Vous êtes travailleurs autonomes au Québec, auto-entrepreneur en France, travailleurs indépendants en Belgique ou entrepreneur et vous n’êtes pas un expert pour rédiger des devis ? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit. On vous explique comment créer un devis facilement et y ajouter les mentions obligatoires que vous devez faire figurer sur celui-ci. Nous vous proposons également un modèle de devis, afin que vous puissiez vous y inspirer. Le devis ou la proposition commerciale est l’une des premières prises de contact avec le client, il est donc important d’avoir la bonne méthode pour créer un devis professionnel. Aidez-vous d’un logiciel de devis en ligne comme Kiwili, ça vous fera gagner du temps et vous n’aurez pas à penser à toute la mise en page.

 

Comment créer un devis gratuit en ligne en tant que travailleur autonome ou gérant de petite entreprise ?

1) Identification de la société ou de l’auto-entrepreneur sur le devis

Que ce soit pour un travailleur indépendant ou une petite entreprise, vous devez indiquer certaines informations d’identification de votre société (ou vous-même) sur le devis. Les mentions obligatoires sont le nom de la personne ou de la société et l’adresse. Vous pouvez compléter avec le numéro de téléphone (votre client pourra vous recontacter plus facilement) et votre site web.

 

2) Identification du client sur le devis

De la même manière que pour le point 1, indiquez le nom du client ou de la société et son adresse complète sur le devis. L’ajout de son numéro de téléphone et de son site web vous permettra de le relancer plus facilement. Identifier correctement votre client sur le devis vous permettra également d’éviter qu’il soit transmis à une tierce personne.

 

3) Date d’émission du devis

La date est obligatoire sur un devis, si vous souhaitez modifier des informations une fois le devis envoyé, vous devez en faire un nouveau avec une nouvelle date.

4) Le numéro de devis

La mention « devis » ou « proposition commerciale » doit apparaître sur le document, mais le numéro n’est pas obligatoire lorsque vous créez un devis. Cependant, pour une question d’organisation et de simplicité, il est préférable de les noter et d’ajouter +1 à chaque nouveau devis. Travailleurs autonomes et gérants de petites entreprises, vous allez gagner du temps en numérotant vos devis.

5) Description des prestations du devis

C’est sans aucun doute la partie la plus importante du devis. Prenez le temps de détailler au maximum vos prestations et les éléments à livrer pour votre client. Rédigez de manière claire et concise dans un langage adapté à votre interlocuteur. Un devis ou une proposition commerciale est avant tout le premier document de comparaison sur lequel votre prospect va se baser. Pensez à vous démarquer de la concurrence !

6) Le prix de votre devis

Le tarif que vous allez proposer à votre client sur votre devis varie en fonction de plusieurs critères.

  • Prix de revient : calculez bien vos frais, vos charges fixes et le temps que vous allez mettre pour la réalisation
  • Prix du marché : positionnez-vous par rapport à vos concurrents
  • Prix de la valeur ajouté : vous ne réalisez pas exactement la même chose que vos concurrents, sachez mettre en avant votre valeur ajoutée. C’est ici que vous décidez de la marge que vous souhaitez vous octroyer.

Vous savez maintenant comment proposer le meilleur tarif pour un devis. Si vous êtes soumis aux taxes, n’oubliez pas d’afficher le montant hors taxes, la valeur de celle-ci ainsi que le prix avec les taxes.

7) Les conditions d’exécution du devis

Peuvent figurer sur votre devis toutes les informations concernant les conditions d’exécution qui vous paraissent pertinentes. Parmi les différentes informations, vous avez les conditions de paiement, les conditions de livraison, la période de validité du devis, les frais de déplacement, le service après-vente… Votre devis peut être gratuit ou payant, mais vous devez en avertir auparavant votre client. À savoir qu’à partir du moment où le devis est signé par le client, les deux parties s’engagent à le respecter. Le client devra régler le montant indiqué et vous devrez réaliser le travail proposé.

 

Modèle de devis gratuit en ligne

Voici un exemple de devis que vous pouvez générer avec le logiciel de devis gratuit en ligne Kiwili :

Créer un devis gratuit en ligne
 
Notez que sur ce modèle de devis, nous avons ajouté les taxes applicables au Québec, mais que le logiciel de devis de Kiwili vous permet de configurer les taxes de votre région.

Ci-dessus vous avez toutes les informations pour créer un devis gratuit en ligne, à vous de jouer maintenant ! Grâce au meilleur logiciel de gestion en ligne Kiwili vous aurez également la possibilité d’émettre des devis en ligne, en toute simplicité ! Une fois le devis accepté par votre client, pensez à créer une facture simplement, rapidement et gratuitement.

 Vous n’êtes toujours pas convaincu que Kiwili est le logiciel de gestion qu’il vous faut ? Découvrez tout de suite pourquoi vous devriez choisir Kiwili pour la gestion de votre entreprise.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !