Le tableau de bord est un outil clé dans la gestion d’entreprise. Cet outil vous permet de garder le fil d’actualité de l’entreprise et de prendre les décisions en fonction du résultat. En d’autres termes, il permet un pilotage pro-actif tout en rendant possible l’entreprise innovante.

 

Qu’est-ce qu’un tableau de bord de gestion précisément ?

Un tableau de bord ou ( “dashboard” dit en anglais) est un ensemble d’indicateurs qui vous alerte en cas de problème, vous aide à prendre la meilleure décision dans une situation, vous aide pour la communication des faits et motiver vos équipes pour atteindre vos objectifs finaux. Il mesure les performances afin de mieux évaluer le chemin parcouru par l’entreprise et ce qui reste à parcourir pour atteindre les objectifs poursuivis.

Il permet de prendre les bonnes décisions tout en réduisant les incertitudes et offre une meilleure appréciation des risques inhérents à votre activité. Le tableau de bord de pilotage est la brique essentielle à toute démarche de progrès conçue dans un esprit de performance durable. Il permet d’avoir une vision plus claire de votre situation en cours et vous pourrez prendre des décisions selon les objectifs de la démarche stratégique engagée.

Le tableau de bord de gestion doit remplir certains critères afin qu’il soit performant. Il doit allier efficacité et efficience. Ces deux termes évoquent deux choses différentes. Le tableau doit être efficace, c’est-à-dire doit poursuivre les bonnes actions pour atteindre les objectifs fixés. Le tableau doit être efficient, c’est-à-dire que l’on doit s’assurer que l’on utilise au mieux les moyens impartis. Par conséquent, un tableau performant doit respecter le fond et la forme.

 

Quels sont les indicateurs clés de performance ?

Tout tableau de bord de gestion performant doit utiliser des indicateurs clés de performance. Les indicateurs clés de performance des processus permettent d’analyser la réalisation des tâches par rapport aux objectifs à atteindre. Un certain nombre d’indicateurs clés doit être utilisé pour avoir un tableau de bord efficace et efficient. Je vous liste ci-dessous un certain nombre d’indicateurs de performance :

  • L’indicateur de capacité est la relation entre la quantité qui peut être produite et le temps nécessaire pour la produire.
  • L’indicateur de productivité est la relation entre les résultats produits et les ressources utilisées pour la production.
  • L’indicateur de profitabilité est le pourcentage entre le bénéfice et le total de ventes.
  • L’indicateur de rentabilité est le pourcentage entre le bénéfice et l’investissement réalisé dans l’entreprise.
  • L’indicateur de compétitivité est la relation entre l’entreprise et la concurrence.
  • L’indicateur d’effectivité est la combinaison de l’efficacité et de l’efficience
  • L’indicateur de valeur est la relation entre la valeur perçue lors de la réception du produit et le montant dépensé pour obtenir ce produit.

Comment élaborer un tableau de bord ?

Vous savez ce qu’est un tableau de bord et les clés de performance qu’il faut utiliser. Il ne reste plus qu’à faire le tableau de bord. Pour faire un tableau de bord, il faut respecter certaines étapes clés.

Les étapes clés qu’il faut suivre pour un tableau de bord de gestion efficace :

1 – Il faut que vous définissiez les principaux objectifs. Les objectifs à atteindre doivent apparaître clairement et lisiblement. Il est important de bien les définir, car ces objectifs vont être votre fil conducteur.

2 – Fixez-vous des échéances pour la mise à jour du tableau. Votre tableau de bord doit être suffisamment à jour pour pouvoir prendre les meilleures décisions.

3 – Mettez-vous d’accord sur l’usage des indicateurs.

4 – Définissez les sous-indicateurs qui sont en lien avec l’indicateur de performance illustrant les objectifs du niveau de service.

5 – Et enfin, analyser l’efficacité du tableau de bord et ajouter des paramètres en fonction de votre utilisation.

Ces différentes étapes ne sont que des suggestions pour l’élaboration d’un tableau de bord de gestion. Il est possible d’ajouter de nouvelles étapes ou d’en modifier en fonction des structures. Si l’élaboration du tableau vous paraît compliquée, nous vous conseillons des logiciels. Un certain nombre de logiciels permettent d’avoir un tableau de bord performant.

Par exemple, Kiwili est un logiciel de gestion tout-en-un qui permet d’avoir toutes les données sous un même logiciel et de suivre l’état de votre entreprise. Le logiciel vous permettra de tout gérer sur une même plateforme et de prendre les décisions nécessaires en fonction du résultat.

Tableau de bord Kiwili

 

Logo Kiwili

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !