“Un entrepreneur est quelqu’un qui se jette d’une falaise et construit un avion sur le chemin de la descente’’ – Reid Hoffman.

L’entrepreneuriat est un long chemin semé d’obstacle. Préserver la motivation du début est compliqué. Les problèmes surviennent rapidement et les surmonter peuvent être difficile. Dans cet article, nous avons listé 7 problèmes récurrents que peuvent rencontrer les entrepreneurs et de pistes de solution pour les résoudre.

 

La recherche d’un capital

Au début d’une activité entrepreneuriale, les entrepreneurs sont souvent à la recherche d’un capital qui leur permettra de subvenir aux frais de départ comme l’achat de matériel, la location des lieux, le lancement de l’activité, les frais marketing, etc.

Comment résoudre ce problème ?

De nombreuses solutions existent pour trouver un capital. Les investisseurs ou Business Angels sont prêt à investir dans votre idée en échange d’un certain pourcentage de part de votre entreprise. Sinon, vous pouvez faire une demande de crédit. Présentez votre projet à une banque qui peut donner un crédit en échange s’il estime que votre projet est viable. D’autres moyens existent comme le financement participatif (ou crowdfunding) qui permet de se faire financer un projet par des particuliers.

La clientèle

La clientèle est un des facteurs importants d’une entreprise opérationnelle. Au début, il n’est pas toujours facile de faire sa clientèle. Le temps de se faire connaître par son public peut prendre du temps et de l’argent.

Comment résoudre ce problème ?

À l’ère du digital, il est devenu beaucoup plus aisé de se faire connaître auprès de sa cible. Les réseaux sociaux permettent de se faire connaître rapidement auprès d’un nouveau public. Vous avez sûrement entendu parler de la publicité Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram. Ces réseaux sociaux ont des bases de données importantes qui permettent de toucher votre cible. Il suffit maintenant de savoir quelles plateformes sont préconisées par votre niche.

Retard des paiements clients

Les entrepreneurs ont dû mal à percevoir le paiement de leur client dans les temps. Ce petit problème peut entraîner des problèmes importants. En général, les clients ont tendance à payer après leur achat. Il devient difficile de suivre le montant des recettes en suspens que vous attendez.

Comment résoudre ce problème ?

Il faut être organisé ! L’organisation est importante dans tout nouvel entrepreneuriat. Un logiciel de facturation comme Kiwili peut vous aider à être organisé. Un outil de facturation et de gestion permet de suivre le montant des recettes en suspens que vous devez percevoir et d’ajuster vos dépenses en fonction des sommes perçues. Vous pourrez anticiper en cas de déficit dans votre budget.

N’oubliez pas également d’envoyer des messages de relance à vos clients qui ont des factures en souffrance.

Surcharge de travail

La surcharge de travail fait partie d’un des problèmes majeurs des entrepreneurs. Les entrepreneurs ont tendance à ne pas compter ses heures. Par conséquent, vous passez beaucoup moins de temps avec vos amis et familles. Au début, vous ne serez pas dérangé par cette surcharge, mais par la suite elle aura un impact néfaste sur votre entrepreneuriat.

Comment résoudre ce problème ?

Encore une fois, l’organisation est la clé. Apprenez à gérer votre temps. Focalisez-vous sur les objectifs et en fonction des objectifs définissez des tâches précises avec des termes précis. Une planification précise va vous permettre d’avoir beaucoup plus de temps libre.

Gestion des frais de l’entreprise et des flux de trésoreries

L’une des principales raisons de l’échec des entrepreneurs est la mauvaise gestion du budget. Il est souvent complexe de préparer un budget en amont alors que des imprévus peuvent avoir lieu. De même, il est primordial que vous contrôliez vos comptes clients et fournisseurs. Vos comptes doivent être à jour afin de mieux gérer le budget de l’entreprise.

Comment résoudre ce problème ?

Le maître mot est l’anticipation ! Il n’existe pas de miracle. Essayez d’anticiper les imprévus que vous risquez de rencontrer.

Sentiment de solitude

L’inconvénient d’un entrepreneur est d’être seul face aux problèmes que vous pouvez rencontrer. Et il est le seul homme à bord du bateau à prendre des décisions. Il est responsable de ses décisions qu’elle soit néfaste ou positive. Pour lui, le seul moyen de tester son idée est de la mettre en pratique.

Comment résoudre ce problème ?

La solution idéale est le réseautage. Allez à la rencontre de vos pairs et échangez avec eux. L’élargissement de votre réseau va vous permettre non seulement de socialiser, mais également d’apprendre sur les embûches que ces entrepreneurs ont rencontrées. Cela pourrait même vous permettre d’éviter de commettre certaines erreurs.

Le moral

L’entrepreneur doit faire face à de nombreux problèmes et le moral en pâtit. Votre motivation ne sera pas préservée tout au long de votre parcours. Sur ce chemin, vous aurez des hauts et des bas. L’important est de préserver son moral, quel que soit le problème.

Comment résoudre ce problème ?

En cas de baisse de moral, souvenez-vous de la vision, des objectifs de départ et du chemin accompli jusqu’à présent. Vous verrez que vous avez parcouru un long chemin avant d’arriver à aujourd’hui.

 

Il ne faut pas oublier que ’’pour surmonter les obstacles, il faut faire de chaque échec un tremplin, savoir en tirer une leçon et avancer plus loin’’ – Anthony Robbins

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !