Avouons-le, on déteste la comptabilité ! Nous sommes entrepreneurs, artistes, professionnels, consultants, mais pas comptables… Pour autant, quand vient le moment de parler à notre banquier, aux gentils contrôleurs des impôts ou à des investisseurs, il nous vient très vite cette angoisse terrible… Mais pourquoi n’ai-je pas pris le temps d’organiser mon entreprise ?

Vous le savez sûrement, Kiwili offre un outil de gestion tout-en-un des dépenses et des revenus. Gérer sa comptabilité devient tout de suite plus simple et plus agréable ! Cette fonctionnalité fait appel à des notions quelque peu techniques qui sont souvent commentées sur notre forum : le plan et les codes comptables.

Pour vous aider à dévoiler le mystère, commençons par dire que les expressions « charte de comptes », « classification des comptes », « cadre comptable » ou « plan de comptes » sont équivalentes au terme « plan comptable » (« chart of accounts » en anglais).

Qu’est-ce qu’un plan comptable ?

Une définition du terme « plan comptable » s’impose et pour vous, nous avons retrouvé la plus exacte :

« Le plan comptable est un document sur lequel figurent tous les numéros de comptes de l’entreprise. Ce document permet d’enregistrer les écritures comptables de l’entreprise, c’est-à-dire l’ensemble de ses ressources et de ses dépenses. Il regroupe 9 comptes : les comptes de capitaux, les comptes d’immobilisation, le compte de stocks et en-cours, le compte de tiers, les comptes financiers, le compte de charge, le compte de produit, les comptes spéciaux et éventuellement les comptes analytiques. »
« Le plan comptable est un système de cueillette ordonnée de l’information financière ; il est l’outil de base nécessaire à la préparation des états financiers. »

Pour plus de définitions des termes utilisés en comptabilité, consultez notre glossaire pratique de comptabilité.

Mais à quoi sert un plan comptable ?

« Pour se donner un système de comptabilité de gestion adéquat, il est impératif d’avoir un plan comptable approprié et flexible, structuré de façon à fournir au gestionnaire les renseignements nécessaires à la prise de décision. Lorsque l’entreprise veut mettre en relief des coûts stratégiques importants, comme la R&D ou la formation, elle peut structurer son plan comptable de manière à identifier ou à regrouper ces coûts. » « De même, lorsque l’entreprise a plusieurs activités ou produits, le modèle proposé peut être organisé de façon à fournir au dirigeant un rapport analytique sur la rentabilité des produits et des services. »

Exemple de plan comptable :

Pour aller plus loin
Téléchargez les meilleurs documents que vous pourrez trouver pour vous aider :

N’hésitez pas à nous faire parvenir d’autres modèles de plans comptables !


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This