Vous êtes entrepreneur ou vous souhaitez le devenir et recherchez des moyens de vous former à la gestion de votre entreprise? Avez-vous pensé aux MOOCs?

Les MOOCs (Massive Open Online Classes) étaient à la base des vidéos de cours accessibles en ligne, publiées par les universités pour leurs étudiants. Aujourd’hui ces cours se sont démocratisés et ne sont plus seulement réservés aux étudiants universitaires : vous pouvez donc bénéficier d’enseignements de qualité variés, souvent gratuits, que vous pouvez suivre à votre rythme.

Les cours peuvent être gratuits, payants ou sur abonnement et permettent quelques fois d’obtenir une certification. La plupart du temps, les MOOCs commencent et se terminent à une date donnée, mais vous pouvez vous inscrire alors que le cours a commencé. Certains MOOCs intègrent dans leur programme une partie projet où vous devrez plancher sur une étude de cas concret, seul ou avec d’autres “étudiants”. Vous pouvez trouver des MOOCs dans toutes les langues, mais bien sûr vous disposerez de beaucoup plus de choix en anglais.

Il existe une multitude de MOOCs et nous vous proposons ici une sélection spéciale entrepreneur.

1. Création d’entreprise

Pour ceux et celles qui en sont à l’étude de leur projet de création d’entreprise, voici quelques éléments pour vous aider à avancer :

Nous vous invitons aussi à découvrir les 7 pièges à éviter lors de la création de sa petite entreprise.

2. Gestion d’entreprise

Votre société est déjà créée et vous avez besoin de compléments d’information pour la gestion au quotidien ?

Vous pouvez dès à présent utiliser le logiciel de gestion et de comptabilité gratuit en ligne Kiwili pour la gestion au quotidien de votre entreprise.

3. Finance

Investissement, gestion des risques, comptabilité, rentabilité, etc. Faites le point sur la gestion financière et prenez les bonnes décisions.

N’hésitez pas à consulter notre glossaire pratique de comptabilité pour de plus amples renseignements concernant ce domaine.

4. Marketing

Qu’il s’agisse de découvrir les bases du marketing ou d’approfondir vos connaissances sur un point particulier de la stratégie de communication, vous trouverez un MOOC pour vous éclairer.

5. Innovation

De nombreux MOOCs traitent de l’innovation en entreprise, à titre général ou par secteur d’activité (mode, informatique, logistique…).

6. Gestion de projets

Découvrez ou redécouvrez les méthodes de gestion de projets efficaces et dans quels cas les utiliser.

Dans certaines professions liées au numérique, les MOOCs sont une vraie valeur ajoutée, très appréciée des clients. C’est notamment le cas des consultants en marketing web pour qui les certifications Google ou Hubspot sont devenues des incontournables.

Si vous souhaitez vous former sur d’autres points, il existe un moteur de recherche de MOOCs, répertoriant une très grande partie de ces cours.


À propos de l’auteur : Magali Rotoullié
est spécialiste en marketing web depuis 2012 et travaille également à son compte. Curieuse et créative, elle s’intéresse notamment aux dernières tendances de la communication et à tout ce qui touche au “vivre et travailler autrement”.
Retrouvez Magali sur Linkedin.

N’hésitez pas à consulter le blog de Kiwili pour découvrir de nombreux articles concernant les entrepreneurs et les travailleurs autonomes !

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !