc.

2. Postez une photo accrocheuse

L’apparence est importante sur Linkedin, mettez absolument une photo de profil, certains recruteurs ne se donnent même pas la peine de regarder les profils sans photo. Une émission américaine de télé-achat a démontré que 19% des recruteurs ne faisaient que regarder la photo. De plus votre photo doit être professionnelle, mais pas trop sérieuse, vous êtes là pour montrer votre personnalité également !

3. Créez un résumé qui vous ressemble

Ce que nous vous conseillons, c’est de rendre votre résumé comme un story-telling. C’est a dire romancer un peu votre parcours. Montrez que chaque expérience professionnelle et formation ont une suite logique et que tout cela vous amène à postuler pour ce job ou voilà pourquoi votre entreprise vend tel service. De plus, écrivez à la première personne du singulier, cela est plus direct et plus personnel.

4. Utilisez les multimédias mis à votre disposition

Linkedin vous offre la possibilité d’ajouter des vidéos, des photos et des liens pour votre résumé, vos expériences professionnelles ou vos formations, alors n’attendez plus ! C’est le meilleur moyen d’illustrer et de rendre vos informations attractives et suscitant l’intérêt. Vous pourrez y insérer un lien URL pour votre mémoire de stage ou de votre thèse de fin d’études, les articles que vous avez publiés, les photos de vos diplômes, des vidéos d’oraux de concours gagnés, des projets que vous avez réalisés, etc. Le but d’un profil Linkedin est d’insérer toutes les informations pertinentes qui montrent vos capacités et qui vous différencient, alors n’essayez surtout pas de recréer votre CV classique.

5. Créez une page entreprise

Tout d’abord, informez vos employés si vous en avez, et le logo de votre entreprise s’affichera dans la rubrique “expérience professionnelle”de ceux-ci. Informez vos clients, en les invitant à se joindre à la page Linkedin. Grâce à cela vous obtiendrez une certaine visibilitéLe contenu est roi dans une page d’entreprise, alors misez tout sur la qualité des posts que vous publierez, quitte à avoir un seul post chaque semaine, plutôt que de publier tous les jours quelque chose qui n’attirera l’attention de personne et vous éloignera de votre cible. Si vous réussissez cela, vous aurez toutes les chances pour obtenir des suivis.

6. Obtenez des recommandations

Les recommandations vous concernant auront le rôle d’asseoir vos compétences, votre expertise et cela rassurera sur la fiabilité de votre profil. Vous pouvez les obtenir par vos anciens professeurs d’université, collègues de travail ou ancien employeur en leur faisait simplement la demande. Obtenir 10 recommandations serait l’idéal pour votre profil.

7. Changez votre page en multilangues

Vous avez des potentiels clients à l’étranger, vous aspirez à une carrière à l’international ? Une fonctionnalité sur Linkedin vous permet de changer votre profil en autant de langue que vous le souhaitez. Au lieu d’avoir un profil seulement en anglais ou un profil où vous alternez entre anglais et français, cette option vous sera très utile pour être compréhensible par tous à travers le monde. Si vous avez fait tout cela, une bulle à coté vous indiquera la force de votre profil selon les informations que vous y avez insérées. L’objectif serait d’avoir un niveau expert démontrant la qualité de votre page Linkedin.

Quelles erreurs à éviter sur une page Linkedin ?

1. Supprimer vos anciens emplois

Dans un CV classique, vous choisissez les expériences professionnelles qui seront utiles pour le prochain poste dont vous aspirez. Sur Linkedin, pensez différemment. Même les emplois les plus simples, tel que caissier et vos jobs d’été, etc., peuvent montrer votre persévérance et votre capacité à rebondir. Vous ne savez pas quelles sont les qualités qu’un employeur ou qu’un client souhaite de vous. Alors, listez toutes vos expériences, vous serez sûrement surpris par les attentes de vos interlocuteurs.

2. Attendre qu’on vous offre la bonne opportunité

Beaucoup d’utilisateurs se créent un profil et ne font qu’attendre que quelqu’un vienne les contacter. Or, c’est le meilleur moyen pour tomber dans les oubliettes des profils Linkedin. Mettez à jour régulièrement votre profil, partagez et aimez les articles qui vous intéresse et inscrivez-vous à des groupes qui vous correspondent. Les groupes sont des communautés de profil partageant des caractéristiques générales ou travaillant dans des domaines équivalents ou complémentaires. Cela vous permettra d’échanger avec ceux-ci, d’obtenir de l’aide sur un domaine spécifique et peut-être d’étoffer votre réseau professionnel.

3. Commettre des erreurs de grammaire et d’orthographe

Là où se rejoignent un CV classique et votre page Linkedin, c’est l’expression. Bien que ce soit un réseau social, il est professionnel; alors, ne le prenez surtout pas à la légère si vous vous inscrivez. Faire des fautes, cela peut arriver, mais ne pas se relire est intolérable dans la sphère professionnelle. Votre grammaire ainsi que votre orthographe doivent être irréprochable, il en va du sérieux de votre profil. Alors, n’ayez pas peur de demander à quelqu’un de votre famille ou un ami de vous relire. Pour ceux qui ont de grosses difficultés en orthographe, le logiciel payant Antidote sera votre meilleur ami pour cela. Faites attention à ne pas tomber dans l’un des 7 péchés capitaux de l’entrepreneur !

Le conseil en +

Inscrivez-vous même si vous êtes étudiant

Vous êtes étudiants et vous avez l’ambition de devenir entrepreneur par la suite ? Il vous faudra donc sûrement des personnes ressources, des personnes sur qui vous pourriez demander une expertise. Cela passe donc par votre réseau, alors pour ne pas perdre contact, inscrivez-vous dès à présent, vos professeurs y sont sûrement déjà inscrits. Qui plus est, durant vos études vous aurez sûrement des stages à effectuer, un profil Linkedin sera un avantage indéniable par rapport aux autres étudiants. Pour finir quand vous mentionnez vos formations, vos universités ont généralement une page “école” sur Linkedin. Cela crée une communauté d’anciens étudiants et nous connaissons tous le poids des réseaux de parrainage et d’entraide entre étudiants d’une même université ou école de commerce.

Alors qu’attendez-vous ? Nous nous retrouvons tout de suite sur la page Linkedin de Kiwili !

 


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This