Le travail d’équipe est un outil puissant pour faire avancer un projet. Il a l’avantage d’enrichir les idées initiales et de générer beaucoup d’énergie positive autour d’un même but.  Nous vous présentons dans cet article nos astuces pour renforcer la cohésion d’équipe et la productivité, afin de faire de chaque projet de groupe une réussite.

Astuce #1 : Formez une équipe gagnante

Une équipe gagnante est une équipe qui est plus que la somme des idées des membres qui la composent. Former une équipe dont chaque membre va apporter une valeur ajoutée n’est pas une mince affaire. Cependant, ça en vaut la peine. Comme l’a dit Steve Jobs, certaines personnes sont incroyablement douées pour accomplir certaines choses et il est impossible de les remplacer par cinquante personnes ordinaires. Choisissez donc avec grande attention les membres de votre équipe, en misant sur la complémentarité de chacun.

Astuce #2 : Définissez d’emblée les forces de chaque membre du groupe

Pour qu’un travail en équipe soit productif, il est essentiel de cerner les forces et les faiblesses de nos partenaires de travail. Ensuite, on peut se partager les tâches et déléguer en fonction de nos aptitudes. Ainsi, chaque membre devient un « expert » au sein du groupe. En plus d’être valorisant pour chacun, ceci réduit le nombre d’ajustements à effectuer sur une même tâche.

Astuce #3 : Définissez clairement les objectifs

En plus de bien séparer les tâches selon les forces et intérêts de chacun, il est primordial de définir des objectifs clairs. Fixer de manière précise les objectifs communs et les attentes du groupe permettra à tout le monde d’être sur même longueur d’onde. Ceci permettra d’accroître la cohésion, le travail d’équipe, l’esprit de groupe et l’efficacité.

Astuce #4 : Ne faites pas de critiques personnelles

Un souci ? C’est l’attitude de votre collaborateur qui ne convient pas qui vous agace ou est préjudiciable au service, il s’agit rarement d’un problème personnel. En cas de problème au sein du groupe de travail, de critiquez pas les membres personnellement. Vous pouvez exprimer votre désaccord sur la manière dont le travail a été fait, sur les objectifs de la tâche, sur la motivation, etc. Cette attitude inspire le respect et laisse place à la discussion pour trouver une solution.

Astuce #5 : Dites « nous » plutôt que « je »

Lorsque nous formons une équipe de collaborateurs, nous souhaitons faire avancer un projet tout en y retirant chacun des avantages. Cependant, penser à nos motivations personnelles nuit fréquemment à la productivité puisqu’on ne prend pas en compte les intérêts des autres. En équipe, pensez au « nous »  et délaissez le « nous » . Tout le monde, vous y compris, en sera gagnant.

Astuce #6 : Travaillez sur la communication et la collaboration

Une communication claire, transparente et efficace est une des clés du travail d’équipe réussi. Nous vous recommandons d’organiser des réunions de travail structurées, afin de partager les efforts de chacun, les défis, les réussites, etc. Ces rendez-vous en face à face (ou par vidéoconférence) vous permettront de connecter et développer le sentiment de confiance les uns envers les autres. Vous pouvez également communiquer avec vos collègues par chat (messagerie instantanée en ligne). Le chat vous permettra d’économiser du temps et d’être réactif. Un logiciel de gestion de projet et de tâche peut s’avérer très utile pour suivre les démarches et suivis de chacun concernant un projet. Avec un logiciel de gestion de projet, toute l’équipe peut d’accéder aux informations rapidement et facilement, à un seul endroit. Cela élimine le besoin d’échanger continuellement des courriels et diminue aussi le nombre des réunions.

Astuce # 7 : Faites du team building

Les activités de team building sont idéales pour renforcer les liens entre les collaborateurs et développer l’esprit d’équipe. Favoriser les échanges entre membres d’une équipe dans un cadre détendu et non conventionnel incitera les collaborateurs à se soutenir mutuellement et s’entraider pour atteindre un objectif. Voici nos idées d’activité de team building que vous pouvez organiser avec votre groupe :

  • Un défi collectif ( jeu d’évasion, jeu de piste à travers la ville, etc.) : pour favoriser l’entraide, l’esprit d’équipe et trouver des solutions en collaboration.
  • Une activité sportive (rafting, course à pied à relais, soccer, balle-molle, olympiades, etc.) : pour travailler l’esprit de compétition amicale et la complicité.
  • Une activité artistique (improvisation, théâtre, création artistique collective, etc.) : pour stimuler la créativité, développer la confiance entre les membres.
  • Un jeu-questionnaire (quiz) : pour apprendre à se connaître davantage, mobiliser et resserrer les liens d’équipe.
  • Une activité de réseautage : pour favoriser la communication entre les membres.

N’oubliez pas également de développer aussi une bonne attitude de leader afin d’inspirer et favoriser la productivité de tous.

Nous vous invitons à découvrir nos astuces de gestion de projet afin de réussir vos projets d’équipe haut la main.

N’hésitez pas à consulter le blog de Kiwili pour retrouver de nombreux articles concernant les entrepreneurs et les travailleurs autonomes !