Vous le savez, créer son entreprise n’est pas simple et ressemble souvent à un parcours du combattant : des obstacles administratifs, des frustrations, des déceptions… la liste est longue ! Mais en étant vigilant, en évitant des pièges et en étant (surtout) tenace, vous pouvez réussir. Découvrez nos conseils pour assurer que votre entreprise connaîtra le succès.

1 – Soyez déterminé et persévérant

Vous savez qu’entreprendre c’est prendre des risques; préparez-vous à être capable de mesurer et dépasser les difficultés diverses qui se présenteront à vous. Cela vous paraît peut-être évident maintenant, mais soyez toujours convaincu par votre idée et votre projet. Malgré les obstacles, ne baissez pas les bras et continuez d’avancer malgré les sacrifices que vous aurez à faire.
N’hésitez pas à lire nos conseils pour savoir comment entretenir votre motivation en tant qu’entrepreneur.

2 – Entourez-vous des bonnes personnes

Vos proches et vos amis vous seront inévitablement indispensables. Mais parfois, leurs encouragements ne suffisent pas pour avancer. Les choix de votre entourage professionnel deviennent alors importants et stratégiques. Continuez d’élargir votre réseau et de trouver des partenaires d’affaires dont leurs compétences complètent les vôtres et participez à des groupes d’entrepreneurs.
Comme nous le mentionnons dans notre article sur comment garder sa motivation : “Mettez autour de vous des gens de confiance qui soutiennent votre volonté d’entreprendre, qui sont passés par les mêmes étapes ou qui s’intéressent sincèrement à votre projet. Sachez être à l’écoute et acceptez les critiques constructives. Pas toujours faciles à entendre, c’est vrai, mais elles seront bénéfiques pour votre activité.“

3 – Fixez-vous des objectifs précis

Pour mettre toutes les chances de votre côté et connaître votre potentiel de réussite, il est essentiel d’établir correctement un plan d’affaires ou business plan qui décrit les objectifs et les moyens pour les atteindre avec une planification précise dans le temps. Dans le cadre de ce plan d’affaires, n’oubliez pas non plus de réaliser une étude de marché, une étape indispensable pour s’assurer que votre projet peut fonctionner. Vous devrez aussi définir vos stratégies marketing et faire vos prévisions de trésorerie. Évidemment, vous pourrez toujours ajuster les informations de votre plan d’affaires au fur et à mesure de l’évolution de votre entreprise.

4 – Trouvez des sources de financement et des aides

Lorsque vous aurez planifié vos dépenses prévisionnelles dans votre plan d’affaires, vous allez pouvoir chercher des sources de financement pour mener à bien votre projet. Quel que soit votre profil ou votre situation, il existe de nombreux organismes qui pourront financer votre projet, tels des associations. Celles-ci ont aussi des programmes spéciaux selon que vous soyez jeunes ou moins jeunes. Aussi, vous pouvez utiliser les plateformes de crowdfunding ou participer à des concours pour tenter de remporter des récompenses financières.
Enfin, en plus d’aides financières, pensez à faire appel à des personnes ou organismes qui pourront vous aider dans vos démarches, l’élaboration de votre stratégie, etc. Il existe pour cela les mentors, mais aussi les chambres de commerce, les incubateurs.

5 – Travaillez en petites équipes

Par expérience personnelle, il est plus facile de partager ses idées dans un petit groupe plutôt qu’un grand. C’est aussi l’une des raisons expliquant le succès de Gore. En effet, cette entreprise explique qu’il existe plusieurs avantages à travailler dans une équipe de six personnes ou moins, dont une appropriation plus rapide du projet. Vous pouvez alors bénéficier d’une plus grande productivité en déléguant plusieurs projets en même temps.

Bien entendu, il y a de nombreux autres conseils à suivre pour réussir, tels que : réfléchissez bien au statut que vous voulez pour votre entreprise (en France ou au Québec), sachez ériger une barrière entre votre vie professionnelle et personnelle, n’hésitez pas à suivre des formations, apprenez à bien gérer votre temps et espace de travail … et surtout utilisez un logiciel de comptabilité et de gestion pour faciliter vos affaires au quotidien. Utilisez Kiwili !

 

À propos de l’auteur : Christine Hébert est rédactrice-réviseure. Curieuse, elle s’intéresse à plusieurs sujets, incluant l’entrepreneuriat. Son but : faciliter la vie de ses lecteurs grâce à des textes accessibles et des conseils faciles à appliquer.

Retrouvez Christine sur sa page Facebook, son compte Twitter et sur Linkedin.

Si vous aussi avez envie d’écrire un article pour le blog de Kiwili, lisez notre article sur la possibilité de devenir rédacteur partenaire et contactez-nous !


Essayez Kiwili gratuitement pour 30 jours

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+

Recevez des nouvelles de Kiwili !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles et conseils d'entrepreneuriat de Kiwili.

Vous êtes abonné, merci !

Share This