Avouons-le, on n’aime pas trop la comptabilité ! Nous sommes entrepreneurs, artistes, professionnels, consultants, mais pas comptables… Pour autant, quand vient le moment de parler à notre banquier, aux gentils contrôleurs des impôts ou à des investisseurs, il nous vient très vite cette angoisse terrible… Mais pourquoi n’ai-je pas pris le temps d’organiser la comptabilité de mon entreprise ? Vous le savez sûrement, Kiwili offre un logiciel de gestion comptable tout-en-un. Avec un outil 100% en ligne comme celui-ci, gérer votre comptabilité devient tout de suite plus simple et plus agréable ! Cette fonctionnalité fait appel à des notions quelque peu techniques qui sont souvent discutées par les entrepreneurs : le plan comptable et les codes de comptabilité.

Pour vous aider à dévoiler le mystère, commençons par dire que les expressions « charte de comptes », « classification des comptes », « cadre comptable » « codes comptables »  ou « plan de comptes » sont équivalentes au terme « plan comptable » (« chart of accounts » en anglais).

Qu’est-ce qu’un plan comptable ?

Une définition du terme « plan comptable » s’impose et pour vous, nous avons retrouvé la plus exacte :

« Le plan comptable est un document sur lequel figurent tous les numéros de comptes de l’entreprise. Ce document permet d’enregistrer les écritures comptables de l’entreprise, c’est-à-dire l’ensemble de ses ressources et de ses dépenses. Il regroupe 9 comptes : les comptes de capitaux, les comptes d’immobilisation, le compte de stocks et en-cours, le compte de tiers, les comptes financiers, le compte de charge, le compte de produit, les comptes spéciaux et éventuellement les comptes analytiques. »
« Le plan comptable est un système de cueillette ordonnée de l’information financière ; il est l’outil de base nécessaire à la préparation des états financiers. »

Pour plus de définitions des termes utilisés en comptabilité, consultez notre glossaire pratique de comptabilité.

À quoi sert un plan comptable ?

« Pour se donner un système de comptabilité de gestion adéquat, il est impératif d’avoir un plan comptable approprié et flexible, structuré de façon à fournir au gestionnaire les renseignements nécessaires à la prise de décision. Lorsque l’entreprise veut mettre en relief des coûts stratégiques importants, comme la R&D ou la formation, elle peut structurer son plan comptable de manière à identifier ou à regrouper ces coûts. » « De même, lorsque l’entreprise a plusieurs activités ou produits, le modèle proposé peut être organisé de façon à fournir au dirigeant un rapport analytique sur la rentabilité des produits et des services. »

Modèles de plans comptables gratuits

Nous vous suggérons dans Kiwili 10 modèles de plans comptables canadiens que vous pouvez facilement utiliser :

  • Plan comptable pour architecte
  • Plan comptable pour association
  • Plan comptable pour avocat
  • Plan comptable pour consultant
  • Plan comptable pour entrepreneur
  • Plan comptable pour entreprise d’arts graphiques
  • Plan comptable pour entreprise de vente au détail
  • Plan comptable pour salon de coiffure ou beauté
  • Plan comptable pour société

Pour les entrepreneurs français :

  • Plan comptable France

Voici les étapes pour accéder aux plans comptables et gérer votre comptabilité avec Kiwili :

1. Abonnez-vous à Kiwili en démarrant votre essai gratuit de 14 jours.

2. Rendez-vous à la section « Charte comptable », sous « Configuration ».

3. Cliquez sur le bouton « Importer une charte comptable ». À droite, vous trouverez nos 10 modèles mentionnés plus haut que vous pouvez importer dans votre compte Kiwili.

 

Établir une charte comptable est la première étape pour bien organiser votre comptabilité. Lisez notre article pour découvrir les notions 101 de la comptabilité d’entreprise ou approfondir vos connaissances.

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !